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Transmettre la soif des sciences ! [Ft Hatoma]

Kentoku Akio
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Jeu 22 Avr 2021 - 22:07

Ordre de mission:
 

Une mission rang D. C'était d'une façon assez étonnante la première fois qu'Akio était mandaté sur une tâche aussi "légère". Pourtant une vraie routine dans la vie des genins, lui avait fait bien plus souvent des missions de rang B qu'autre chose. Prenant la missive et l'ouvrant avec rigueur, il éplucha tranquillement l'énoncé de la tâche. Et quelle ne fut pas sa surprise à la lecture de ce dernier. Était-il sur la bonne voie ? Celle de faire reconnaitre ses talents scientifiques ?

La mission consistait donc à faire de la vulgarisation scientifique avec une classe d'enfant. Loin d'être tous des aspirants ninjas, certains resteraient surement dans la vie civile. Akio le professeur ? Il bomba le torse, soufflant un bon coup. C'était un moment particulier dans sa vie : il allait devenir l'espace d'une journée ce que ses parents espéraient qu'il soit. Fermant les yeux et pliant la lettre dans sa poche, il commença à prendre ses affaires. Il ne chercha pas encore à faire un planning, préférant attendre d'être face à son auditoire pour capter au maximum leur attention.

De plus il aurait un renfort dans cette épreuve pédagogique : un genin du nom d'Hatoma, genin sortant de l'académie. Inconnu aux yeux du Céleste, il était de plus stipulé que ce serait ce dernier qui dirigerait le duo. C'était une première fois à nouveau : diriger une mission, si peu dangereuse soit elle. Il convenait de bien faire les choses. Se rendant à l'école pour l'ouverture, Akio espérait que son collègue du jour l'y retrouverait. Il arriva rapidement sur les lieux, connaissant parfaitement l'endroit. Le Kentoku tourna son regard, à droite puis à gauche. Il était sur les terres de sa famille. Eux les enseignants émérites... une silhouette approcha rapidement de lui, cheveux roses. On ne pouvait pas le rater.

« Hatoma je suppose ? Akio enchanté. Bon, on va devoir jouer les professeurs. Tu t'y connais un peu en sciences et en technologies ? Si ce n'est pas le cas, t'en fais pas. On a tous des connaissances qui peuvent profiter aux autres, même des choses insignifiantes pour toi peuvent devenir incroyables pour d'autre. En avant l'ami ! »

Le Taijutsuka, décidé à avancer, laissa par ailleurs le temps à son camarade de lui répondre avant de s'engouffrer dans l'édifice où déjà, à travers les fenêtres, on entendait des cris de jeunes enfants excités. Tournant rapidement à droite, ils arrivèrent bientôt devant la salle de classe. À l'intérieur, une vingtaine de jeunes enfants, dix ans tout au plus. Akio entra le premier en saluant le professeur en place qui appela l'assemblée de chérubins au calme.

« Bonjour à tous ! Nous sommes des shinobis du village. Je me nomme Akio et voici Hatoma. Aujourd'hui vous allez nous suivre au travers de Kumo. L'objectif est simple : vous faire aimer les sciences au travers du quotidien, et répondre à vos questions ! Hatoma quelque chose à ajouter ? »

L'orateur se tourna vers son comparse. En effet si il sortait de l'académie, il devait avoir une vision encore fraiche de ce que devait être une sortie éducative réussie.
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Amatera Hatoma
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Sam 24 Avr 2021 - 23:10
Les missions, elles constituent l'essence même d'un ninja. Elles existent pour donner aux shinobis l'expérience nécessaire à leur vie future. Certaines sont palpitantes, d'autres... Nécessaires. C'est exactement ce que je suis en train de me dire en lisant l'ordre de mission du jour. Il s'agit de transmettre la soif de la science à de jeunes enfants. Sans parler du fait, qu'il y a peu, mes parents et moi étions encore dans un champ de patate à labourer la terre. Je ne connais pratiquement rien aux sciences et mon habilité à exprimer mes idées sur des sujets tout en étant clair, est inexistante. Peut-être que le village a eu vent de ces lacunes et cherche à les combler pour me permettre de devenir un meilleur outil. En tout cas, par chance cette mission va être dirigée par un genin plus expérimenté que moi. Il faut toutefois que je trouve un moyen de ne pas paraître ridicule ou pire, totalement inutile.

C'est donc sans plus attendre, après une préparation sommaire que je sors de mon domicile pour me rendre à l'endroit indiqué de la mission. Devant se trouve un jeune homme, sûrement mon futur coéquipier. Il semble attendre, mais pas impatient. Cela se vérifie par ses propos, clairs, calmes, concis. Le jeune homme se veut rassurant, ce dernier semble comprendre qu'il est possible que les sciences ne fassent pas parti de mon domaine et me suggère donc de suivre le mouvement.

« Je dois avouer que les sciences et moi ça fait deux, jsuis plus spécialisé dans le plantage de patates et les combats. »

Je compris très rapidement que de toute façon cela ne sert à rien de cacher des informations ou de mentir sur ses capacités. Ce genre de missions, bien qu'ennuyante aux premiers abords, constituaient tout de même la base. En gros, elles servaient à construire la base de tout bon shinobi. C'est pour cette raison que je souhaite, même si je ne pense pas être d'une grande utilité, tout faire pour que cette mission soit un franc succès.

Le stress monte petit à petit tandis que mes pas suivent mon coéquipier qui s'enfonce sans aucune hésitation dans l'établissement ou nos futurs élèves attendent. Tout en parcourant ce lieu, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine nostalgie, cela me rappelle l'école du petit village où j'ai tout appris. Très vite, je me reprends, continuant de suivre le jeune genin. Il entre, prend la peine de saluer le professeur et sans trop attendre se met à parler aux enfants. Tandis que je me place à ses côtés, le jeune homme me présente et demande si j'ai quelque chose à ajouter. La situation est délicate, trop d'attente peut décevoir les enfants et nous faire perdre leur attention, ce qui peut s'avérer critique pour la suite. C'est donc sans trop tard que je réponds.

« Écoutez bien ce que dit Akio-san, il est balaise en science. L'important, c'est qu'on va tous apprendre en s'amusant aujourd'hui. »

Après ces quelques mots je tourne légèrement la tête vers mon comparse pour voir sa réaction en espérant que le stress ne m'a pas fait dire n'importe quoi.
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Kentoku Akio
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Mer 28 Avr 2021 - 0:40
Le jeune genin annonça à son coéquipier qu'il ne connaissait rien aux sciences. Au sens propre, Akio le croyait sur parole, cependant son niveau en agriculture par exemple dépassait de très loin les capacités du Céleste. Tout le monde avait des choses à apprendre et à enseigner. L'enseignement justement allait être au centre des préoccupations de la journée. Hatoma décida rapidement de se ranger dans l'ombre de son ainé, qui lui répondit avec un sourire réconfortant, signe qu'il acceptait la tâche. Le Kentoku se tourna à nouveau vers la salle, essayant de démêler les cris et les marqueurs d'excitation qui émanaient des enfants.

Les sorties scolaires étaient toujours des moments de liberté pour les élèves, et de vrai stress pour les encadrants. De grandes responsabilités. Akio prit alors la décision de ranger les enfants deux par deux avant de leur indiquer de se rejoindre devant la sortie de l'enceinte de l'école. Tous obéissaient, bien conscients que leur professeur les regardait. C'est dans ce même moment qu'Akio vint réconforter son jeune collègue.

« Rassure-toi, je suis persuadé que tu as bien des connaissances à partager. »

À une petite tape sur l'épaule se succéda une marche assurée vers le groupe d'élèves attendant patiemment leurs instructeurs du jour. Il était désormais temps de trouver de quoi les captiver instantanément pour finir de fixer leur attention sur les deux genins de Kumo.

« Bien, en avant ! Saviez-vous que Kumo est le village du savoir ? Depuis toujours, nous nous démarquons par nos inventeurs et nos scientifiques. La bibliothèque en est le point culminant. On peut y trouver des ouvrages incroyables qui nous permettent d'en apprendre beaucoup sur notre environnement. Vous avez des questions ? »

Le groupe se lança dans le même moment vers le dédale de rues afin de se diriger doucement vers l'édifice dont venait de parler Akio : la bibliothèque. Il attendait désormais la moindre question. Et une première vint briser le relatif silence de la classe. Directement lié au village.

« Monsieur Akio, c'est quoi la foudre ? Comment elle se fait ? »

Arrêtant le mouvement, le Kentoku s'émerveilla de ce genre de question, très intéressante pour des enfants de leurs âges.

« Très belle interrogation ! Alors pour faire simple, la foudre ça engobe le tonnerre, qui fait le bruit que l'on entend, et l'éclair, qui est ce que l'on voit. Pour avoir de la foudre, et donc de l'orage, il faut que l'air soit électrifié. Et pour ça, un air chaud doit rencontrer un air froid. Des courants d'air font se frotter ces deux températures différentes, ça créé de l'électricité qui explose en foudre. Une question pleine de sens pour notre village, félicitation ! »

Les jeunes enfants semblaient comblés. Faire de la vulgarisation sur les sciences s'avérait déjà en temps normal très complexe, alors face à des enfants, ça prenait une nouvelle dimension. La prochaine question serait pour le jeune Hatoma. D'ailleurs une petite fille levait déjà la main. Akio la montra de la tête pour lui montrer qu'il écoutait.

« On nous a dit que les arbres et les plantes, c'était vivant, comme nous. Sauf que ça respire pas, et ça ne parle pas comme ils n'ont pas de bouche ou de nez. »

Le Céleste fit un geste de la main pour indiquer à son collègue que c'était à lui de tenter de se mettre en évidence. De son côté, il cherchait déjà un moyen de montrer l'évolution de la science kumojin aux enfants, et pourquoi pas user du système utilisé dans les mines de Teitetsu ? En prévision, Akio sortit de sa poche un kunai qu'il s'efforça de nettoyer aux maximum, dévoilant un éclat lumineux renvoyant l'énergie solaire.


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Amatera Hatoma
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Lun 10 Mai 2021 - 14:21
Le jeune homme se veut rassurant de par ses mots ou ses gestes envers ma propre personne. Il semble accepter avec joie le fait d'être au centre de l'intérêt. Je pense que c'est le sujet qui lui plaît ou le touche particulièrement. Il est vrai que la science a toujours été un sujet passionnant et important, mais dans les villages de pécores l'accès à cette dernière se trouvait être pratiquement impossible. Kumo, ce village est très réputé pour ses avancées scientifiques, il s'agit de l'un des points qu'il me faut travailler.

Immédiatement mon coéquipier s'avance vers les bambins pour leur faire un discours quelque peu captivant. Je reste derrière lui, écoutant ses propos, suivant ses pas. C'est à peu près à ce moment que l'un des enfants pose une question à Akio-san, à propos de la foudre. Ce dernier répond avec rigueur tout en pesant ses propos pour qu'ils soient compréhensibles pour l'enfant. Puis vint le moment fatidique, celui que je redoutais le plus. Une jeune fille lève sa main pour poser une question, Akio m'indique que c'est à mon tour de répondre. La question est sur les arbres et les plantes ainsi que sur le fait qu'ils soient vivants sans pouvoir pour autant respirer ou parler. Cette question est pleine d'innocence, elle prouve bien que malgré tout, ils restent des enfants. Mon coéquipier doit supposer que comme je suis un paysan je dois tout connaître des plantes et des arbres, d'un côté ce n'est pas faux, mais mon père en sait bien plus à ce sujet que moi. Après une brève inspiration je décide tout de même de m'élancer, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une mission et que ma non-participation pourrait avoir des conséquences.

« Tu as en sorte raison. Toutefois, ce sont des êtres vivants, car ils se nourrissent, se développent et se reproduisent tout comme les êtres vivants. »

Je décide de faire une réponse courte, mais qui possède tout de même toutes les informations nécessaires à la compréhension. Tout en espérant que ma réponse soit assez détaillée pour permettre à la jeune fille de comprendre.

« Elles se nourrissent ? Mais comment ? Elles n'ont pas de bouches. »

La jeune fille reprend rapidement, elle semble vraiment intéressée par la réponse. Ses yeux palpitants de joie, d'envie de savoir et son large sourire me montre à quel point elle est maintenant captivée. Dans un premier temps j'adresse un sourire radieux à la jeune fille en la félicitant de son intérêt pour cette excursion. Ensuite, je prends quelques petites secondes pour réfléchir à la réponse et surtout à la formulation de ma phrase.

« Tu vois les plantes par exemple, elles sont plantées dans le sol par des racines, ces racines permettent à la plante de se nourrir avec l'eau et les minéraux présents dans la terre. Cependant, ce n'est pas tout, il y a également la surface émergée de la plante qui lui permet de profiter des bienfaits du soleil, soleil qui est indispensable à sa croissance. C'est aussi comme ça qu'elle respire, en récupérant l'oxygène. »

Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de rentrer plus dans les détails, la réponse fournit à la jeune fille me semble suffisante pour le moment en tout cas. Mes yeux se posent sur Akio-san, il semble nettoyer un kunaï, laissant refléter les reflets du soleil sur ce dernier. Le jeune homme doit avoir une idée derrière la tête.
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Kentoku Akio
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Dim 23 Mai 2021 - 13:00
Hatoma en vint à surprendre Akio. Le premier avait pourtant annoncé être loin d'avoir une bonne pédagogie et un intellect concernant les sciences. Et pourtant en le mettant sur son domaine de prédilection, il rayonnait. Sa maitrise du monde agricole et végétal lui permettait d'enseigner et de répondre aux élèves avec aisance et clarté, des qualités pourtant rares quand on était prit au dépourvu par des questions non préparées au préalable. C'est donc en souriant que le genin propulsé guide de la mission releva la tête vers son camarade et l'assemblée, faisant tournoyer entre ses doigts le kunai parfaitement nettoyé, qui désormais reflétait parfaitement la lumière du soleil.

« Réponse des plus complètes, félicitations... » Plaçant dès lors son attention vers les enfants présents, il leur posa à son tour une question : « Mais au final, vous savez ce que sont la science et la technologie ? »

Là, dans leurs regards, on pouvait facilement percevoir qu'ils étaient perdus. Rien d'étonnant car la distinction, qui plus est pour des enfants, était particulièrement petite. Akio fixa donc le groupe d'enfant et orienta le kunai pour que le reflet vienne chatouiller les visages de ses élèves.

« Le réfléchissement, où le fait de détourner la lumière vers un autre endroit. C'est devenu une science lorsqu'on l'a compris et assimilé. Maintenant un miroir par exemple, c'est une technologie, car on a appliqué cette science à une invention. »

Une clameur légère se fit entendre dans les rangs des jeunes enfants, l'explication avait l'air de leur convenir. Certains commencèrent à chuchoter entre eux, essayant de se donner des exemples de l'un ou de l'autre, d'autres attendaient la suite. Enfin une petite fille paraissant timide restait au fond, ne semblant pas plus intéressée que cela de son cours du jour.

Reprenant un air souriant et avenant, le Céleste demanda au groupe de se lever afin de poursuivre dans la cité à la recherche d'autres exemples pertinents. Il les aurait bien mené à l'Institut pour leur prouver les prouesses que l'Homme était capable de réaliser, mais l'endroit était des plus dangereux pour des enfants. Alors ils commencèrent à déambuler dans les coursives du village, Akio guidant le groupe, Hatoma s'occupant de faire attention à ce qu'aucun élève ne se perde. Bientôt ils arrivèrent dans un rue marchande où les boutiques transpiraient d'effervescence, là ils croisèrent un chariot roulant dans la direction opposée, Akio leur indiqua la roue avec son doigt.

« La roue, voilà une technologie très importante ! Elle permet de transporter des charges lourdes très facilement. Ca ne parait rien mais dès qu'elle fut créée, elle apporta à l'Humanité une accélération sans précédent. Notamment car nous avons ensuite créé les poulies afin de lever de lourdes charges et de construire de nombreux bâtiments. »

De son autre main il indiqua alors l'un des nombreux immeubles de plusieurs étages. Ça ne paraissait pas vu d'en bas, mais c'était une merveille architecturale, symbole de l'adaptabilité et de la faculté à progresser sans cesse de l'être humain. Les enfants se mirent alors à tout montrer autour d'eux, comme attirés par des technologies qu'ils n'avaient comme jamais perçu auparavant. Ils vivaient au milieu de tout un tas d'avancée importante, mais les croyant acquises et innées, ils n'avaient jamais réfléchis à comment elles avaient été apportées.

Akio commença à répondre à la volée à de nombreuses questions, certaines pertinentes, beaucoup farfelues. Assailli de questions, du coin de l'oeil il pu apercevoir la petite fille isolée de tout à l'heure, encore comme désintéressée. D'un geste de la tête le Kentoku indiqua à son camarade d'aller la voir. Peut-être allait-il savoir comment la faire sortir de sa réserve, ou même de pouvoir l'intéresser à quelque chose ?
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Amatera Hatoma
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Jeu 10 Juin 2021 - 20:37
Une certaine fierté est lisible sur mon visage au moment des félicitations de mon coéquipier. Cet homme semble aimer faire ressortir le meilleur des autres et les mettre en avant. Ce genre de personnes, humbles, aimables, sont souvent sous-estimés. Il est certain que les capacités du jeune homme sont multiples. Sans perdre le fil, il continue son discours, attirant l'attention des enfants sur une question. Qu'est-ce que la technologie ? Une question bien trop dure pour des enfants de cet âge, c'est donc qu'il n'attend pas de réponse précise des enfants, mais plutôt les pousser à avoir une réflexion. C'est avec une grande aisance que le kumojin mêle paroles et démonstration, utilisant les outils ninja à sa disposition pour laisser la lumière se refléter sur le visage de certains enfants. Chose faite, les bambins sont totalement absorbés par la démonstration et les paroles du shinobi. Pour ma part je me fais discret, écoutant les paroles et suivant les gestes de mon coéquipier, restant tout de même sur mes gardes si ce dernier a besoin d'aide pour une quelconque besogne. La surveillance des élèves dans les rues de Kumo est une mission tout aussi importante, perdre un élève serait catastrophique.

Le temps passe et Akio-san continue de faire sa démonstration, laissant entre chaque explication le temps aux enfants d'assimiler ses paroles. Ne manquant jamais d'appuyer ses paroles par des exemples concrets, comme le fait de montrer un immense bâtiment alors qu'il vient d'expliquer le principe des poulies aux enfants. C'est dans ce genre de situation qu'il est facile de se rendre compte que le jeune homme en face de moi est bien plus expérimenté que moi. Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas un obstacle, ce n'est pas une honte d'être moins intelligent ou compétent, cela permet simplement d'avoir des objectifs à dépasser en tête. Aizen-sensei avait raison, muscler son cerveau est tout aussi important que muscler son corps.

Akio-san répond aux questions des enfants avec pertinence et rapidité, même les plus farfelues ou incompréhensible, tentant de contenter tous les enfants. Puis à un moment son regard se pose sur ma personne, il me fait remarquer que la jeune fille avec qui j'ai échangé plus tôt se trouve en retrait. Je comprends qu'il souhaite que je m'en occupe. S'approcher d'un enfant doit se faire en délicatesse, des gestes trop brusques peuvent les effrayer et il n'y a rien de pire que de perdre la confiance ou de faire peur à un enfant. C'est donc avec douceur que je m'approche de la jeune fille avant de me baisser pour me retrouver à sa hauteur. Tout en la fixant dans les yeux, je lui adresse la parole.

« Dis-moi, que se passe-t-il ? Tu ne trouves pas tout ça intéressant ? Il y a des choses que tu n'as pas comprises ? N'hésite pas à me demander, je tenterais de te répondre. »

Ses yeux fixent les miens et timidement elle s'approche, comme si elle souhaite me dire quelque chose, sans que les autres entendent. Sûrement par timidité ou par peur que ses camarades se moquent de ses questions.

« Tu penses que c'est important tout ça ? »

La question de la jeune fille peut paraître incompréhensible ou vague, mais bizarrement je pense comprendre assez facilement ce qu'elle cherche à dire. C'est donc avec un grand sourire, tout en ayant posé ma main sur mon épaule que je lui réponds.

« Je sais que ça peut paraître compliqué, que parfois tu peux avoir l'impression que tout ça ne sert à rien. Mais la connaissance est tout aussi importante que le reste si un jour tu veux devenir une grande Kunoichi. Si cela est ton rêve bien sûr. »

La jeune fille laisse un sourire paraître sur son visage, puis reprends un air un peu plus triste.

« Mais je ne suis pas très intelligente moi »

« Moi non plus et pourtant un jour, je te le promets, je serais le plus grand Ninja de ce village. »

Ces paroles sont bien arrogantes, mais je les pense. Mon père m'a toujours dit qu'il n'y avait aucune honte de crier sur tous les toits qu'on souhaite être le plus fort ou le meilleur. La honte vient du fait de ne même pas essayer ou d'abandonner au moindre obstacle et ça, ça ne m'arrivera jamais.

« Allons rejoindre le groupe et tentons d'apprendre tous les deux aujourd'hui. »

Après m'être relevé je tends ma main vers la gamine, affichant toujours ce sourire caractériel de ma personnalité. Après un court instant elle attrape ma main, affichant elle aussi un grand sourire chaleureux.

« Oui. »
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Kentoku Akio
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Dim 27 Juin 2021 - 20:42
Le groupe d'enfant s'était empressé de récupérer le kunai réfléchissant à Akio, jouant avec la lumière du soleil qu'ils s'amusaient à balader sur les longues façades des maisons kumojins adjacentes. D'autres cherchaient des usages réguliers de technologie dans leurs quotidiens, dans les rues visibles depuis l'embranchement où était stationné la sortie scolaire. Montrant du doigt, questionnant sans s'arrêter, ils avaient l'air captivé. Le Céleste ne cessait de se donner du mal pour tenter de répondre à toutes les interrogations qu'il pouvait recevoir, de la plus pertinente à celles plus secondaires.

Du coin de l'oeil, alors qu'il portait un enfant trop petit pour apercevoir une chose par delà les passants, il pu apercevoir Hatoma revenir avec la petite fille n'ayant visiblement aucun attrait pour les sciences dans leur globalité. Il avait donc trouvé les mots, comme s'en doutait Akio. C'était souvent là que pêchait le genin : l'empathie et la sociabilité. Il avait un certain retard là dessus, parfois trop froid pour accepter la peine et l'incompréhension d'un vis à vis. Hatoma, dans ce duo "d'éducateurs" gommait cette tare. Moins intéressé et alerte que son coéquipier, il était donc plus humain, moins superficiel peut-être.

Le Céleste lui fit un geste de remerciement alors qu'il venait reprendre sa place à ses côtés. La mission allait donc pouvoir continuer, et pourquoi pas partir en direction du complexe scientifique, là où les inventions battaient leur plein ? D'un geste en mouvement, Akio invita le groupe à le suivre dans l'une des artères les plus importantes du village, pour remonter vers le centre intellectuel.

Au travers des rues, le Kentoku répondait encore à toutes les interrogations qui lui étaient présentées avant enfin de voir, au détour d'un bâtiment, le complexe scientifique montrer son immense ombre. Bâtiment imposant et au style assez austère, il abritait tout ce que le village contenait de novateur. Il indiqua à tous le passage vers les serres ouvertes au public. Petit échantillon de plantes que l'Institut avait en grand nombre, inoffensives mais belles et exotiques, elles étaient introuvables dans la région de Kaminari. Avant d'entrer, Akio demanda au groupe de patienter quelques minutes.

« Bien, la science peut avoir plusieurs formes, dont la botanique. L'étude des plantes. Certaines ont des vertus permettant de soigner, d'autres peuvent nous empoisonner, nous immobiliser ou encore nous endormir. Leurs capacités sont étonnantes, parfois effrayantes. Et nous les étudions, notamment dans le domaine de la médecine. La serre derrière moi est publique et contient quelques plantes exotiques. Hatoma va nous guider et nous parler un peu de tout ça. »

D'un geste, il invita son collègue à prendre le leadership. Non pas qu'Akio imaginait que le Amatera serait capable de parler de chacune des plantes présentes sous la verrière, mais au moins il pourrait aborder certains domaines intéressants vis à vis des enfants, comme la description d'une plante, ou bien des caractéristiques étonnantes sur certaines. À lui de briller désormais. Tandis que le Genin prenait les choses en main, Akio alla se placer en retrait du groupe, pour ne perdre personne.
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