Soutenez le forum !
1234
Partagez | 

La narration en 2018


Dim 31 Déc 2017 - 16:53

La narration en 2018


Le forum a dépassé ses six mois d'ancienneté et durant ces derniers nous avons sorti des tonnes de contenu. Ravis d'avoir un forum complet dans ses systèmes et ses "à-côtés", nous voulions nous concentrer sur ce qui sera désormais le coeur d'Ascent of Shinobi : la narration.

Constats


Avant d'expliquer davantage ce que nous vous réservons à partir de demain, il nous faut vous détailler les constats que nous avons fait. Pour nous aider dans notre réflexion, nous avons relu l'ensemble des missions ayant eu lieu sur le forum, recensé et pris en compte les retours faits sur nos différents questionnaires, surtout le dernier. Enfin, nous avons discuté ensemble entre administrateurs de nos points de vue afin d'être sûrs que nous faisions les mêmes constats.

Le but était de comprendre quels étaient les points de progression pour la narration et l'immersion sur le forum. Nous les avons listé par numéro et nous les reprendrons par la suite :
  1. Des délais de réponse parfois trop longs de la part des narrateurs.
  2. Une incompréhension de certains membres quant aux possibilités qu'ils ont en cours de mission.
  3. Un oubli parfois du fait de devoir résumer les actions/choix entrepris à la fin d'un RP de mission ou narré.
  4. Un manque de clarté parfois sur les choix offerts aux joueurs.
  5. Un manque d'outils à la disposition des narrateurs pour donner de l'importance à des personnages, choix, objets ou environnement dans leurs narrations.
  6. Un manque de lisibilité sur l'exploration des zones.
  7. Un léger manque d'évidence sur les conséquences entraînées par les actions et choix entrepris.
  8. Une narration peut-être pas assez dirigée vers les personnages concernés.
  9. Une narration timide en terme de résolution de conflit ou de punition.
Si nous sommes conscients que beaucoup de nos membres apprécient notre façon de narrer, nous souhaitions apporter les petits changements et ajouts afin de parfaire la narration et votre expérience de roleplay.

Pour la suite de cette News, nous renverrons à différents points de notre liste de « constats » en évoquant le numéro qui leur est attribué.

Blocs narratifs


Nous introduisons des blocs narratifs. Ces derniers pourront intervenir dans n'importe quelle narration, et pourront même remplacer les narrations les plus courtes. En voici un exemple :

Tandis que vous décidez de chercher une éventuelle entrée cachée en contournant les défenses de Kirigakure no Satô, vous tombez nez à nez avec un homme. Il vous rappelle quelqu'un que vous connaissez.
Avez-vous une autorisation pour vous balader si près du village ?

Montrer le document remis par votre Kage.uniquement possible pour un gradé

Se souvenir que cet énergumène est censé avoir la tête coupée.

Tenter autre chose.


Comme vous pouvez le voir, un bloc narratif pourra contenir un ou plusieurs éléments parmi :
  • De la narration pure.

  • Des dialogues avec possibilité d'avatars simples. Cela permettra d'identifier des PNJ et autres personnages plus facilement, sans pour autant devoir créer des comptes spécifiques.5

  • Une liste de choix2,4,5 pour le tour suivant, certains pouvant être accessibles sous certaines conditions.7

  • Un rappel du devoir de résumer les actions entreprises/choix faits à la fin des RP narrés lors du survol.2,3,5

Une narration pourra compter un, plusieurs ou aucun bloc narratif. Ces blocs sont là pour offrir aux narrateurs des outils pour que l'immersion et la direction des joueurs sont complètes.

Les blocs narratifs vont permettre beaucoup de choses. Premièrement, ils permettront d'insister parfois sur des éléments ou personnages. Offrir une liste de choix peut permettre de diriger les joueurs vers quelque-chose de particulier, tout en leur laissant la possibilité de faire ce qu'ils veulent (si un choix "Autre" existe) et surtout souligne l'importance des décisions que vous prendrez. Les conditions possibles sur ces choix pourront vous montrer que, sous une autre configuration, vous auriez pu faire autrement ; ou qu'au contraire c'est parce que vous avez rempli une certaine condition logique que vous pouvez tenter telle action.

Qu'un bloc de narration complète un message du narrateur ou qu'il le remplace, je ne doute pas que vous avez hâte d'en voir, et que vous comprenez en quoi ils permettront d'accélérer et de parfaire vos missions et autres RP narrés.

Narration dynamique


La Narration dynamique, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un nouveau type de narration, qui s'invitera directement dans vos RP.

Désormais, le narrateur pourra s'inviter dans n'importe quel RP en cours du forum.5,7,8,9

Avant que les plus puristes/intimistes s'esclaffent, nous tenons à lister ce que la narration dynamique pourra amener dans un RP :
  • La possibilité d'accéder à une Mission.

  • La possibilité de débloquer un Scénario.

  • Une punition envers un joueur qui aurait fait un abus avec son personnage.9

  • Une narration classique, peut-être sans réelle conséquence.
Mais puisque le but de la narration dynamique est de favoriser l'immersion, rien ne vous oblige à priori à la suivre si elle s'invite dans un de vos RP.

Par exemple, imaginez qu'une vieille dame vous interrompe dans un sujet avec un autre personnage et vous demande de l'aider à transporter ses affaires. Si vous voulez continuer votre RP sans donner suite à cette narration, libre à vous, vous n'aurez qu'à l'ignorer ?
Au contraire, si vous décidez de sauter sur l'occasion, qui sait ce qu'elle vous réservera ? En plus de pouvoir déclencher des évènements inattendus, elle pourrait elle-même être la conséquence d'actions ou de décisions d'autres joueurs. A moins que ça ne soit qu'une vieille dame qui ait un simple mal de dos...

Avec la narration dynamique, nous voulons donner une nouvelle forme à l'immersion sur Ascent of Shinobi. Qu'elles prennent en compte des évènements ou contextes actuels, elles peuvent permettre d'en amener d'autres. Aussi, elles offrent un nouveau moyen de sanctionner des joueurs en les mettant face à leurs choix et responsabilités. Et tout cela sans jamais être une obligation, à l'image d'un personnage qui vous interpellerait dans la vraie vie mais dont vous décideriez de ne pas vous préoccuper.

Narration plus structurée


Nous allons faire un effort global sur nos narrations, afin que vous vous sentiez davantage concernés, en s'adressant par exemple plus directement à vos personnages.8

Nous restructurons également notre façon de gérer les missions en interne, de nous répartir le travail, et de voir qui s'occupe de quel narration.1

Ajouts et correctifs mineurs


Voici la liste des ajouts et des correctifs mineurs qui ont eu lieu depuis la dernière News et/ou avec celle-ci :
  • Désormais, une zone/sous-forum « ??? » sera présente lorsqu'il y aura au moins une zone à découvrir dans le pays concerné.6

  • Création d'un sujet pour créer une Capacité Spéciale originale. Les modèles de présentations ont été mis à jour.
  • Nous autorisons les demandes de triple compte. Ces derniers devront être demandés directement à l'équipe administrative, qui se réservera le droit d'accepter ou de refuser au cas par cas.

  • Il est interdit d'avoir ses trois comptes dans le même groupe.

Bonne année 2018


2017 s'achève avec plus de six mois riches en succès et nouveautés pour Ascent of Shinobi. Nous n'avons aucun doute que pour le forum l'année 2018 sera encore plus belle ! D'avance, nous vous souhaitons à tous une merveilleuse nouvelle année, avec la santé et plein de bonnes choses pour chacun d'entre vous ! Merci pour votre fidélité !

Comme pour l'ensemble des annonces du forum, vous êtes invités à poster ici pour tout avis/question/remarque/remerciement.
Bon jeu sur Ascent of Shinobi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascentofshinobi.com/t3733-garyosen-ryoga

Mer 3 Jan 2018 - 5:29
Une très bonne news,

donner des précisions sur les actions possibles sans fermer la porte à "autre chose" est très bien je trouve. On se situe un peu plus dans le role play (pour le joueur) et dans le rôle GM. (Parce que, parfois, même en explicitant les choses dans la narration (sans passer par une liste de choix du coup), ce n'est pas forcément toujours très clair.

Ensuite, faudra pas y perdre ce côté "spontané" et suprise mf qu'on a pu avoir les fois précédentes.

La précision, c'est ce qu'il ya de mieux; quand elle bien utilisée :D!


Merci!

_________________

Sazuka [Sazuka] n.p - n-f : Nom propre désignant l'histoire des premières fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascentofshinobi.com/t1578-ikeda-sazuka#9641 http://www.ascentofshinobi.com/t3235-suzuri-akina#24157

La narration en 2018

Page 1 sur 1

Ascent of Shinobi :: Hors role play :: Administration :: Annonces
Sauter vers: