Akira n’avait pas pour habitude de s'entraîner avec autrui. En fait, ça n’arrivait jamais hors de ses obligations. La plupart du temps, le jeune homme préférait s’exercer seul sans prendre la peine de s’encombrer d’un partenaire qui ne ferait que le ralentir. Un entraînement se déroule rarement en conditions réelles, puisque l’on doit veiller à ne pas blesser trop grièvement son partenaire. Rien à voir avec un véritable affrontement. De toute manière, Akira n’appréciait pas particulièrement la violence bien qu’il n’ait eu aucun état d’âme à tuer au cours de la conquête de Kumo. Faire le nécessaire lui avait suffit amplement.
Néanmoins, attendant à l’écart du village sur un monticule rocheux, Akira attendait son instructeur. S’il avait pu convenir d’un endroit qui lui serait plus agréable, à l’écart des terrains d’entraînement surpeuplés, il n’avait aucune idée de la personne qu’il attendait. Un supérieur ? Un autre soldat ? Une femme ? Qu’importe, le résultat en serait le même. Dégainant son katana à lame noire de son fourreau, le soldat commença à s’échauffer quelques minutes en attendant la venue de son homologue.
A mesure que ses moulinets fendirent le vent, Akira sentait quelque chose vibrer en lui. Ce calme, ce silence, cette atmosphère était tout bonnement grisante. La solitude l’avait toujours accompagné partout ou il allait et le teint diaphane de sa peau n’était que le stigmate de sa période d’activité favorite: la nuit. L’obscurité, le silence, l’impression d’être à l’abri sous le toit du monde… autant dire que cette journée était sensiblement différente de ce qu’il avait l’habitude de vivre. S’entraîner en plein jour avec une autre personne n’était pas dans ses habitudes, mais être flexible fait partie des qualités d’un bon shinobi paraît-il.
Finalement, Akira entendit approcher au loin. Le soldat s’arrêta donc l’espace d’un instant afin de voir qui pouvait arriver, sûrement son partenaire.
Décidément, en ce moment il n’arrêtait pas. C’était au moins la troisième personne de l’Empire que notre jeune héros devait prendre sous son aile pour le temps d’un entraînement. A trop en faire, il armerait ses futurs ennemis. Une tâche ingrate pour le chef de la Résistance, lui qui n’avait qu’une seule envie… Voir déguerpir ces envahisseurs d’impériaux pour récupérer sa liberté au sein de Kumo no kuni.
Ce fut d’abord un rêve, mais cela commençait à devenir une réalité. Ils avaient réussi à rallier pas mal de monde à leur cause. Que ce soit une partie de la population mais aussi de nombreux shinobis, Kumojins pour la plupart. Un projet qui avait su les séduire, une promesse de liberté qu’il ne restait plus qu’à achever. La route était encore longue, mais Hiko le savait… Ils réussiraient.
Bref, tout ça pour vous dire que ce n’était pas de gaieté de cœur qu’il prenait la route pour rejoindre le lieu d’entraînement. Il ne voulait pas venir au niveau des camps d’entraînement, lieux trop classiques et qu’il voyait trop souvent. Non, aujourd’hui ils s’entraîneraient un peu plus loin, à l’extérieur de la Cité. Pas en avance, il hâta le pas et commença à courir sur le sentier menant au point de rendez-vous.
Lorsqu’il arriva, son pupille du jour était déjà là. Pupille… C’était drôle comme mot pour parler d’une personne qui était bien plus vieille que lui. Mais bon, l’ordre shinobi et impérial se fichait bien de l’âge. Seules comptaient les compétences. Et pour cela, Hiko fut propulsé au rang de professeur d’un jour envers Akira, soldat de l’Empire.
Salut, tu dois être Akira ! Je m’appelle Hiko et je serai ton instructeur pour la journée !
L’enfant laissa alors planer un silence. Il savait que ce genre d’annonce choquait la plupart du temps. « Quoi, un mioche qui va m’apprendre un truc ? », « si je lui appuie sur le nez y’a du lait qui sort », « et blablabla… ». Bref, toujours la même rengaine. Il s’y était habitué et ne se vexait plus. S’ils ne voulaient pas de l’entraînement, soit. C’était leur problème, pas le sien. En revanche, s’ils l’acceptaient, alors Hiko ferait son possible pour faire bonne figure. C’était dans son intérêt de voir les autres réussir… Cela lui ferait une bonne pub auprès de l’Empire et lui permettrait alors de monter en grade plus rapidement.
Comme je le disais, c’est moi qui suis en charge de t’apprendre à esquiver. Mais avant de commencer la pratique, j’aimerai savoir quelle vision tu as de cette technique. Comment fonctionne-t-elle à ton avis ?
Tout en disant ces mots, le jeune garçon s’assit en tailleur par terre. Il n’était pas prêt de bouger ses fesses pour s’entraîner… Peut-être au grand damn d’Akira.
Le grand gaillard, haut d’un bon mètre 95, haussa légèrement les sourcils en voyant un enfant s’approcher. Ou du moins un adolescent. Mais s’il en fut surpris, le soldat n’alla pas plus loin. Il n’était pas de ces shinobis arrogants et fiers, soldats de l’empire pensant être dotés d’une mission divine qui fera un jour d’eux des être spéciaux, et peut-être même proches de l’empereur. Lui se contentait de vivre au jour le jour au gré de ses envies, tant qu’elles n’empiétaient pas sur ses obligations. Du moins… pour l’instant.
Ainsi, c’est sans problèmes qu’il accepta la venue de son formateur temporaire, qu’il n'accueilli pas avec grande joie non plus. Akira était loin d’être démonstratif.
“ C’est bien moi. “
Annonça t-il simplement. Ce genre de comportements avaient parfois mis en rogne ses supérieurs, s’attendants à un respect indéfectible et à croiser des regards épris de passion. Mais il est compliqué de reprocher la forme à un soldat lorsque le fond est irréprochable, ce qui était pour l’instant son cas.
La question d’Hiko ressemblait à une question piège, du moins de son point de vue. Akira ne voyait pas vraiment comment y répondre étant donné qu’une esquive ne servira jamais universellement. Jusqu’ici, Akira avait d’ailleurs davantage paré à l’aide de son katana qu’esquivé. Son grand gabarit n’était pas des plus pratiques pour ça. Du moins sans techniques ou utilisation de chakra.
“ Je ne sais pas. Il y a plein d’esquives différentes et situationnelles pour encore plus d’attaques. “
Admit-il simplement sans faire de vagues. Il était là pour apprendre après tout. S’il savait tout, pas besoin de professeurs. Nul besoin de s’encombrer de fierté mal placée.
Pas très bavard le nouveau soldat… Hiko leva alors les yeux au ciel alors qu’il prenait appui sur ses mains places derrière son dos, retenant ainsi le poids de son buste grâce à ses bras allongés. Décidemment, il n’aimait vraiment pas les soldats de l’Empire, ils étaient… Juste moins accueillants que les genins de Kumo. Mais bon… Il devait faire avec, sa mission du jour était de le former, il allait donc lui apprendre à esquiver. Qu’importe si son pupille du jour était des plus silencieux, ou antipathique.
Oui en effet, il existe autant de situations que ton imagination le permet. Mais ce n’était malheureusement pas ce que je voulais entendre.
Un peu de bonne volonté, était-ce trop demander lorsqu’on commençait un entraînement ?
Non, ce que je voulais savoir c’était comment tu allais faire pour esquiver une technique qui arrive à haute vitesse vers toi. Prenons l’exemple que je charge en ta direction à forte vitesse. Normalement, je te percuterai car j’ai augmenté ma vitesse… Mais pas toi.
L’enfant marqua une petite pause. Il voulait que ça lui tombe tout cuit dans la bouche ? Soit, Hiko lui donnerait la solution, mais cela ne l’aidera pas vraiment dans la vie. Il préférait être de ceux qui réfléchissaient et tentaient de trouver la solution par eux-mêmes. De ce qu’il avait vu d’Akira, ce n’était pas vraiment le cas.
Pour augmenter ta vitesse, il te faudra utiliser du chakra. Mais pas n’importe comment. Car sinon tu te fatigueras bien trop vite et sera vite hors d’haleine, à la merci de ton adversaire. Tu comprends ?
Une fois les quelques explications données, Hiko se releva et tapotant son pantalon pour enlever la poussière qui s’y était accumulée. Une fois relativement propre, le jeune garçon aux cheveux blancs composa quelques mudras et il créa une multitude de petites billes de cristal. D’un diamètre de quelques centimètres seulement, Hiko allait s’en servir pour « attaquer » Akira, à lui de les esquiver.
Mais avant de commercer, Hiko fit le tour du jeune garçon et traça un cercle autour du soldat de l’Empire. Le cercle était plutôt large, de plusieurs mètres de rayon pour le moment. C’était l’une des conditions d’esquive.
Bien, je vais désormais t’attaquer et tu vas devoir rester dans le cercle. Si tu sors, l’entraînement est terminé. Si tu te fais toucher plus de cinq fois par mes attaques, l’entraînement est terminé. Maintenant, montre-moi comment tu comptes esquiver. Et prends garde… Elles n’en ont pas l’air mais ces billes sont douloureuses.
Il n’était pas tendre… Mais c’était aussi comme cela qu’on apprenait le mieux, Hiko le savait bien. Et c’est donc dans le cadre de cet entraînement régi par quelques règles qu’il commença ses assauts…
Akira écoutait. Malgré son stoïcisme, il n’en restait pas moins respectueux et à l’écoute de ce que l’on avait à lui dire. Si ce n’était pas le cas, que faisait-il donc dans les troupes coloniales. Mais, puisqu’il venait de lui énoncer un cas de figure… Akira lui répondit avec franchise. S’il était encore vivant après la guerre, c’est bien qu’il savait se débrouiller en combat après tout.
“ J’aurais sans doute essayé de vous trancher avec mon arme en utilisant votre vitesse. Dans le cas ou nous serions ennemis bien entendu. “
Dit-il en le désignant avec les formules de politesse. Plus jeune ou pas, aujourd’hui il s’adressait à son formateur. Et tout en écoutant ses explications sans l’interrompre davantage, Akira commença à concentrer du chakra dans la plante de ses pieds afin de lui donner de meilleurs appuis. “Utiliser du chakra” restait vague, le shinobi partir donc sur ce cas de figure.
Le gamin commença alors à matérialiser des billes de cristal. Encore un jutsu bien singulier. Nul doute que projetées suffisamment rapidement, elles feraient sûrement mal. A lui d’esquiver, donc. Dès lors que l’assaut commença, Akira poussa sur la plante de ses pieds en usant du chakra précédemment afflué. Bien sûr, le soldat dû rester en alerte pour ne pas sortir du cercle, mais parvint à esquiver les premières billes sans problèmes. Afin d’économiser, l’Hijine pris soin de n’utiliser de chakra qu’en esquivant, et de ne pas maintenir l’affluence vers ses pieds en permanence. Ce serait du gâchis d’énergie. Bien sûr, l’assaut continua, et Akira repartit de plus belle.
Le shinobi se débrouilla convenablement durant une bonne minute malgré sa grande carrure avant de voir des billes plus nombreuses venir en sa direction. Celui-ci esquiva de justesse, mais une autre arriva vivement dans sa direction, comme si sa trajectoire avait été anticipée, ce qui ne lui laissa pas le temps de se déplacer à temps. Heureusement pour lui, puisqu’il l’avait vue arriver, Akira eut le temps de pencher la tête vers la droite, esquivant de peu la bille qui lui arracha quelques mèches de cheveux au passage. L’entraînement s’annonçait long.
Akira montrait une certaine agilité dans ses mouvements, ce qui plaisait au manieur de Shôton. Il était sûr de lui, bougeait plutôt bien… En somme, un élève de qualité qui ne prenait pas l’entraînement à la légère. Le genre de personne qu’Hiko aimait avoir à l’entraînement, c’était beaucoup moins fatigant que de se tuer à motiver quelqu’un qui n’en avait juste rien à faire.
Tandis qu’il lançait ses billes, l’enfant aux cheveux blancs remarqua que la façon de s’y prendre du soldat n’était pas la bonne. Ou du moins, pas celle qu’il souhaitait lui enseigner. Concentrer du chakra sous sa voute plantaire était utile dans certaines circonstances, et peut-être que cela pouvait lui permettre d’esquiver quelques attaques, mais ce n’était pas la façon dont Hiko avait appris à esquiver.
Cependant, chacun était libre de choisir sa façon de combattre, de se déplacer, d’esquiver. Hiko n’était là que pour guider, la suite appartenait à Akira.
Très bien, tu peux prendre une petite pause pour le moment. Maintenant, je vais accélérer la cadence et restreindre ton champ d’action. Tiens attrapes !
Il lui lança alors une gourde d’eau fraîche. Akira devait avoir besoin de se désaltérer après autant d’activité en si peu de temps. Hiko ne l’avait pas vraiment laissé respirer, mais c’était voulu. Il voulait l’acculer jusqu’à ce qu’il trouve la solution à ce problème par lui-même. C’était un peu sa façon d’opérer, sa marque de fabrique. Il avait appris de la sorte, et c’était comme ceci qu’il souhaitait transmettre ses connaissances.
Traçant un nouveau cercle, d’une forme un peu plus ovale, le jeune garçon restreignit alors les mouvements d’Akira pour les prochaines esquives. Et comme il ne souhaitait pas le laisser trop patauger dans la soupe, il se permit de lui donner un dernier petit conseil.
Concentrer ton chakra sous tes pieds était une bonne idée, mais cela ne suffira pas toujours. Si je peux me permettre de te donner un conseil, il faut que ton chakra soit concentré dans tes jambes… Et non sous tes pieds.
Cela restait un peu vague, mais c’était voulu. Il ne servait à rien de brusquer les choses. Akira devait trouver la clé par lui-même, sinon cela ne servirait à rien. Et tandis qu’il eut attendu que le soldat soit prêt, Hiko recommença à envoyer de nouvelles billes de cristal. Cependant, cette fois, il utilisa son chakra pour rendre son attaque plus dangereuse, plus précise… Mais surtout plus rapide.
Si Akira ne changeait pas de méthode, il se ferait toucher de nombreuses fois par les petites billes destructrices de l’enfant !
Akira s’arrêta donc pour profiter de la pause instaurée par son enseignant du jour. S’il était certes fatigué, un entraînement ne jouait pas sur le côté psychologique comme sur les situations réelles. Il est bien plus fatigant de se battre tout en sachant que son adversaire ne fera aucun cadeau plutôt que de s’entraîner. Néanmoins, à choisir, mieux vaut apprendre dans un cadre réglementé plutôt que de tirer de risquer sa vie pour espérer apprendre des choses. Ce qu’il avait appris à la guerre, Akira s’en serait bien passé. Et s’il n’était pas particulièrement bon soldat, du moins pas plus qu’un autre, c’était en raison de sa manière de s’entraîner.
En effet, s’entraîner seul a des avantages… mais a aussi ses limites, des limites que le shinobi avait atteintes depuis un bon moment. Cet entraînement pourrait donc bien lui ouvrir des portes et le motiver un peu plus à aller vers les autres. Après tout, s’il voulait monter en grade… ce n’était pas en restant seul dans son coin qu’il y parviendrait.
“ Merci. “
Dit-il simplement en attrapant la gourde en vol avant de s’abreuver. Pensif, le soldat resta néanmoins sur ses gardes au cas ou cette pause ne serait qu’une diversion afin de le prendre par surprises. Ce genre de choses lui étaient déjà arrivées au teikoku, les gradés n’ayant aucunement pour objectif de ménager leurs soldats. Et quelque part, Akira devait bien avouer que cela avait payé. Kumo ne s’était pas conquis tout seul.
Son formateur traça ensuite un cercle un peu plus ovale. Intéressant. Dans cette configuration, fini les esquives de côté, et reculer ne servirait à rien. Il allait devoir trouver une parade, un moyen plus efficace d’esquiver les billes de cristal que lui envoyait le jeune homme. Akira n’avait pas trop d’idées, mais c’est dans l’action que son véritable potentiel se révèle toujours.
“ Mes jambes ? Mais tout le mouvement part de mon pied… “
Dit-il simplement, de toute manière ça ne changerait rien. A lui de trouver. Et dès que les billes fusèrent, le soldat eut pour réflexe de se pencher en arrière, dans un angle si inhabituel qu’il aurait normalement dû tomber… mais le chakra concentré dans ses jambes était la pour ça. Ainsi, Akira parvint à esquiver la première salve, dos presque couché au sol sans toutefois tomber, et se redressa aussi sec pour faire face à la seconde. Seconde qu’il parvint à esquiver à base de plusieurs mouvements d’esquive, mais il ne pu éviter certaines billes. Au final, l’une d’entre elles lui percuta l’épaule, une autre la cuisse. Et s’il ne se laissa pas destabiliser, Akira les sentit passer.
L’entraînement se passait plutôt bien, même si Akira n’était pas le genre d’élève que tout entraîneur rêvait d’avoir. Non pas qu’il ne suivait pas les consignes, mais il trouvait toujours quelque chose à redire. Pour être honnête, cela avait le don d’énerver notre jeune héros aux cheveux blancs. Il avait mieux à faire que de venir entraîner les soldats du Teikoku, il ne voulait même pas le faire. Cela allait à l’encontre de sa volonté profonde, de son souhait de voir l’Empire du Feu en cendres.
Mais bon, on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie, et les apparences sont parfois utiles. C’est pourquoi il était là, à attendre qu’Akira finisse de s’hydrater pour reprendre l’entraînement. Il ne voyait pas pourquoi ses jambes étaient importantes dans le processus, il allait vite comprendre.
Bien… On reprend.
Hiko se remit alors à lancer les billes de cristal tandis que son cercle était devenu plus petit. Akira aurait moins de latitude pour esquiver, et c’était bien ce que souhaitait lui faire comprendre le jeune Soldat. Bien qu’il fut plein de ressources et esquiva à la Matrix plusieurs attaques, le soldat ne put passer à côté de deux billes qui lui percutèrent alors l’épaule et la cuisse. Sa façon d’utiliser ses jambes arrivait donc à sa limite, et Hiko avait obtenu ce qu’il voulait. Il lança ses dernières billes avant de faire une pause, ils allaient changer de méthode.
Bien… Tu as eu une bonne idée d’utiliser tes jambes comme cela, mais cela ne suffira pas. Bien que tes pieds donnent l’impulsion, tes jambes sont les moteurs de ton déplacement. Si tu n’as pas assez de puissance dans ces dernières, il te sera difficile de te mouvoir rapidement…
L’enfant marqua une petite pause, puis il reprit tout en levant son index, indiquant ainsi que ce qui suivrait allait être important.
Le secret de cette technique repose sur l’explosivité. Il faut que tu réussisses à faire « exploser » ton chakra en partant de tes jambes. Ainsi, ta vitesse sera décuplée sur une petite période et tu pourras esquiver les attaques les plus rapides. Donc essaie de te concentrer là-dessus, on va passer sur une attaque différente.
C’était la dernière étape, si Hiko réussissait à lui faire comprendre le fond de la technique, il n’aurait alors plus rien à lui apprendre et Akira pourrait se débrouiller tout seul. Mais encore fallait-il qu’il saisisse l’essence même de la technique.
Et pour cela, Hiko composa quelques mudras et pointa deux doigts en direction de son élève du jour. Une décharge électrique en sortit et vint alors se diriger vers Akira. C’était une technique que Hiko pouvait rediriger à tout moment, Akira devrait donc esquiver en utilisant son explosivité… Sinon il risquait une petite décharge !
Akira écouta les conseils d’Hiko en se massant légèrement la cuisse. Il avait raison, les jambes sont le moteur de son déplacement. Au vu de sa taille et de son poids, ses jambes, naturellement grandes, se devaient d’avoir une certaine force pour pouvoir maintenir le gaillard qu’il était. Et en tant qu’adepte du kenjutsu, il lui fallait de bonnes jambes pour pouvoir esquiver ou charger efficacement. Tout bon épéiste sait qu’il ne suffit pas de faire des moulinets pour espérer trancher son adversaire. Aussi loin qu’il se souvienne, Akira avait toujours préféré parer qu’esquiver, par peur que sa corpulence ne le rende trop lent. Mais le chakra était la pour ça… doté de cette énergie surnaturelle, les limites du corps humain pouvaient être repoussées. Et c’est précisément ce qu’il comptait faire.
“ Je commence à comprendre. “
Dit-il simplement. Si Akira avait des choses à redire, ce n’était pas pour formuler quelconque reproche. Le jeune homme disait simplement ce qui lui passait par la tête, spécifiquement pour être corrigé par son instructeur et avoir une explication. En tant que soldat de l’empire, nul besoin de préciser que l'insubordination ou le désintérêt pour ses pairs n’était pas dans ses habitudes.
Une fois ceci fait, les deux soldats se remirent en place. Si l’analogie de l’explosion était sans doute très imagée, Akira la pris au mot pour s’aider. Concentrant d’abord son chakra dans un point précis au niveau des genoux, le shinobi l’accumula à la manière d’un bouchon de champagne montant en pression de plus en plus jusqu’à exploser dans une vague de chakra se répandant le long de ses jambes. Dès l’instant ou il y parvint, Hiko ne perdit pas de temps et dirigea vers lui une sorte de petit éclair visible à l’oeil nu.
“ … “
Avant même qu’il eut le temps de s’en rendre compte, Akira esquiva. Visiblement, il ne s’attendait pas à un résultat si probant. Néanmoins, il lui fallait rester concentré pour maintenir le flux dans ses jambes, et son instructeur ne comptait pas en rester là puisqu’il vit la décharge virer de bord pour se diriger vers lui à nouveau. Visiblement, il pouvait la diriger… ce qui constituait un très bon entraînement. Akira s’élança alors dans une série d’esquives habiles, tentant d’économiser son énergie en évitant de faire des mouvements trop amples ou grandiloquents, se contentant du plus tactique afin d’esquiver efficacement. Le temps passait vite, Akira s’en sortait bien, mais le fin mot de l’histoire revenait à Hiko…
Akira avait chopé le truc, cela se vit au premier de ses mouvements lorsque le petit éclair électrique se dirigea vers lui. Ses déplacements se firent bien plus incisifs, bien plus vifs qu’auparavant. L’énergie concentrée dans ses jambes fut bien catalysée et le soldat réussit la première esquive avec brio.
Mais là résidait l’effet de surprise, et ce fut à ce moment-là que le jeune garçon aux cheveux blancs comprit que son pupille du jour avait appréhendé la technique. Car la surprise aurait dû jouer contre lui, mais malheureusement, ou heureusement, il réussit tout de même à esquiver la technique grâce à ses nouvelles capacités découvertes.
Bien… Très bien…
Hiko appréciait ce qu’il était en train de voir, mais il le redoutait aussi. Car il se rendait bien compte que ce soldat avait de l’avenir. En un rien de temps, il venait de maîtriser une technique de haut rang qui lui permettrait alors d’allier sa maîtrise de sa lame avec son agilité nouvelle. En bref, il venait de devenir un soldat un peu plus complet qu’il ne l’était le matin même.
Une mauvaise nouvelle pour le jeune garçon aux cheveux blancs et son mouvement qu’était la Résistance. Car un jour ou l’autre, les deux camps devraient croiser le fer. Le Sairyo espéra alors secrètement qu’il n’y ait aucune victime inutile… Et que tout se joue au plus haut niveau, histoire d’éviter les pertes des deux côtés. Mais il savait ce désir illusoire, il savait pertinamment qu’un jour ou l’autre le sang devrait malheureusement couler.
Mais ce jour n’était pas encore arrivé.
Bien, je pense que ça sera tout pour aujourd’hui ! Franchement, c’est du très bon travail que tu as fait là, tu as réussi à maîtriser la technique en un temps record !! On sent que tu avais déjà une bonne maîtrise de ton chakra… Il ne te reste maintenant plus qu’à la peaufinée et à t’assurer de ne pas dépenser trop de chakra à chaque utilisation. Là est le piège…
Un dernier conseil en guise d’avertissement, Hiko allait bientôt se retirer.
Il stoppa alors son jutsu et alla ramasser ses affaires qui traînaient sur le terrain d’entraînement, fourra le tout dans son sac et balança ce dernier sur son épaule. Avant de quitter le lieu d’entraînement, il se retourna et adressa ces quelques mots au soldat.
Je me charge de faire le rapport validant cet entraînement auprès des instances du Teikoku. Quant à toi, si jamais tu souhaites un jour croiser le fer avec un autre soldat, n’hésite pas à venir me voir. Je serai ravi de m’entraîner avec toi Akira !
Un dernier sourire, un signe de la main et Hiko partit. Il jouait vraiment bien la comédie, car en ce moment même… Il n’avait qu’une envie… Faire saigner ce soldat de l’Empire du Feu…