Soutenez le forum !
1234
Partagez | 

Annonces de juillet 2018


Dim 15 Juil 2018 - 13:03
Comme annoncé sur notre dernière news nous allons avoir beaucoup de réflexions sur l'expérience de jeu du forum, son organisation et de fait annoncer/modifier certaines choses. Tout cela s'accompagnera également d'un travail de complétion et d'actualisation de nos sujets importants.
Tout le mois de juillet 2018, vous n'aurez que ce topic à surveiller pour vous tenir au courant de tout ce qui aura été fait, avec des annonces régulières.

Cette News étant différente des autres, puisqu'elle inclura nos messages/annonces au fur et à mesure tout le long du mois, vous ne pourrez pas poster dessus. Nous avons ouvert un salon dédié sur notre serveur discord si vous souhaitez réagir.

Notre constat général sur l'état du forum


Ascent of Shinobi a beau être au top et avoir une centaine de joueurs hebdomadaires, cela ne veut pas dire qu'il est parfait ou qu'il n'y a pas d'axes de progression. Petit récapitulatif des trois aspects du forum sur lesquels nous allons travailler.

Une lenteur sur certains points


C'est sans doute le point noir du forum et celui qui nous est remonté par la communauté : l'équipe administrative est lente à intervenir sur certaines choses. Parfois ça peut arriver sur les missions, les techniques, les présentations ou encore des demandes d'intervention importantes. Notre premier objectif est donc de raccourcir le temps d'attente pour tous ces points qui sont importants pour chaque membre du forum.

En l'attente de mesures précises, nous pouvons déjà vous annoncer les axes de travail sur ce point :

1 ─ Repenser notre méthode de travail et de suivi grâce à un outil extérieur au forum.
2 ─ Hiérarchiser par importance les tâches avec plus de précision, afin que les demandes les plus urgentes/importantes soient traitées le plus vite possible.
3 ─ Nous entourer de membres compétents et les former pour nous épauler, comme les modérateurs techniques ou les modérateurs villages.


Une expérience de jeu perfectible


Voilà plus d'un an qu'Ascent of Shinobi est ouvert. Des centaines de personnages se sont succédé pour presque autant de joueurs et joueuses. Les règles présentes à l'ouverture du forum n'ont quasiment pas changées, mais peut-être que certaines devraient être revisitées. Après une année d'expérience, l'équipe administrative a toutes les cartes en main pour changer ce qui doit l'être, car l'expérience de jeu - même si elle est globalement bonne - peut être perfectible.

En l'attente de mesures précises, nous pouvons déjà vous annoncer les axes de travail sur ce point :

1 ─ Certains Domaines posent problème, comme l'Endurance. Une refonte semble importante, d'autant plus que nous voulons vous offrir davantage de liberté et de personnalisation/différenciation pour vos personnages.
2 ─ L'Expérience gagnée en RP semble bonne, mais nous souhaitons qu'un membre qui "farm" sans faire d'actions/RP importants ne soit pas supérieur à un membre qui ne "farm" pas mais qui entreprend des actions et RP importants.
3 ─ Les techniques s'acquièrent trop vite. Nous voulons que l'achat d'une technique soit une étape importante et plaisante pour vous et non une banalité voire une corvée. A l'inverse, nous considérons qu'il peut y avoir davantage de moyens d'obtenir des techniques, outre l'achat via XP.
4 ─ Nous souhaitons que certaines promotions soient plus méritantes, tout comme récompenser davantage de type d'actions inRP.
5 ─ La fonctionnalité des primes nous plaît, et pourrait être complété par de l'XP.
6 ─ Nous souhaiterions étendre les types de personnages pouvant être créés sur le forum : civils, indépendants, proches de Seigneurs ou de pays "neutres"...


Une actualisation et complétion primordiale


Après une année de RP et d'activité, certains sujets importants ne sont plus actualisés. Il est primordial de veiller à ce que nouveaux joueurs comme anciens découvrent Ascent of Shinobi comme il est véritablement, avec des règles et sujets importants à jour, et simplifiant leur compréhension de l'univers et des systèmes.

En l'attente de mesures précises, nous pouvons déjà vous annoncer les axes de travail sur ce point :

1 ─ Comme annoncé, nous travaillons sur un Guide du joueur qui visera à aider les nouveaux membres afin qu'ils sachent quoi faire pour être sûr de ne rien oublier et d'être non seulement aidés mais soulagés lors de leur arrivée sur le forum.
2 ─ Comme annoncé, nous complétons le sujet Quoi de neuf sur AoS ? pour aider les anciens joueurs à revenir sur le forum. Ainsi, en fonction de la date de leur absence, ils pourront retrouver en un clin d'oeil la liste des nouveautés et modifications survenues depuis.
3 ─ D'autres sujets, surtout contextuels, seront mis à jour.


Annonces et changements


Voici la liste des nouveautés et modifications mises en place.

Modérateurs


Nous sommes satisfaits de l'organisation du forum, qui sous l'égide des administrateurs voient des modérateurs accompagner un travail constant sur le forum. Les modérateurs villages sont là pour aider l'organisation et le suivi des différents groupes, tandis que les modérateurs techniques sont là pour être formés et aider à la validation et aux décisions des sujets techniques.

  • Nous avons récemment accueilli @Nagamasa Yoshitsune en tant que Tsuchikage et donc modérateur village Iwa. Félicitations à lui !

  • Nous avons également accueilli @Metaru Itagami en tant que modérateur village Kumo. Félicitations à lui !

  • Que ce soit chez les modérateurs villages ou les modérateurs techniques, nous faisons davantage de réunions qu'avant et sommes satisfaits de la progression organisationnelle qui en est tirée.


Validation des présentations


La validation des présentations est une étape clé pour n'importe quel personnage et son joueur. Plus le membre attend (surtout s'il est nouveau) plus le risque d'une lassitude ou d'une mauvaise image à propos du forum s'accroît.

Au-delà de cette nécessité d'être rapide sur la validation des présentations, l'équipe administrative n'est plus autant concernée par le contexte des villages qu'avant, pour la simple et bonne raison qu'aucun Kage n'est administrateur. De fait, nous considérons que les modérateurs villages sont aussi à-même de jouer un rôle dans la validation des présentations, puisqu'ils sont davantage acteurs de la vie et du contexte de leur village que les administrateurs.

Nous donnons la possibilité (facultative) aux modérateurs villages de pouvoir valider les présentations de leur faction !


Priorité et rapidité des demandes


Comme dit plus haut, nous savons qu'au-delà de traiter plus rapidement vos demandes, l'équipe administrative devait réfléchir à quelles demandes les membres attendent le plus de réactivité, afin de les prioriser.

Les demandes de création de capacité spéciale, demandes liées aux rouleaux et demandes techniques sont désormais priorisées et davantage surveillées afin qu'elles soient le plus rapidement traitées.


Ce sur quoi nous travaillons


Vous souhaitez savoir ce sur quoi votre équipe administrative travaille ou réfléchit en priorité ? C'est ici !

1 ─ Refonte des Domaines et des Branches. Aucun reset total n'est envisagé.
2 ─ Réflexion autour des Nukenins, de leur accessibilité à la présentation et d'un élargissement éventuel de leur faction.
3 ─ Réflexion autour des primes et de récompenses d'XP associées.
4 ─ Réflexion autour de l'accessibilité de la CS2.
5 ─ Mesures pour faciliter le suivi et la rapidité de narration sur les missions et évènements.


Vous souhaitez réagir à ce que vous avez lu ? Un salon #annonces_été est disponible sur le serveur Discord ! N'oubliez pas non plus la zone Suggestions d'été 2018 pour ouvrir/commenter des réflexions ou idées d'amélioration pour le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascentofshinobi.com/t3733-garyosen-ryoga

Sam 21 Juil 2018 - 15:20

Refonte des Domaines et des Branches


Premier point sur lequel nous voulions revenir car il vous affecte tous, la refonte des Domaines et des Branches vise à apporter davantage de logique aux choix que vous avez à faire tout en vous offrant bien plus de choix de personnalisation qu'avant.

Pourquoi une refonte ?


Il est toujours intéressant de comprendre la nécessité et les raisons d'une refonte.

Cette refonte s'installe bien entendu dans la logique de cet été : revisiter chacun de nos règlements et systèmes et voir si on peut mieux faire. Mais pour les Domaines et les Branches, c'était une nécessité pour différentes raisons :

1 ─ Le Domaine Endurance posait problème. Il était pris par bien trop de personnes et nous questionnait sur son équilibrage.
2 ─ Le Domaine Endurance n'était pas logique : si vous vouliez un personnage plus résistant que les autres (via Résistance), alors à terme vous étiez obligés de prendre la Branche Chakra. Ces deux Branches étaient à dissocier.
3 ─ Un souci littéral/de traduction était pointé par un de nos membres.
4 ─ Le Kenjutsu, initialement prévu pour n'accueillir que les techniques de sabre et quelques dérivées, s'est trop élargi.
5 ─ Le Kenjutsu, pouvant accueillir toutes les techniques d'armes, était trop puissant.


Résumé de la refonte


Si vous voulez le principal de la refonte, en quelques lignes.

  • Le Domaine Endurance est supprimé. Ses branches sont redistribuées ailleurs. La Branche Chakra est ajoutée aux Domaines Ninjutsu et Maîtrise ; la Branche Résistance est ajoutée aux Domaines Taijutsu et Bukijutsu.

  • A sa place, le Domaine Bukijutsu est ajouté. Il regroupe tout ce qui touche aux armes. Les Branches du Domaine Bukijutsu sont : Kenjutsu, Jettojutsu, Ikokujutsu, Kyûjutsu, Jûbukijutsu et Résistance.

  • Le Domaine Taijutsu regroupe désormais les Branches Mains nues et Résistance.

  • Le Domaine Ninjutsu regroupe désormais les Branches Affinitaire, Spéciale et Chakra.

  • Le Domaine Maîtrise regroupe désormais les Branches CS2 et Chakra.

  • Le Domaine Kuchiyose regroupe désormais les Branches Bestiale et Invocateur.

  • Les Domaines Fûinjutsu, Genjutsu et Sensorialité ainsi que leurs Branches sont inchangés.


Refonte en détails


Voici la nouvelle répartition des Domaines et de leurs Branches.

Nouveaux Domaines et nouvelles Branches:
 

Impact sur les Fiches Techniques dynamiques


Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les conséquences de la refonte sur vos fiches et techniques.

1 ─ Les PDD du Domaine Endurance sont remboursés.
2 ─ Les PDB des Branches Chakra, Kenjutsu et Résistance sont remboursés.
3 ─ Les techniques liées à l'Endurance, Chakra, Kenjutsu et/ou Résistance sont dévalidées et placées dans les techniques refusées.
4 ─ Il vous est possible de demander des changements gratuits sur vos Fiches techniques dynamiques, à condition qu'ils soient logiques et liés à la refonte. Référez-vous au sujet Autres demandes techniques.
5 ─ Si vous possédiez des Points de Branche bonus à la validation de votre présentation, vérifiez qu'ils sont bien là. Si ce n'est pas le cas, faites-le savoir à l'équipe administrative sur le même sujet que le point n°4 (au-dessus).


Mise à jour des règles


Vous trouverez ici les changements apportés aux règles.

01. Expérience, Rang et Grade:
 
02. Affinités Primaires et Capacités Spéciales:
 
03. Domaines, Branches et Techniques:
 

Vous souhaitez réagir à ce que vous avez lu ? Un salon #annonces_été est disponible sur le serveur Discord ! N'oubliez pas non plus la zone Suggestions d'été 2018 pour ouvrir/commenter des réflexions ou idées d'amélioration pour le forum !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascentofshinobi.com/t3733-garyosen-ryoga

Mar 31 Juil 2018 - 22:38

Augmentation du prix des techniques


Nous augmentons le prix de quasiment tous les rangs des techniques.

Pourquoi une augmentation ?


Il est important pour nous que vous compreniez les raisons des changements que nous effectuons, encore plus celui-ci car il impacte tout le monde.

Cette augmentation s'installe, comme le reste des changements de juillet, dans la logique de cet été : revisiter chacun de nos règlements et systèmes et voir si on peut mieux faire. Et notre constat sur les techniques et l'Expérience était le suivant :

1 ─ D'un point de vue global, le fait de s'acheter une technique ne correspondait pas/plus à notre idée de base, qui consistait en un choix important et valorisant, et non en une simple action.
2 ─ Le nombre de techniques obtenables et achetables en moyenne était trop élevé à notre goût.
3 ─ Un certain nombre de personnages (pas forcément "farmeurs") commençaient à ne plus savoir quoi faire comme techniques.
4 ─ Nous réfléchissions déjà à de nouvelles possibilités pour apprendre des techniques, ce qui ne pourrait pas marcher avec le système actuel, à moins de le modifier.

Comme vous pouvez le constater, nous avions plusieurs raisons de nous attaquer aux techniques et à l'Expérience de manière générale. Comprenez que nous ne faisons jamais un "nerf" par plaisir, mais parce que nous voulons voir l'expérience de jeu sur AoS de manière globale, et la rendre la plus plaisante possible. Et je pense que tout le monde aura l'objectivité d'admettre que le but n'est pas de tendre vers un système où obtenir des techniques est trop simple.

Je pense que notre volonté peut se résumer ainsi :
1 ─ Augmenter le coût des techniques mais à contrario diversifier les moyens d'en obtenir (via les rouleaux ou les techniques combinées, moyens déjà ajoutés par le passé, mais aussi via les apprentissages qui vous seront présentés plus bas).
2 ─ Augmenter les coûts en Expérience mais à contrario diversifier les moyens d'en gagner. Favoriser les actions et prises d'initiative (missions, exploration, actions importantes, primes) afin que le farm ne soit pas la meilleure façon d'engendrer de l'Expérience.


Nouveaux prix des techniques


Voici les nouveaux prix des techniques.

Dès à présent :
  • Une technique de rang D coûtera 10 XP ;

  • Une technique de rang C coûtera 20 25 XP ;

  • Une technique de rang B coûtera 35 45 XP ;

  • Une technique de rang A coûtera 55 70 XP ;

  • Une technique de rang S coûtera 90 100 XP.

Les coûts des rouleaux de techniques sont bien entendu impactés et mis à échelle.


Impacts sur les fiches techniques dynamiques


Bonne nouvelle : vous n'aurez rien à faire.

La hausse des prix des techniques est déjà installée sur les fiches techniques dynamiques. Elle s'applique à toutes les techniques de manière automatique. Mais, bonne nouvelle, vous ne perdrez aucune technique.

En effet, deux cas s'offriront à vous :
1 ─ Votre « XP restante » est négative : Cela signifie qu'avec les nouveaux prix, vous avez "dépensé" plus d'Expérience que vous n'auriez dû. Rien de grave, vous n'aurez qu'à attendre de regagner de l'XP pour repasser dans le positif et faire de nouveaux achats.
2 ─ Votre « XP restante » est positive : Il vous reste de l'Expérience restante malgré la hausse des prix des techniques.


Nouvelle fonctionnalité : Les Apprentissages


Voici un tout nouveau moyen d'apprendre des techniques.

Nous vous parlions plus haut de notre volonté de rendre chaque obtention de technique plus importante et gratifiante. Cela passait certes par une augmentation des prix en Expérience, devenus trop faibles à notre goût, mais ce n'est pas tout. Cela passe également par l'appui voire la sortie d'autres moyens d'obtenir des techniques. Et les Apprentissages sont la toute nouvelle façon que vous aurez pour ça !

Pourquoi les Apprentissages ?:
 

Règles des Apprentissages


Tous les détails sur les Apprentissages sont là.

1 ─ N'importe quel personnage peut apprendre des techniques via les Apprentissages.
2 ─ Un Apprentissage est un (seul ou ensemble de) RP dans lequel un premier personnage va enseigner à sa technique à un autre.
3 ─ Un personnage peut enseigner autant de fois qu'il veut. Pour enseigner, il doit être d'un grade plus important ou égal à son "élève".
4 ─ Un personnage ne peut apprendre qu'une technique de chaque rang au maximum (comme les techniques combinées), qu'importe qui les lui enseigne. Pour apprendre, il doit être d'un grade mois important ou égal à son "élève".
Exemple : Jean Kévinaruto pourra apprendre une technique de rang S, de rang A, de rang B, de rang C et de rang D via les Apprentissages. Ces techniques pourront lui être enseignées par différents personnages.
5 ─ Tous les grades qui sont "au-dessus" des Jônins sont compris dans la catégorie "Jônin". Donc en clair, un Jônin pourra apprendre une technique via apprentissage à un Kage.
6 ─ Le personnage qui apprend la technique débloque ladite technique de manière gratuite (sans dépenser d'XP). Celui qui la lui enseigne gagne 5/4/3/2/1 XP bonus pour une technique de rang S/A/B/C/D.
7 ─ Une technique apprise peut être modifiée par l'apprenti à condition qu'elle conserve la même base que la technique de l'enseignant.
Exemple : Un dragon aqueux pourra être "adapté" en dragon Katon.

Comment se déroule un Apprentissage


Vous voulez savoir comment faire pour effectuer un Apprentissage ? C'est ici.

1 ─ Les joueurs/personnages se mettent d'accord pour faire un Apprentissage, et entament un RP.
2 ─ Une fois que les joueurs considèrent que leur ou leurs RP sont suffisants pour espérer la validation de leur Apprentissage, ils iront poster leur demande sur le sujet Demandes d'apprentissage.
3 ─ L'équipe administrative devra vérifier la validité de deux choses : l'Apprentissage en lui-même (est-ce que le ou les RP fournis sont suffisamment nombreux/qualitatifs) et la technique apprise (est-ce que la technique est valable, en bref une validation de technique comme une autre).
4 ─ Si le ou les RP sont jugés insuffisants, pas de panique, l'équipe administrative demandera simplement d'autres RP pour approfondir/compléter l'Apprentissage. Si la technique souhaitant être apprise n'est pas valide, le membre concerné devra proposer quelque-chose de similaire mais valable.
5 ─ Une fois l'Apprentissage validé, la technique apprise est ajoutée à la fiche de l'apprenti et l'enseignant gagne de l'XP.

Jusqu'au samedi 11 août 2018 (inclus), il vous sera possible de vous faire supprimer (et donc rembourser) vos techniques validées.

Vous souhaitez réagir à ce que vous avez lu ? Un salon #annonces_été est disponible sur le serveur Discord ! N'oubliez pas non plus la zone Suggestions d'été 2018 pour ouvrir/commenter des réflexions ou idées d'amélioration pour le forum !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ascentofshinobi.com/t3733-garyosen-ryoga

Annonces de juillet 2018

Page 1 sur 1

Ascent of Shinobi :: Hors role play :: Administration :: Annonces
Sauter vers: