Ascent of Shinobi termine l'année 2021 avec la news tant attendue et bien des ajouts. Outre son contenu, elle marque surtout l'aube d'une année 2022 où nous avons bien des projets et de la motivation. L'année prochaine, attendez-vous à bien plus d'activité, sur le forum et dans ses mises à jour !
Nouveau type de technique : Kenshô (Éveil)
Le Kenshō est un style de combat à part entière (ce n’est pas une technique à proprement parler), qui permet d’aller au-delà des techniques Actives en pouvant y mélanger style, nouvelles capacités et/ou boosts. Puisqu’il permet d’aller au-delà des techniques Actives, le Kenshō suit les contraintes et principes suivants :
Chaque Kenshō possède un rang parmi trois possibles (C, B ou A) qui dépend évidemment de la puissance de ce dernier (cf. bases du système technique). Il est donc accessible à tous les personnages.
Un Shinobi ne peut posséder qu’un seul et unique Kenshō. Il peut néanmoins le faire évoluer vers un rang supérieur.
Le Kenshō, tout comme les techniques Actives, n’entre PAS dans les 3 techniques max./tour (hormis lors du tour tour d'activation).
Le Kenshō n’est PAS utilisable en même temps qu’une Active (et vice-versa).
Le Kenshō ne peut être utilisé qu’à la fin du tour. En clair, le Shinobi doit attendre le tour d’après pour pouvoir en profiter.
Le Kenshō ne peut PAS être utilisé au premier tour de combat du Shinobi.
Le Kenshō demande un/des RP justificatifs ainsi que le coût d'une technique en fonction du rang.
Nouveau système : Spécialité
La Spécialité est une nouvelle mécanique purement RP qui représente la particularité (acquise, innée ou enseignée) d’un personnage. Il peut s’agir d’une profession, d’un enseignement, d’une aptitude, d’une facilité, d’une connaissance… La Spécialité suit les contraintes et principes suivants :
Tout personnage peut obtenir une seule et unique Spécialité, qu’il est libre de créer et de proposer à l’équipe administrative qui la validera (ou non).
Une Spécialité est affichée à la fois sur la Fiche Technique dynamique du personnage et sur son profil. Elle est courte et concise.
La Spécialité est prise en compte lors des narrations et des RP. Par exemple, un personnage ayant une connaissance du corps humain sera plus à même de secourir un civil blessé lors d’une narration.
La Spécialité pourra également être à l’origine de l’apparition de narrations ou de missions, en rapport direct avec cette dernière. Par exemple, un personnage qui est un forgeron pourra être contacté par un PNJ souhaitant qu’on lui fabrique une arme pour se protéger de brigands.
La Spécialité n’a aucun impact en combat.
La Spécialité n’a pas de rang et demande un/des RP justificatif(s). Ce(s) RP justificatif(s) ne doivent pas nécessairement évoquer l'apprentissage ou la pratique de la spécialité choisie, mais peut également comporter des mentions passives. (Par exemple, un personnage désirant la spécialité boulanger n'est pas contraint de faire un rp où il apprend à cuire du pain, la mention de la possession d'une boulangerie peut suffire.) De plus, il est possible d'inclure des RP Flash-Back ou la fiche de présentation dans la liste de(s) justificatif(s).
Exemples de spécialités
Avoir une profession : forgeron, antiquaire, diplomate, agriculteur…
Avoir une connaissance particulière : expert en textes anciens, spécialiste des katanas, amateur de saké…
Avoir un don particulier : très bon odorat, apprécié des animaux, lire sur les lèvres...
Souligner un trait de caractère : très sociable, maître de ses émotions, vif d’esprit…
Il existe une infinité de Spécialités possibles, si bien qu’elles peuvent paraître subjectives voire difficilement équilibrables. En réalité, c’est tout l’inverse. Plus une Spécialité sera large, moins elle aura de chances d’être véritablement efficace lors d’une mission/d’un RP, à l’inverse d’une Spécialité très précise.
Exemple : Entre des personnages qui n’ont aucune CS liée à la médecine/au poison, sera plus susceptible de trouver la recette d’un antidote un personnage dont la Spécialité est la “connaissance des plantes” que celui qui est “expert en faune et flore”.
Cartes Dynamiques
Les cartes dynamiques se font peau neuve ! Plus immersives et évolutives que jamais, vous pourrez dorénavant consulter les nouvelles cartes sur 3 pays dans lesquels vos personnages évoluent. Les autres viendront en tout début d'année prochaine.
Les cartes sont dorénavant plus précises, graphiques et couvrent l'ensemble des pays.
Les cartes subiront des changements prenant en considérant différents événements importants susceptibles de la modifier. Elles seront par conséquent plus dynamiques.
Survoler un lieu sur une carte dynamique affichera désormais sa description.
Exemple : L'apparition d'une calamité inondant un vaste territoire pourrait être personnifiée sur une carte et apporter des enjeux ou considérations supplémentaires sur une zone.
Carte de Jôheki no Kuni:
Carte de Wasure no Kuni:
Carte de Yuki no Kuni:
Un grand merci à @METARU HIDEKO pour avoir mené ce projet et tous les participants l'ayant supporté.
Guide du Combattant
Nous avons le plaisir de vous présenter un guide du combattant complet, qui recense toutes les informations liées aux systèmes techniques dans l'objectif de vous aider à RP, mieux comprendre le système de combat et interagir avec les joueurs dans les meilleures conditions. Bien sûr, nous continuerons de mettre à jour le guide lorsqu'il y aura des changements ou de nouvelles données à ajouter. Au regard des nombreux changements réalisés, il est vivement conseillé de relire le guide dans son entièreté.
Nous avons le plaisir de vous présenter le patch 2.03 qui introduit une large variétés de mises à jours ! Amenant des clarifications et complétant bien des éléments, nous vous invitons à la consulter. Un grand merci à l'équipe technique pour ce patch !
Afin de renforcer votre compréhension du système technique sur Ascent of Shinobi, nous avons mis en place un système de FAQ lié à chaque CS. Recensant toutes les questions/réponses techniques obtenues et allant au-delà des informations déjà intégrées dans les fiches lors de la refonte des C.S, cet ajout vous permettra d’en apprendre davantage sur ce qui vous intéresse grâce aux recensements des questions fréquemment posées qui ont obtenu des réponses à travers le temps. Nous mettrons bien évidemment les fiches à jour dès que nous aurons des questions/réponses techniques pertinentes et fréquentes dans le but de la rendre la plus fonctionnelle possible.
Exemple avec la fiche du clan Aburame:
Foire Aux Questions
Voici la partie FAQ qui regroupe tous les échanges entre les joueurs et le staff d'AoS au sujet de la CS Aburame. Si vous pensez pouvoir apporter plus de matière à cette FAQ, n'hésitez pas à poser vos questions dans ce topic.
Admettons qu'une boule de feu arrive, l'Aburame pourrait envoyer ses insectes dévorer celle-ci (bien qu'ils y laisseraient la vie). Il convient néanmoins de respecter une certaine logique selon la composition des techniques à dévorer (par exemple, un bloc de pierre reste du roc). Contre un coup chargé de chakra, l'on pourrait imaginer que les insectes dévoreraient le chakra du coup en question, le rendant ainsi moins fort/efficace.
Il est vrai que les insectes de la CS Aburame tirent leur chakra de leur hôte et s'en nourrissent. Toutefois, toute technique reste décomptée de la jauge de chakra de l'utilisateur. Dès lors, on peut dire que les insectes ne disposent d'aucune réserve chakratique leur étant propre, demeurant intrinsèquement liés à celle de leur maître.
Non, il n'est pas possible pour les insectes de la CS Aburame d'utiliser leurs phéromones pour en manipuler d'autres qui n'appartiendraient pas à l'utilisateur.
Même si le manga met en avant des insectes de différentes tailles (à l'exclusion de tout Kuchiyose), la CS Aburame sur AoS se limite à la manipulation d'insectes qui se trouvent à leur taille naturelle, originelle. Ici, même les Rinkaichū (insectes de taille nanoscopique) ne peuvent pas être utilisés par les manipulateurs d'insectes.
Si tu veux que les insectes établissent le relais avec le Kuchiyose, cela va être compliqué parce qu'il faudra absolument un contact direct entre l'utilisateur lui-même (et non pas ses insectes!) et l'invocation en question pour que cette dernière utilise sa CS par relais. Si tu veux que les insectes deviennent le relais d'une autre CS, cela s'annonce aussi difficile à envisager dans la mesure où, même si les insectes sont gorgés du chakra de l'utilisateur, ils ne constituent pas une sorte d'extension de son chakra. Cela ne permettra donc pas de passer outre la limite de faire partir ses techniques du corps de l'utilisateur ou d'à proximité de ce dernier.
Prochainement : Arc final
Alors que l'Intrigue n°11 bat son plein avec un Sommet de la Coalition attaqué par les Lieutenants de l'Homme au Chapeau, l'ultime arc de la trame d'Ascent of Shinobi se profile. Voici un avant-goût de ce qui arrivera au début du premier trimestre 2022 avec l'Arc n°8 : La Grande Guerre.
L'ultime arc de la trame principale, avec des enjeux plus importants que jamais.
Un nouvel évènement global.
La sortie d'un nouveau type de technique, le Kokyû (Souffle).
Le reste des nouvelles cartes dynamiques.
La mise en place du système de techniques de faction dynamique.
Bien d'autres nouveautés que nous préférons pour l'instant garder secrets...
Récompenses de la loterie
Voici les récompenses de la loterie de cette année ! Important : Les personnages ayant obtenu une récompense parmi le Reset FT, le passage prioritaire FT ou le changement de personnage gratuit sont invités à choisir leur récompense en postant à la suite de cette news.
+1 Reset FT et +15 XP Un reset FT gratuit permet de remettre à zéro certaines ou toutes les informations de votre Fiche Technique. Il est utilisable n'importe quand.
+1 Changement de personnage gratuit et +15 XP Un changement de personnage gratuit permet de changer de personnage sans aucune perte. Il est utilisable n'importe quand.
Cadeaux & Bonus
Que serait un Noël sans cadeaux ? En plus de la loterie, nous tenions à fêter la fin d'année 2021 et ce comme il se doit !
Tous les personnages validés reçoivent +30XP !
Jusqu'au mardi 25 janvier 2022 inclus (merci la loterie) :
Un bonus XP est mis en place ! Gagnez +3XP au lieu des +2XP habituels pour chaque RP !
Toutes les présentations reçoivent un bonus de +30 XP !
Il est possible de faire un double compte (DC) et/ou triple compte (TC) sans condition ou prérequis.
Les changements de personnages se font sans pénalité.
Les retours sur le forum se font sans pénalité.
Sujets mineurs
Voici la liste ajouts qui ont eu lieu depuis la dernière News et/ou avec celle-ci.
Les règlements sur les dégroupages ont été mis à jour afin d'apporter des clarifications à ce sujet . Chaque joueur devra poster au minimum une fois par mois afin d'éviter le dégroupage. En cas d'absence, il faudra poster une absence couvrant le mois courant avec une date approximative définie dans le sujet désigné. Toutes absences d'une durée indéterminée ou absence de postes pendant un mois complet mèneront à un dégroupage automatique. Cette clarification a pour but d'éclaircir les règlements au sujet du dégroupage qui ont pour objectif d'accentuer la visibilité sur le volume de joueurs actifs par faction. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le signalement d'absences et les règles sur le dégroupage.
Gestion des commentaires Techniques : nous avons constaté des échanges assez désagréables dans les modules techniques du membre à l'équipe et nous souhaiterions rappeler à quel point il est important de se respecter mutuellement. En effet, il est du devoir du membre de mesurer ses propos, autant qu'il est du devoir de l'équipe de montrer l'exemple. Pour rappel, les règlements du forum s'appliquent aussi sur cette facette du forum. En cas de manquement, des avertissements et autres mesures pourraient être prises en fonction de la gravité. Nous comptons donc sur vous et votre bonne volonté pour rendre ces échanges bienveillants et respectueux. S'il y a quoique ce soit, nous vous invitons à remonter vos questionnements ou autres à travers les différents canaux mis à votre disposition tels que les requêtes staff discord ou les différents sujets sur le forum.
Un système d'automatisation des votes liés aux topsites a été mis en place. Ce système permettra à l'équipe d'agir avec rapidité et assiduité sur le compte des votes menants à la distribution des récompenses liées aux topsites. De plus, nous sommes conscients qu'il y a eu une période de votes qui n'a pas été récompensée. Pour compenser cela, les récompenses d'XP lié aux votes de la semaine seront doublés pendant 3 mois.
Mise à jour la liste des personnages dont l'avatar sera bloqué du fait qu'ils ont une certaine importance dans la trame d'Ascent of Shinobi. Cette liste sera mise à jour de manière plus récurrente.
Mise à jour des règlements communautaires du forum. Ayant pour but de renforcer les règles communes, ceux-ci ont pour objectif de réitérer les principes clés afin de garantir un environnement sain sur le forum et sur discord.
Corrections de bug
Voici la liste des correctifs mineurs qui ont eu lieu depuis la dernière News et/ou avec celle-ci.
Résolution d'un bug qui empêchait l'obtention de la récompense du palier 3250 exp.
Changements dans le staff
Il y a eu quelques changements au sein de notre équipe. Beaucoup connaissent déjà ces changements mais les voici de manière officielle.
Joben/Shinpachi quitte l'équipe administrative pour se consacrer davantage à la narration et au RP sur AoS. Nous le remercions pour son travail au sein de l'administration et de l'aide fournie auprès des narrateurs.
Fuyumi/Bacchus quitte l'équipe administrative pour se consacrer davantage à la modération Ningen et au RP sur AoS. Nous le remercions également pour son travail sur l'administration et le futur de AoS.
Pour remplacer nos camarades, nous avons accueilli au sein de l'équipe administrative Yasei Reikan, Meikyû Raizen et Shinrin Hanzô. Nous leur souhaitons la bienvenue et les remercions pour tout le travail qu'ils ont déjà apporté.
Kaguya Shitekka rejoint la modération de Kiri, nous lui souhaitons la bienvenue et le remercions pour son travail déjà réalisé.
Mot de la fin
Encore une fois, nous souhaitons renouveler nos remerciements à vos égards pour votre motivation et votre participation tout au long de l'année 2021. Nous sommes conscients qu'il y a eu des ralentissements au courant des derniers mois et ne pouvons qu'être reconnaissants pour votre patience. Nous espérons que cette news vous plaira et avons hâte de lire vos retours ainsi que vos prochains RP en cette nouvelle année qui s'annonce. Au plaisir de vous lire en 2022 !
Comme pour l'ensemble des annonces du forum, vous êtes invités à poster ici pour toute question/remarque/avis. Bon jeu sur Ascent of Shinobi !
Liste des récompenses de loterie mise (dans le spoiler) pour ceux qui ont la récompense du choix, veuillez poster à la suite pour choisir votre récompense, elle sera mise à jour dans le spoiler. Merci !
Je vais prendre le passage prio ft en récompense de la loterie (d'ailleurs, je crois que j'avais oublié de le demander pour la loterie d'avant où j'avais obtenu la même récompense, mais ça me fait 2 prio ft du coup)
Merci à tous pour cette news et le travail que vous avez fourni, son contenu est vraiment intéressant en tout point (comme les spécialités, même si elles n'ont qu'un attrait "RP") ; pour être honnête, ça m'a un peu redonné goût à l'écriture que de sentir que tout repart petit à petit.
Merci pour vos avis ! Récompenses en vert dans le spoiler données (il reste que les rouleaux). Continuez à répondre à la suite pour choisir vos récompenses pour ceux qui restent !
EDIT : Les rouleaux ont été donnés veuillez vérifier que c'bon !
Bonsoir et gg pour cette maj ! (Vraiment trop bg ce staff huhu) J'avais une question concernant les éveils vis à vis des artefacts. J'avais en tête de faire un boost de mes flèches en katon de manière constante du coup sauf que j'utilise l'arc futon et je me demandais du coup si c'était possible psk ça ferait potentiellement de la double nature ? Merci j'espère que ma demande sera claire.
Hello, il semblerait que mon pseudo ait disparu de la liste des "gagnants" de la loterie. De mémoire, je crois avoir gagné 15 XP + une récompense au choix, serait-il possible de retrouver l'information pour que je puisse faire mon choix svp ? :dorime:
EDIT: En regardant la carte dynamique de Yuki no Kuni, j'ai noté qu'à l'exception du Port du Souvenir, aucun autre lieu n'apparaissait. Pourtant, d'autres lieux ont déjà été découvert : la Montagne des Esprits et la Forêt Gelée, voire la Mer Blanche dans une certaine mesure. De la même manière, les Rocs Briseurs, seule plage accessible de Wasure no Kuni, n'apparait pas sur la carte.
Serait-il possible de rendre visible ces lieux sur la carte svp ?