Seigneur Byakuren Masato,
Je vous adresse mes respectueuses salutations. Je me présente : Je suis Tsuyoshi du noble clan des pupilles blanches : les Hyûga. J'ai récemment été désigné représentant de mon clan auprès du Conseil d'Iwa. En cette qualité, je suis le successeur de l'actuelle Intendante d'Iwa, à cette fonction de représentant clanique. Je vous renouvelle mes salutations Seigneur Masato.
J'ai pris la liberté de vous écrire, en mon nom propre, suite à un conseil iwajin tenu hier. J'estime que vous savez certainement quel sujet a été abordé lors de cette session en l’occurrence celui de la puissance tapie sous Iwagakure no Sato. Vous connaissez, certainement, la position de l'Intendante d'Iwa sur cette question. Il se trouve que lors du conseil nous n'avons pas eu l'opportunité de soulever tous les questions liées aux décisions qui ont été prises. L'une de ces questions, était le risque élevé de disparition prochaine de Rokkusu suite aux décisions entérinées par le Conseil.
Si les impacts économiques liés à cette disparition seraient énorme, plus importante encore, est à mon sens, le maintien futur de la fusion en une seule et même cité de Rokkusu et d'Iwa. La décision qui a été prise et le cap vers lequel se dirige l'actuel Iwa devrait être l'occasion pour Tsuchi de tirer les leçons du passé. N'ayant pu faire la proposition lors du conseil et sachant que les aspects économiques vous concernent bien plus que l'autorité iwajine, je souhaite à travers cette lettre vous faire la suggestion d'ordonner la construction ou le rattachement à la capitale de la nouvelle cité de Rokkusu ou la construction d'un nouveau Iwa dans les semaines ou les mois qui viennent suite au cataclysme qui sera déclenché. Les deux cités doivent être distinctes à mon sens afin que Rokkusu ne soit plus aussi directement perturbée par la vie militaire et les nombreux assauts extérieurs ou remous internes subis par Iwa depuis sa naissance jusqu'à nos jours.
Je ferai de mon mieux afin de présenter les bénéfices d'un tel projet au sein de mon clan. Nous pourrons ainsi appuyer sa seigneurie dans ce projet. Les nobles du clan Hyûga seraient, à mon sens, ravis de soutenir cette entreprise pour le bien de Tsuchi no Kuni.
Dès que j'en aurais l'opportunité Seigneur Masato, je vous prierais de bien vouloir m'accorder une audience. Je vous écrirai à nouveau, avec votre permission, d'ici quelques jours à ce sujet. D'ici là, je renouvelle à votre endroit mes respectueuses salutations.
Hyûga Tsuyoshi,
Représentant du clan Hyûga