Soutenez le forum !
1234
Partagez

Litige avec Shinobi no Densetsu

Aka no Akuma
Aka no Akuma

Litige avec Shinobi no Densetsu Empty
Dim 27 Mai 2018 - 13:15
Bonjour à toute la communauté d'Ascent of Shinobi (et aux autres).

Depuis l'ouverture du forum j'ai, personnellement puis avec le reste de l'équipe administrative, toujours choisi la transparence quand il fallait s'adresser à vous. Les questionnaires, les lives, les deux premiers patchs et tant d'autres choses en témoignent. Et c'est dans le même souci de transparence que je m'adresse à vous, pour vous parler de Shinobi no Densetsu, un forum RPG Naruto "concurrent".

Commençons par le vif du sujet, nous avons déposé un litige auprès de Forumactif pour plagiat et menaces concernant ce forum. Voilà pour le bref, je vous invite à lire la suite pour comprendre notre démarche. Pourquoi maintenant, pourquoi vous en parler ? Lisez la suite.

Une préouverture étrange


Tout commence fin janvier 2018. Un nouveau forum concurrent (pré)ouvre ses portes. Nous n'y faisons même pas attention en premier lieu. Mais rapidement, quelques membres viennent nous informer de choses déjà étranges :
  • Le forum est en partie fondé par d’anciens membres d’Ascent of Shinobi (certains bannis pour manque de respect).

  • Une publicité assez abusive et non respectueuse est faite auprès de notre communauté, dans notre dos. Nous remercions d’ailleurs ceux qui ont eu le courage de le dénoncer.

  • Certains éléments et fonctionnements semblent directement repris d’Ascent of Shinobi.

C’est bien entendu ce dernier point qui nous interpelle. Nous jetons alors un coup d’œil audit forum, et trouvons rapidement les choses suivantes.
  • SnD propose un background quasi-identique se plaçant totalement hors-contexte de l’œuvre originale, avec des personnages inédits et surtout une chronologie à l’aube des premiers shinobis et de la création des villages cachés. Seuls Ascent of Shinobi et Shinobi no Hattan (j’ai fondé les deux pas de bol) avaient fait ce choix auparavant.

  • SnD propose également trois villages et uniquement trois, sans Nukenins pour commencer, exactement comme ça avait été le cas sur Ascent of Shinobi (à ma connaissance, aucun autre forum n’avait fait ce choix-là).

  • SnD propose une préouverture totalement identique à celle d’Ascent of Shinobi. Plutôt que de vous expliquer, on préfère vous montrer directement.


Vous y retrouverez donc la même volonté de préouverture, chose déjà rare dans les forums RPG Naruto, le même intervalle de temps, le même bonus accordé aux premières présentations, le même premier message sur les premières missions etc.

Nous pourrions également parler de plein d'autres choses : des Capacités Spéciales complètement copiées/collées, du même système de validation de présentation, d'une Expérience pour acheter des techniques, d'une présence et d'une architecture de serveur Discord identique, de beaucoup de zones et règles similaires voire identiques.
Autre chose explicite : SnD avait choisi les exactement quatre mêmes topsites qu'Ascent of Shinobi, dans le même ordre, sans rien en plus.

Je (re)précise que certains points sont aussi vrais pour Shinobi no Hattan. Le problème et ce que beaucoup ignorent peut-être est que je suis également le fondateur de Shinobi no Hattan.

Nous avons parfaitement conscience que certaines ressemblances peuvent être involontaires, ou communes sur des forums RPG Naruto. Le fait est qu'il y a véritablement un souci lorsque quasiment tout est ressemblance ou plagiat.

A ce moment-là, nous prenons la décision de ne poster qu'un abus sur leur forum. Un abus est un message anonyme envoyé à l'administration du forum, qu'elle peut ignorer ou corriger. L'important pour nous était de commencer par le commencement, et de signaler la chose, pour voir s'ils réagiraient.

Une ouverture qui confirme le plagiat


Malgré notre abus envoyé à « l'équipe » d'administration de SnD, et à ceux envoyés par d'autres membres (nous n'avons demandé à personne de le faire), nous n'avons eu aucun contact de leur part.

Pire encore, ce qui était tantôt plagiat tantôt inspiration n'a laissé place qu'à des plagiats encore plus graves.

Exemple d'une zone RP :
  • Marécages brumeux pour Ascent of Shinobi : WWW

  • Marais brumeux pour Shinobi no Densetsu : WWW


Un mois de mars haut en plagiats :
News en question : http://shinobinodensetsu.forumactif.com/t309-un-mois-pour-shinobi-no-densetsu où vous y retrouverez par exemple :


Exemple d'annonces progressives mensuelles :
  • Nouveautés de février/mars pour Ascent of Shinobi : WWW

  • Nouveautés d'avril pour Shinobi no Densetsu : WWW


Cas du système de fiche technique :
Shinobi no Densetsu a exactement repris notre premier système de fiches techniques "manuelles". Nous avons aujourd'hui des Fiches Techniques dynamiques, mais il n'empêche que ça reste un plagiat.

On passe probablement à côté de plein d'autres plagiats ou ressemblances. Mais vous avez de toute façon suffisamment de faits.

Contact entre les deux équipes administratives


A ce moment-là, nous avons jugé nécessaire avec le reste de l'équipe administrative d'aller contacter « l'équipe » de Shinobi no Densetsu.

Il faut savoir qu'en entrant en contact avec eux, nous voulions non pas leur demander de modifier ce qui avait déjà été fait, mais simplement de prendre conscience des choses et d'arrêter de plagier à l'avenir.

Nous sommes donc allés sur Discord et si ces derniers ont accepté de discuter - refusant néanmoins d'en parler en vocal - ils se sont montrés très agressifs et ont refusé toute remise en question (malgré qu'un de leurs "administrateurs" avait commencé par avouer des "grosses similitudes"). Nous avons été insultés à plusieurs reprises, et accusés sans fondement ni preuves.

Ayant été bannis de leur serveur, et éjectés de la conversation créée pour l'occasion, nous n'avons rien à vous montrer sur cette fameuse conversation.
Néanmoins, je peux vous montrer un extrait de la conversation avec le « fondateur ».

Extrait et menaces:

Inutile de vous dire que, malgré le fait qu'ils n'aient absolument pas la/les bonnes adresses IP, cela reste quelque-chose de grave, mais que nous avons sur le moment laissé sans suite. C'est bas, c'est puéril et ça ne fait que démontrer une volonté de blesser.

Malgré les menaces, malgré le refus de changer quoique ce soit, malgré un système qui incite clairement leurs membres à voter pour progresser, malgré d'autres plagiats : nous avons fait le choix à l'époque de ne rien faire de plus, et de nous concentrer sur Ascent of Shinobi.

La goutte d'eau


Nous avions toujours des retours de certains membres qui venaient nous voir pour nous signaler toujours plus :

Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est ici : http://shinobinodensetsu.forumactif.com/t879-predatrice-vindicative

Ce sujet est un mini-Event dont le synopsis est :
  • Un nouveau PNJ qui maîtrise une CS jusque-là interdite qui est l'Assimilation Hyôton...

  • ... veut se venger de ses cousins qui maîtrisent le Hyôton...

  • ... et attaque Kiri.

Ceci est un plagiat total de la partie n°4 de notre dernier Event : https://www.ascentofshinobi.com/f119-partie-n4-mizu-le-reveil-de-la-glace

Et on peut également vous parler de leur Event n°1 qui ne tardera pas à arriver, et qui sera également un plagiat du nôtre : des PNJ formeront une organisation et amènera l'ouverture des Nukenins, exactement comme ça a été le cas sur Ascent of Shinobi.

Nous avons dès lors déposé un litige auprès de Forumactif.


Je tiens à préciser que nous avons parlé à deux membres qui sont présents à la fois sur AoS et sur SnD, afin de leur expliquer la situation et leur poser des questions pour comprendre. Ils nous ont conforté dans notre décision, tout simplement parce qu'ils ont eux-mêmes reconnus les plagiats qui y étaient présents et que la raison de leur présence sur ce forum étaient tout autres.

Nous n'avons aucun problème à ce que des membres de notre communauté soient sur d'autres forums. Nous ne forçons la main à personne et encourageons tout le monde à aller RP sur le(s) forum(s) qui leur offrent de bons moments.

Vous pourrez l'avoir revu sur notre annonce de préouverture (voir ci-dessus), nous avons toujours souhaité une concurrence saine. Cela s'est toujours vu, que ce soit sur nos interventions Discord, nos partenaires, nos félicitations aux forums concurrents sur les récompenses topsites hebdomadaires, sur notre volonté toujours de communiquer.
Mais nous considérons qu'il y a maintenant bien trop longtemps que Shinobi no Densetsu s'est refusé à faire la même chose. Et c'est triste de voir que c'est le seul forum avec lequel nous avons eu un problème, après bientôt un an de vie d'AoS.

Ecrire cette News qui ressemble davantage à un communiqué n'est pas plaisant pour moi. Mais il faut bien que vous compreniez qu'après des mois à avoir tempéré, tenté de dialoguer, tenté de passer outre malgré tous les faits et d'autres que j'ai du oublier de recenser : il était temps de passer à l'action.

Prenez également conscience que notre litige et cette annonce sont faits maintenant parce que leurs plagiats ne touchent plus uniquement mon travail, mais aussi celui de toute l'équipe administrative mais également le vôtre, à vous les membres. S'ils sont capables de plagier des Events en toute impunité, c'est qu'ils prennent possiblement les RP et les choix de vos personnages à vous.

Et nous considérons que vous deviez être au courant, parce que ça vous touche possiblement tout autant que nous.

Oui certains éléments sont des inspirations, parfois peut-être d'heureuses coïncidences, mais la question est et a toujours été : pourquoi il n'y a que des points communs voire de graves plagiats pour si peu de différences ?

Cette News est également un ultime moyen de communication et d'appeler « l'équipe » administrative de Shinobi no Densetsu à venir dialoguer, à condition qu'ils soient cette fois-ci ouverts, prêts à se remettre en cause et à accepter de ne plus plagier la communauté et le travail administratif d'Ascent of Shinobi.


Le but n'est pas de basher Shinobi no Densetsu ou sa communauté, ni de donner la priorité à cette "affaire" plutôt qu'à Ascent of Shinobi. Le but était de vous communiquer en toute transparence ce qui vous concernait, et de savoir. Ainsi, ce sujet est dès le début verrouillé.

Votre équipe administrative continuera toujours de s'occuper en priorité de vous et du forum dont elle s'occupe. Mais nous espérons qu'après des mois à s'être fait voler du contenu et refusé toute médiation ou discussion, vous comprenez notre démarche et notre décision.

Bon RP sur Ascent of Shinobi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8835-kaguya-kosuke-dossier-shinobi

Litige avec Shinobi no Densetsu

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la source [Densetsu Etsuro]
» Densetsu no Sannin ๑ Yoshitsune - Eiichiro
» Rendez-vous dînette [PV: Densetsu Etsuro]
» Ascent of Shinobi a un an !
» Dossiers Shinobi

Ascent of Shinobi :: Hors role play :: Administration :: Annonces
Sauter vers: