Soutenez le forum !
1234
Partagez

Pas de bras, pas de chocolat.

Itö Luna
Itö Luna

Pas de bras, pas de chocolat. Empty
Mer 31 Mar 2021 - 19:06
Bonjour, je viens ici pour vous présenter un débat que j’ai eu avec des personnes du forum et qui n’avait pas du tout la même vision que moi.

Récemment, j’ai appris que si un personnage perdait un bras, il perdait la capacité de faire des mudras à deux mains (logique, vous allez me dire), mais en plus de cela, il perd tout simplement la possibilité de faire des jutsus (Ninjutsu, Genjutsu, Sensorialité et Kuchiyose) s’ils ne possèdent pas déjà de Domaine supérieur dans ses domaines. En plus de cela, certains à qui cela arrive considèrent que leur Taijutsu est plus faible qu’un autre personnage et je ne trouve pas cela normal.

Pour conceptualiser, nous sommes sur un forum RP (RolePlay / jouer un rôle) et le principe même de dire à des joueurs : “si tu veux combattre, il te faut deux bras.” me répugne. Nous sommes tous ici pour des raisons créatives, artistiques ou récréatives et le principe même de retirer un choix de ces raisons n’est pas du RP.

Si demain, je veux jouer un personnage ayant perdu un bras / une jambe / un sens durant une guerre et choisir qu’après cela, il décide de se surpasser pour se venger / se défendre / ne pas revivre, cela m’est totalement impossible ou je serais alors fortement handicapée par cela. Car les règles sur les mudras où d’autres sont prises en compte de manière trop littérale.

Quand j’ai expliqué ma façon de voir se point, on m’a rétorqué : “Oui, mais c’est un choix, si tu veux jouer une personne handicapée, il te faut un handicape.”. Mais qu’est qu’un handicap ?

Nous jouons des personnages Shinobis (pour la plupart), des soldats entraînés pour la guerre ou la défense. Alors pourquoi devrais-je être pénalisée pour un choix esthétique dans le système en lui-même ?

Nous avons un système de Domaine, avec des points à rentrer manuellement pour façonner un style de combat à nos personnages, alors pourquoi devrais-je être limité si je décide de jouer tel handicape ou un autre.

Dans la vie, nous pouvons mettre ce système de Domaine sous le nom de compétence. Un basketteur professionnel possède un domaine basket rang S, mais si nous prenons un basketteur en fauteuil roulant, lui aussi est professionnel. Lui aussi possède un domaine basket rang S et est donc l’égal de son collègue “normal”. L’handisport est même régulièrement plus impressionnant à voir qu’un sport. Et les sportifs en question sont largement aussi compétents que leurs homologues.

Maintenant, revenons à la raison même de ce débat. Celui-ci, je l’ai eu à la suite d’un PJ qui voulait invoquer un Kuchiyose alors que précédemment, il a perdu son bras dans un RP. Nous avons eu comme réponse officielle qu’il ne pouvait pas, car il n’a pas de domaine supérieur et ne peut donc invoquer avec un seul bras. Cela fait, que pour un choix créatif, celui-ci doit perdre son style de combat, une partie de sa FT et une partie de son investissement à avoir créé son personnage . Je ne trouve pas ça agréable ou juste pour un forum RP qui, de base, doit laisser les gens créer/jouer les personnages qu’ils ont envie de créer et de jouer.

Celui-ci devrait avoir la possibilité de continuer à jouer son personnage malgré son handicap et en ne s'arrêtant pas à des règles écrites. Combien de personnes ont remarché alors qu’on leur avait dit qu’ils ne le feront plus jamais ? La réponse n’est pas de 0, je peux vous l’assurer.

Concernant les règles et les problèmes que cela peut poser directement sur le forum (sur le système de combat), la rapidité d'exécution des mudras n’est pas un problème, il est le même pour tout le monde. La possibilité d’avoir un Domaine Supérieur ne devrait pas être un problème, une partie de la force du DS est de pouvoir faire des mudras à une main, mais pour une raison qui ne rentre pas dans cette interdiction, celle d’un bonus de temporalité des combats. Pour que cela soit plus clair, faire des mudras à une main, n’augmente pas la rapidité des techniques, mais augmente la possibilité de faire autre chose à côté plus rapidement dans un combo (Je peux invoquer un dragon katon et tout de suite après, donner un coup d’épée sur ma cible sans avoir besoin de récupérer cette arme dans son fourreau.). Le bonus ou malus, suivant votre point de vue, n’est alors que minime par rapport à l’interdiction de pouvoir faire un mudra à une main alors qu’un personnage n’a plus qu’un seul bras.

Bien sûr, si cette personne choisit de jouer ce personnage “handicapé”, il n’aura jamais accès à cet avantage tactique, mais contrairement à l’interdiction et à la perte d'un, deux ou trois Domaine principal, ce n’est rien.

Ensuite, j’ai eu le droit à un : “si mon personnage est aveugle, c’est normal que je sois obligé d'utiliser des techniques de sensorialité pour combattre.” Mais dans la vie, une personne aveugle n’a pas de technique pour se déplacer ou pour vivre. Elle s’adapte à son handicap et fait en sorte de vivre normalement. Alors, oui, si cette personne veut être précise, elle devra utiliser des techniques en fonction, mais cela n’entache en rien ses points de Domaines principaux. Alors pourquoi interdire une personne de pouvoir utiliser des mudras à une main et de supprimer une partie de sa FT alors qu’il n’en tire aucun avantage stratégiquement ?

Tout ça pour conclure, j’aimerais voir du changement dans ce système qui est trop littéral, sur ce point de vue et avoir le choix la possibilité de jouer un personnage avec un bras, une jambe, en moins. Alors que le principe même de pouvoir faire des mudras à une main ne rend pas surpuissant et pouvoir jouer/créer / inventer un personnage qui n’est pas “comme les autres”.

Merci à toi, qui a lu le pavé :3

_________________
Pas de bras, pas de chocolat. 8y0z
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9200-ito-luna#77592 https://www.ascentofshinobi.com/t7115-the-sound-of-a-birth
Aditya
Aditya

Pas de bras, pas de chocolat. Empty
Mer 31 Mar 2021 - 19:57
hey hey hey, aditya au rapport (en tant que membre ici, not modo_tekuniku, ça me semble important de le préciser :senken:)

Pour rebondir sur ton premier paragraphe, en soit c'est un peu normal du côté des domaines vu que toute technique sur aos demande des mudrās à deux mains sauf si c'est corporel/armes ou avec DS, d'où l'intérêt que si tu veux jouer un personnage avec un seul bras 1. soit t'es préparé à ça car c'est normal, c'est un handicap, 2. tu as une petite prothèse comme Hanzo par exemple, c'est là tout l'intérêt (à mon sens) d'avoir la technologie pour les villages cachés, car ça évite des problèmes aux joueurs de la faction si jamais un problème survient ; dans le sens inverse, je vois mal comment un personnage avec une seule jambe (sans prothèse) pourrait charger ou se déplacer au tai tu vois ? Tu n'es pas d'accord ?

Après pour le coup le fait que leur potentiel au càc soit amoindri, à titre personnel je ne vois pas tellement pourquoi : pour peu que ton perso aie un background/des rp où il dit qu'il s'entraîne pour palier à ce déséquilibre parce que membre fantôme blabla c'est compliqué de s'adapter, à mon sens tu peux parer avec un bras sans soucis o/

On est certes là pour être créatifs mais ça ne veut pas dire qu'on doit oublier la logique qui est lié au handicap ; par exemple j'aurai mal vu les iwajins dire qu'ils se baladent tranquillou en tapant des charges quand la moitié du village n'avait plus de jambes, c'est un peu contradictoire, choix esthétique ou pas il a des conséquences à prendre en compte, en soi! Pour reprendre ton exemple du basket, ça n'est pas pour rien qu'on différencie jeux olympiques et jeux paralympiques, parce que ça n'est pas égal au niveau des possibilités ou des chances, c'est adapté en fonction de chaque cas et c'est ça qui est bien : ça ne veut pas dire qu'ils sont moins compétents, au contraire à mon sens ils le sont plus étant donné qu'avec leur handicap, ça ne les empêche pas de trouver des façons créatives de jouer, mais ça n'empêche pas non plus le fait que s'ils étaient contre des joueurs de basket non-handicapés, ils ne seraient pas (ou peut-être pas du tout) désavantagés parce que leur handicap a un poids.

Par exemple un joueur de basket aveugle, tu peux difficilement ignorer le problème. Les gymnastes qui arrêtent leur carrière à cause d'une maladie qui les handicape définitivement, idem ; on peut avoir la force du chakra blabla dans les mangas, ça change difficilement quoi que ce soit, si tu n'as plus de bras (sans prothèses pour aller avec ledit exemple) c'est compliqué de lancer un javelot avec les dents (hormis Deidara ce goat personne mâche ses jutsu pour les lancer)

Je pense qu'il y a une différence flagrante entre la liberté créative et tout accorder en ignorant la logique o/ S'il te manque un bras, une jambe ou un sens, c'est un choix et un handicap conscient qui, par soucis de réalisme (même dans un univers de chakra) a un impact non-négligeable. Ce n'est pas pour rien que les guerriers amputés dans l'ancien temps étaient considérés comme "incapables" de se battre, ou que les gueules cassées des guerres mondiales étaient remerciées pour leurs efforts lorsqu'ils perdaient l'usage d'un de leurs membres (et ça se faisait parfois volontairement pour échapper à la guerre, parce que s'ils étaient handicapés, ils n'étaient plus considérés comme aptes par exemple!).

Pour la personne aveugle, oui elle n'a pas de techniques, mais elle a un chien d'aveugle et une canne par exemple, et sans ça c'est très, très difficile pour eux de se repérer, ça n'est pas pour rien qu'on leur prodigue ces aides dans la vie de tous les jours. C'est plutôt la personne handicapée qui doit s'adapter que le contraire (et même si je trouve ça nul et qu'on devrait faire en sorte que justement, ils n'aient pas à s'adapter en ayant tout ce qu'ils faut pour eux, c'est une triste réalité). Sur AoS, si tu attaques un aveugle dans le dos sans senso, tu prends tarif : c'est pour ça que les techniques de dissimulation sont vraiment pratiques, comme dans mon entraînement contre Teruyo où Aditya ne peut rien faire parce qu'il n'a pas de senso, il est comme aveugle, et cette faille volontaire dans ma FT est un handicap : je dois l'assumer, ce n'est pas à Teruyo de s'adapter pour mon personnage o/

Faire un personnage avec des failles est une chose, et je trouve ça génial, mais derrière il faut aussi en assumer les conséquences ; encore une fois un estropié aux jambes ne va pas taper des giga charges à cloche pieds, ça serait un peu illogique.

voilà voilà, en tout cas ton avis est intéressant même si je ne le partage pas, et j'espère que d'autres se joindront à la discussion, ça serait sympa !

sur ce comme dirait neeko, vacances zoubida terminées, retour au travail :atyourservice:[invisible_edit]

_________________

_




Dernière édition par Aditya le Mer 31 Mar 2021 - 20:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t5306-aditya-terminee https://www.ascentofshinobi.com/t6379-aditya-memoires-d-un-ascese
Sendai Yahiko
Sendai YahikoEn ligne

Pas de bras, pas de chocolat. Empty
Mer 31 Mar 2021 - 20:02
J'ai tout lu

Le débat est pas aussi simple que tu ne le crois, c'est pas une question d'inclusion ou quoi que ce soit. C'est une question de "faire des mudras à 1 main, c'est avantageux mécaniquement". Alors si tu autorises quelqu'un à faire des mudras à une main, tout le monde le fera parce que c'est avantageux

Quand tu joues à un jeu, tu as des principes mécaniques qui s'affrontent et quand tu as un handicap (dans un jeu), tu es perdant. On est pas dans la vraie vie, on est dans un jeu, donc si tu perds un bras, tu souffres d'un handicap et tu es moins polyvalent, c'est comme ça. D'autres joueurs ont déjà tenté de créer des personnages avec des handicaps (Minako avec son ancien personnage par exemple, qui était sourde). Bah quelles étaient les solutions dans un univers Naruto ? Pas grand chose, on ne pouvait communiquer qu'en écrivant, c'est comme ça on s'adapte et c'est tout. Que tu le veuilles ou non, dans un combat le personnage sera moins efficace vu qu'il ne peut pas travailler en équipe (vu que tu ne peux pas communiquer avec elle par la voix aussi rapidement qu'avec quelqu'un sans handicap)

Tu as d'ailleurs fait la comparaison avec le Basket IRL, je te propose de faire s'affronter un professionnel du handi-basket et un professionnel du basket qui ne souffre d'aucun handicap. Ils ont tous les deux le statut de professionnel mais tu verras la différence (qu'on soit d'accord, cela dépend du handicap ET il n'est pas question de dénigrer ou de survaloriser qui que ce soit)

Bref, pour retourner sur le sujet de base :

On est dans un jeu, pas dans la vraie vie. Gozen n'a jamais entreprit les démarches pour récupérer son bras, il paie dans ses combats. Y'a un système mécanique, faut le respecter, c'est comme ça et c'est pareil pour tout le monde (peut-être que la discussion n'aurait d'ailleurs pas eu lieu si Gôzen avait respecté les recommandations de Saji sur les techniques qu'il pouvait utiliser avec qu'un seul bras)

Enfin, si ça me paraît normal de respecter cette mécanique, je ne comprends pas le lien entre "perdre un bras" et "avoir un taijutsu plus faible". Il sera moins polyvalent que quelqu'un qui a ses deux bras, mais il sera pas moins fort
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t3471-presentation-de-funami-yahiko-termine#27130 https://www.ascentofshinobi.com/t9512-dossier-shinobi-sendai-yahiko#80363
Uzumaki Gozen
Uzumaki GozenEn ligne

Pas de bras, pas de chocolat. Empty
Mer 31 Mar 2021 - 20:36
@Sendai Yahiko (peut-être que la discussion n'aurait d'ailleurs pas eu lieu si Gôzen avait respecté les recommandations de Saji sur les techniques qu'il pouvait utiliser avec qu'un seul bras), c'est faux, je n'ai eu aucunes recommandations de mon côté.

Bon débat à tous.

_________________
w3docs logo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8787-uzumaki-gozen-pour-l-empire-malgre-lui#74009 https://www.ascentofshinobi.com/t8796-uzumaki-gozen https://www.ascentofshinobi.com/u1303
Gozan Arukisa
Gozan Arukisa

Pas de bras, pas de chocolat. Empty
Mer 31 Mar 2021 - 20:53
J'ai tout lu et j'ai l'impression que tu confonds l'adaptation et la récupération totale. Une personne qui souffre de handicap peut s'adapter à son déficit, mais jamais il ne récupère totalement ce qu'il avait avant. En ce qui concerne le sport, Adi a bien répondu : s'il y a des compétitions différentes pour les personnes en situation de handicap c'est qu'il y a une raison.

Dans le cadre du forum, tu peux t'adapter à ton handicap mais sur le terrain, on est tous sur le même pied d'égalité donc celui qui est en pleine possession de ses moyens sera toujours avantagé. Il n'y a pas de ligue, catégorie, etc pour les mettre à part. C'est la guerre quoi. On veut tous du épic et la vie de shinobi n'a rien de normal, si ton perso n'est pas en pleine possession de tous ses moyens il sera forcément gêné. Je pense qu'il n'y a qu'une technique (genre sensorialité pour remplacer la vue par exemple), un domaine supp ou une prothèse, pour tenter de combler un manque.

Ce n'est que mon point de vue, évidemment.

_________________
"Un autre jour, une autre aventure !"

Pas de bras, pas de chocolat. Arukisasigna

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t117-la-rose-rouge-termine#454 https://www.ascentofshinobi.com/t536-gozan-arukisa-s-adventures

Pas de bras, pas de chocolat.

Page 1 sur 1

Ascent of Shinobi :: Hors role play :: Administration :: Suggestions
Sauter vers: