Soutenez le forum !
1234
Partagez

La vitesse dans les techniques

Kaguya Kôsuke
Kaguya KôsukeEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 13:52
Bonjour. En complément du salon discord débat-vitesse-esquives nous ouvrons ce sujet pour que ceux qui le souhaitent plus poser leurs avis ou idées au propre.

Quelques liens/rappels utiles :
  • Notre PDF expliquant les problèmes et idées pour la vitesse dans les techniques : cliquer ici

  • Notre sondage lié au PDF : cliquer ici

Merci de garder le débat respectueux, nous sommes tous là pour essayer de parfaire le système de techniques et de combat pour qu'il soit le plus agréable, libre, complet et équilibre possible !

Bon RP sur Ascent of Shinobi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8835-kaguya-kosuke-dossier-shinobi
Itö Luna
Itö Luna

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 13:56
Bonjour, je lance l’attaque monobloc !


Pour commencer le débat, je tiens à souligné qu’avec mon expérience (de ma FT en gros) actuellement, la vitesse est considérer comme un effet comme la puissance, contrairement à ce qui est dit dans le chapitre « Validation récentes, 1.) Ou alors il faut revoir les règles qu’utilises les valideurs techniques. Je prends en exemple ses trois techniques rang B qui ont étés validés récemment et dont on m’a clairement stipulé que la vitesse, la force, etc était des effets ACTIF.



Ici, on voit bien que j'ai trois techniques qui se ressemble, mais non pas du tous les même effets suivant la rapidité (=moins de dégâts), la force (=moins de rapidité) et la pénétration (=pas trop de dégâts, pas rapide, mais peut pénétrer des armures).

--------------------

Pour le sujet, la vitesse est en effet un effet comme un autre et devrait le rester, je suis plutôt d’accord avec le système proposé (standard, rapide, rapide boost sup) à voir par contre comment cela peut s’appliquer dans les techniques. Si on veut qu’une technique rang A / S soit rapide (mais très rapide) doit on obligatoirement avec une technique de boost rangs A continue alors que c’est juste pour 1 techniques ? Je ne crois pas. Le système de vitesse boost sup devrait pouvoir s’appliquer sur les techniques dites « simple » comme un effet supplémentaire à la technique.

Je vais soulever un autre problème à mes yeux en parlant d’effet qui va rejoindre les esquives plus tard. La force est un effet sous-estimé sur le forum et SURTOUT très mal pris en compte. Actuellement, peut de personne prennent en compte des techniques avec la notion « puissante, forte ,etc » car pour eux, c’est tout simplement le rang de la technique qui fait les dégâts. Mais comme celui-ci est un EFFET comme un autre, il serait important de rappeler les conséquences de dégâts entre une technique rapide et une technique puissante.

Ensuite l’esquive… Là, je suis mitigé ! Pour commencer, l’esquive rang C que vous proposé est à mettre à la poubelle. Celle-ci ne peut pas être utilisée face à une attaque de coup de poing rang C et D au cac ? Sachant que les murs / protections avant le rang A sont lent à apparaitre, cela va amener à une méta FULL ATK C et D, le mec peut rien faire. Non merci !

La proposition de l’esquive distance est bien, garder la notion de vitesse standard voudrait dire que une attaque distance avec l’effet rapide ne serait pas esquivable, mais une attaque puissante si. C’est legit, QUE si la notion de puissance est revue par le forum. Sinon il n’y aura une méta vitesse encore une fois. Si cela est appliquer, les murs serviraient à la défense des attaques puissante, ce qui parait normal. Ou alors la deuxième option serait tout simplement d’interdire les esquives à distance, les murs et dômes sont là pour ça aussi. Cela ajouterais QUE si les entraves sont là de spécialisé le CaC (qui ferait tout pour être au cac) et le distance (inversement) et créerait un jeu du chat et sourie actif InRP.

L’esquive rang B cac est à revoir. Car encore une fois, si on ne peut pas esquiver une attaque rapide, tout le monde va prendre des attaques rapides et bonjour la méta vitesse. Ce qui devrait être fait, serait de pouvoir esquivez n’importe quel vitesse équivalente et de boost encore une fois d’autres effets à côté (entrave, paralysie, stun, etc). Cela impliquerait des techniques d’empêchement en plus des attaques et diversifierait les FT’s avec ses autres effets.

L’esquive rang A est à laisser comme ça. De ce que je comprends, elle permet d’esquive les attaques rapide avec boost vitesse et vu son niveau c’est ok. Mais pour évité de pouvoir esquivez simplement alors que la personne en face combo pour l’atteindre, les entraves devrait être aussi augmenté. Et également de dire qu’un boost continu rang A est égal à une esquive rang A, donc si boost continu rang A + rang B rapide, elle n’est pas totalement esquiver avec une simple esquive rang A. La encore les notions d’entraves serait pas mal pour ajouter plus de diversité.

Conclusion, la vitesse est un effet et devrait le rester. Le gros souci est surtout la non prise en compte de beaucoup de joueur de la force et de diverses entraves. L’augmentation ou simplement un rappelle des effets de ses éléments permettraient de diversifier encore plus les FT’s et aussi de proposer des contre-entraves.

PS : Sorry des nombreuses fautes, j'ai écris ça rapidement pour le discord.

_________________
La vitesse dans les techniques 1529


Dernière édition par Itö Luna le Dim 24 Mai 2020 - 17:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9200-ito-luna#77592 https://www.ascentofshinobi.com/t7115-the-sound-of-a-birth
Kaguya Wutu-Fuku
Kaguya Wutu-FukuEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 14:01
Je prendrais le temps de formuler mon avis complet sur le sujet plus tard, mais je pense déjà que des paramètres sont oubliés dans le PDF concernant les esquives :
-ça ne protège pas des attaques de zones
-l'esquive ne protège que son utilisateur, contrairement aux dômes et aux murs qui peuvent protéger plusieurs personnes d'une même technique. De plus, la technique est "stoppée" alors qu'en cas d'esquive, elle continue sa vie. Sur un terrain d'entraînement on s'en fou un peu oui, mais en cas de combat réel avec des coéquipiers, des civils et des bâtiments autour, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t3327-kaguya-wutu-fuku-termine https://www.ascentofshinobi.com/u800
Okunote Senken
Okunote SenkenEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 14:23
Bonjour à tous !

Pour ce qui est de la modification sur la vitesse, je trouve cela très bien. En fait, depuis mon arrivée sur le forum, je croyais que le système était déjà celui-ci. Je trouve cela logique qu'elle devienne un "effet" modifiant le rang de la technique plutôt que de la laisser telle qu'elle est aujourd'hui. Pour ce qui est de la "vitesse supérieure", à voir comment c'est géré, mais c'est logique qu'un utilisateur de Portes/Mitsudo/etc... puisse exploiter le potentiel de sa CS en dépassant la limite fixée aux autres.

Le seul point qui me dérange est la modification des esquives. Premièrement, je rejoins Wutu-Fuku, elle a clairement ses limites. Alors oui en 1v1 elle reste une solution efficace et versatile, mais elle ne permettra jamais d'arrêter un katon lancé par un vilain méchant souhaitant cramer votre épicerie préférée. Le fait est que l'esquive est une corde essentielle à l'arc shinobi, il est logique d'avoir plusieurs esquives dans un combat de ninjas, il ne faut pas voir le mal partout. Cependant, il me semble tout de même nécessaire d'ajouter une esquive rang A pour contrer les meilleures attaques de Tai, pour ne pas se retrouver à esquiver du S avec du B. La séparation de l'esquive B est selon moi complètement inutile, ne réglant au final aucun problème (tout le monde aura les 2) et ne sera qu'une consommation d'xp. Alors oui, peut-être que 50 xp ne représente rien pour la plupart d'entre-vous, mais je vous avoue que c'est plus compliqué pour un nouveau.

Le réel problème vient du fair-play et des personnes souhaitant à tout prix être invincible. Non il n'est pas possible d'esquiver une rang S d'un expert tai sous la cinquième porte et déjà au corps à corps avec une rang B, et c'est... Logique ? Je prends un exemple démesuré mais c'est simplement pour démontrer mon idée. Je pense que l'esquive B est vraiment bien comme elle est actuellement et qu'il suffit à son utilisateur de ne pas en abuser. Puis, les esquives sont contrables par les zones, les attaques téléguidées... Non, les murs et autres défenses ne sont pas inutiles comme j'ai pu lire ici et là.

Bref ! Voilà pour moi, je tenais à m'exprimer là-dessus même si mon avis n'est sûrement pas aussi pertinent que d'autres qui ont BEAUCOUP plus d'expérience que moi au sujet des combats sur AOS.


Dernière édition par Okunote Senken le Dim 24 Mai 2020 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9168-le-son-des-bandits-okunote-senken#77297 https://www.ascentofshinobi.com/t8393-iwa-equipe-1-aimi-seika-senken-yugure https://www.ascentofshinobi.com/t9357-okunote-senken-dossier-shinobi
Kaguya Shitekka
Kaguya Shitekka

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 14:26
1. La vitesse des attaques
Pour moi c'est un point qui n'avait pas lieu à débat. Le staff a toujours insisté sur le fait que la puissance d'un jutsu (offensif) ne dépendait pas de son rang, mais devait prendre en compte les effets associés au jutsu: vitesse, puissance, téléguidage, invisibilité, etc. Ça n'a jamais été clairement explicité pour le cas de la vitesse, mais ça a toujours été rappelé au fil des différents patchs. De ce fait j'ai toujours considéré qu'en précisant qu'une technique était rapide/très rapide, on ajoutait un effet supplémentaire qui réduisait la puissance finale de la technique.

Là où à la limite je verrai un débat, ou en tout cas où j'ai un doute, c'est sur la vitesse de base des jutsus. Est-ce qu'on doit considérer que par défaut chaque jutsu à la même vitesse ? (Cas 1 : Un projectile basique rang D est aussi rapide qu'un projectile basique rang B) Ou est-ce qu'on doit considérer que chaque jutsu a une vitesse plus importante selon son rang ? (Cas 2 : Un projectile basique rang B est plus rapide qu'un projectile basique rang D).

2. Les esquives
Je suis d'accord sur le consensus selon lequel les esquives sonnent bien souvent comme une solution de facilité. Avoir une esquive est quasi indispensable dans la plupart des fiches technique. Mais je pense que le débat autour des esquives ne devrait pas être accès autour de leur vitesse, mais des réflexes associés. En effet, la notion de vitesse/distance parcourue est assez claire dans la description des esquives génériques. Là où il a sujet à interprétation (et en général quand il y a interprétation, il peut y avoir des dérives et des abus), c'est sur le temps de réaction entre 1. le moment où l'utilisateur voit l'attaque arriver 2. il lance sa technique 3. il esquive.

Avec le recul, je trouve un peu fort d'esquiver par exemple une attaque rapide au corps à corps rang C avec une esquive C. Je pense que plutôt que de devoir ajouter une couche de complexité supplémentaire aux descriptions de jutsu, il serait préférable de clarifier d'emblée ce qu'implique une esquive en terme de temps de réaction, de réflexes, et de vitesse. AoS a souvent cherché à éviter de tomber dans l'écueil du mmorpg, à transformer les jutsus en sort très précis avec des données chiffrées. Je pense que harmoniser les points de vue des joueurs plutôt que de donner un travail de lecture supplémentaire aux modérateurs FT serait préférable.

Si un nerf devrait être effectué sur les esquives, je dirais dans ce cas qu'il concernerait l'esquive au corps à corps, au regard du temps de réaction. Ça forcerait à repenser les combats au corps à corps, à valoriser ceux qui combattent avec du Taijutsu plutôt qu'à distance, et éventuellement à trouver d'autres formes de protection pour ceux qui sont axés Taijutsu, comme des parades, des blocages, etc. Ceux qui s'estiment être lésés en n'ayant accès qu'aux esquives sous réserve de se spécialiser uniquement en Taijutsu ne devraient pas considérer ce fait comme un argument et un point faible, si d'autres alternatives existent (armures, parades, etc.). J'ajouterai aussi que se priver des dômes, des murs, et autres défenses accessibles avec le Ninjutsu et le Fūinjutsu est un choix, et pas un argument en faveur des spé Taijutsu.

_________________
La vitesse dans les techniques Shitenousigna

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t4472-kaguya-shitekka-termine https://www.ascentofshinobi.com/t4569-kaguya-shitekka#35264
Uzumaki Gozen
Uzumaki GozenEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 14:32
De mon côté, je pense que la vitesse est un aspect qui n'est pas réellement prit en compte par les joueurs. Comme ce côté logique que j'aimerais voir plus souvent mais qui est bien souvent négligé par certains pour la bonne cause du "je ne veux pas être touché, blessé ni ne veut mourir". Mais cela reste un autre sujet quasiment impossible à régler, car cela reste du cas personnel de chacun.

La vitesse, pour revenir sur le débat, devrait être liée au rang de la technique, comme actuellement. Cependant, avec les règles de r-1 etc, ça rend les esquives un peu trop facile à placer.

Quand on voit qu'on esquive une S de zone, par une esquive A voir B, je me pose de sérieuses questions sur la notion de logique de certain qui pour moi, devrait être le point le plus important dans un combat. Qu'il soit en entrainement ou en situation réelle. Cet aspect d'esquive pour les zones devrait être "supprimé", dans le sens où une esquive ne peut simplement pas se protéger d'une zone. Peut-être peut-elle nécessité d'un rang supérieur pour pouvoir être effective ? (Esquive A pour zone B - Esquive S ? pour zone A - pour les S, défense autre obligatoire ?). Car il y a la vitesse mais aussi la distance où cela joue.

L'esquive B divisée en deux pour être 1) attaques au càc / 2) pour les attaques à distances, ne sert à rien dans le sens où que ce soit pour le corps à corps ou la distance, l'esquive reste du même rang, B. Sinon pourquoi ne pas le faire pour les rangs C et A car ça revient encore une fois à faire à du rang vs rang.

La question de donner de la vitesse est importante et me fait penser aux CS destinées à du full taïjutsu, comme les portes. Ce qui m'amène aux techniques de boost. Elles devraient simplement être réservées aux CS Tai / Buki spécifiquement. Une cs style Shoton par exemple, même si on peut se faire du Tai S pour une armure, ne devrait pas pouvoir bénéficier d'esquive A / S hyper rapide. Ce qui est déjà à peu près en place. Une esquive / charge Portes sera toujours plus forte que les autres, cela doit rester ainsi.

La notion d'esquive à distance est à prendre en compte aussi, ça ne devrait pas être automatique, même si cela reste personnel dans l'aspect technique de la chose. Esquiver une boule de feu qui arrive à 100 mètres, nécessite t-elle une certaine vitesse ? Je pense pas, cela viendrait à dire que boule de feu B utilisée à 100m peut être esquivée tranquille par une esquive C ne nécessitant pas une grande vitesse. Ce qui me ramène sur l'aspect logique et fairplay en combat.

La vitesse, ou du moins l'efficacité, d'une esquive est proportionnelle à la situation présente et à la logique des évènements. Mais s'il faut décidé d'une vitesse officielle pour chaque esquive de rang ... je dirais:

- esquive C: càc > je trouve ça pas nécessaire mais si besoin, vitesse basique.
- esquive B: Càc vitesse rapide > sur une moyenne distance
- esquive A: CàC ET Distance vitesse très rapide > pouvant aller sur plusieurs dizaines de mètres sans pour autant esquiver une zone à plus ou moins grande distance de même rang ou supérieur.

J'ai surement oublié un nombre incalculable de chose mais dans l'idée voilà l'idée que je me fais de l'esquive.

_________________
w3docs logo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8787-uzumaki-gozen-pour-l-empire-malgre-lui#74009 https://www.ascentofshinobi.com/t8796-uzumaki-gozen https://www.ascentofshinobi.com/u940
Sad
Sad

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 15:06
La question primordiale de ce débat est : la vitesse d'une technique doit-elle être considérée comme un effet à part entière à prendre en compte dans la jauge du rang global de la technique ?

Le paradoxe : C'était déjà plus ou moins le cas, par exemple, comme Luna j'ai eu cette directive qui me réclamait d'augmenter et de diminuer la vitesse de la technique selon le rang, avec moins de sévérité sur la puissance des dites techniques (sauf lorsqu'elles mettaient en péril l'équilibrage bien sûr).

Autre paradoxe :

Selon ce que je viens de lire sur le PDF, cette technique n'est donc actuellement, et selon les décisions qui seront prises, plus validable. Il se trouve que j'en ai pas mal de cet acabits et qu'à titre personnel, vu le passif que j'ai sur AOS, la perspective d'un énième reset FT ou de dévalidation de mes techniques risque de sérieusement me gonfler. C'est personnel, hors sujet certains objecteront, oui mais non, parce que déjà que le staff arrive seulement depuis quelques semaines à avoir une vitesse de croisière acceptable et fiable, un repassage globale sur la totalité des FT, personnellement je sais pas vous, mais moi je le sens pas bon.

Encore un autre paradoxe : On reproche donc aux esquives actuelles d'êtres trop polyvalents et il faut donc les revoir avec les effets de vitesse des techniques d'attaques. En admettant (ce dont je doute) que ce soit vrai, quand bien même paraît-il sur le discord m'a-t-on dit que c'était hors débat, le ninjutsu et le Kuchiyose on l'ont possibilité d'une esquive qui est la plus polyvalente de toute ; à savoir la possibilité de voler en rang B. Un rang bien bas étant donné l'effet concret pété que permet cette capacité niveau esquive et stratégie globale, et un effet absolument impossible pour les Taï/Buki qui eux, doivent avoir 3 techniques d'esquives différentes en + des charges s'ils veulent pouvoir tenir la distance. Parce que le coût en Xp et/ou en chakra, pardonnez-moi, j'estime que ça compte.

Les esquives ne permettant pas d'esquiver les zones, ne permettant pas d'esquiver les téléguider, sauf cas situationnels extrêmement spécifique (on ne va pas commencer à légiférer sur chaque situation de combat possible tout de même si ?). Les esquives, ça coûte cher en chakra et ça ne dure qu'une fois. Une armure, un dôme, un mur, une fois posé, c'est posé, ça reste, ça dure, parfois sans coût en chakra. J'ai envie de dire aux pro ninjutsu d'apprendre à mieux utiliser leurs possibilités parce que à ce niveau je ressens une certaine mauvaise foi. Le combat à distance conserve un avantage du rythme indéniable, surtout dans un système au tour par tour, parce que quand vous êtes Taï/Buki, vous devez courir après l'adversaire pour le chopper, j'ai envie de dire que dans cette configuration qu'il est encore heureux qu'on puisse esquiver efficacement au corps-à-corps, faut pas pousser mémé. Si vous spamez à distance un taï/Buki, ses défenses et ses esquives l'empêcheront de vous atteindre quoi qu'il fasse. C'est de la strat basique et je l'ai vu de nombreuses fois appliquée ici.

Si encore les Taï Buki pouvaient plus facilement réaliser des techniques de distance, je comprendrais l'argumentation de certains, mais je vous assure que ce n'est absolument pas le cas ! C'est même tout le contraire, le staff est extrêmement strict sur ce genre de chose.

Je vais directement mettre les pieds dans le plat et taper dur dans le véritable soucis que je vois à travers ce débat, haïssez-moi d'avance, car je ne vais pas prendre de gants :

Premièrement le soucis premier, c'est le manque de fair play. Il résulte qu'entre les règles et un combat il y a un monde où les bons joueurs n'ont pas de soucis ; je me suis encore fait esquiver une A par une C hier et j'en ai rien eu à battre, l'adversaire a prit une blessure et voilà. Combien de Hake sont passés sur AOS ? Combien d'entraves, de prisons ? Combien de poisons ? Parait-il que c'est la faute des esquives trop puissantes, je dis bullshit, c'est la faute à l'ego. La multiplication des règles résultent toujours de joueurs à la vision étroite et obtus qui finit par peser sur les épaules de ceux qui ne posent jamais problème.

Deuxièmement, toute forme de méta peut se régler par un système de créativité permissif. Une méta finit toujours par en briser une autre, c'est un cycle, du moins lorsqu'on desserre la visse. Au cas contraire on obtient des combats aux stratégies jouées d'avance ou relativement plats. Le staff est parvenu à un exploit, la création d'u système parfaitement équilibré qui a brisé la méta. Il en résulte des combats parfois creux (CF combat contre les défenses esquives des assimilateurs, on est en plein dedans vu le débat) ou des impossibilités d'effets innovants ou surprenant. J'ai voulu créer une technique anti-esquive en posant bêtement mon pied sur celui de l'adversaire, ça a déclenché un débat. Quand aujourd'hui je lis que les esquives posent problème, cela me laisse un goût étrange en bouche, j'espère que l'on me comprendra.

Un boost de vitesse actuellement, j'en sais quelque chose, est assez peu utile malgré ce qu'on objecte dans ce débat. On ne peut pas le cumuler sur des techniques elles-mêmes rapide, donc paradoxalement, rien est pire à combattre pour un Taï/Buki qu'un autre Taï/Buki. Cela ne donne pas la possibilité de réaliser plus d'action non plus. Enfin les CS qui permettent es boost de puissances et d'esquive se comptent sur les doigts d'une main. Si modification des esquives il y a, je sens venir la pullulation prochaine des pro raïton alors qu'on qualifie déjà ce qui le font d'être des méta dans un système déjà parfaitement équilibré.

Parce que oui, la finalité, c'est qu'il n'y a rien à changer. Les effets sont déjà appliqués et les esquives sont très bien comme elles sont. Encore une fois, le staff a si bien équilibré le système qu'il y a vraiment peu de chance (hors écart de rang et surtout écart d'xp conséquent), de tomber sur un adversaire devant qui on se retrouvera démuni (ce que je trouve personnellement totalement anormal). La vraie difficulté et de parvenir à créer des effets et des techniques innovantes permettant des stratégies originales. Les staffeux baignent dans le système, ils le fabriquent, fatalement ils pensent le contraire, que la créativité est toujours possible de même que l'innovation, mais en tant que joueurs, c'est pas du tout le même ressentis, et personne n'aime se faire entendre qu'il est un imbécile, ce dont j'ai personnellement de plus en plus le sentiment au fil des conversations que je tente avec qui de droit.
Pour conclure : Si on trifouille encore le système sur quelque chose d'aussi basique que les esquives ou la vitesse des techniques, peut-être va-t-il falloir admettre que le problème se situe autre part et bien plus en profondeur.

_________________

La vitesse dans les techniques L15d
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9147-sad-le-batard#77164 https://www.ascentofshinobi.com/t8397-iwa-equipe-cataclysme-toph-rika-takeru https://www.ascentofshinobi.com/t9166-dossier-de-sad#77294
Sendai Yahiko
Sendai YahikoEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 15:50
Etant un ancien modo tech, y'a un truc qui m'étonne dans ce pdf, c'est le fait qu'on suggère que la vitesse puisse être un effet !

A mes yeux, elle l'était déjà et ça fait un moment qu'elle l'était déjà. Peut-être pas officiellement, mais déjà à l'époque, lorsque j'étais sur le module, on me disait déjà "si tu précises que ta technique est particulièrement rapide, elle ne peut pas être super forte en même temps" (sauf une technique de rang A ou S, à bon entendeur, ça dépend de plein de choses, mais vous avez comprit l'idée !)

Ca me paraît obligatoire que la vitesse soit un effet. Il faut rendre une technique unique et logique, tout dans sa description doit faire en sorte qu'on puisse s'imaginer parfaitement ce à quoi elle ressemble, comment elle évolue, etc. Si un énorme bloc de pierre de rang B lancé de manière rectiligne avance à la même vitesse qu'un projectile de rang B d'une taille bien plus petite, c'est qu'il y a un soucis quelque part ! L'énorme bloc de pierre doit obligatoirement être plus lent, pour des raisons physiques très simples : il prend plus de place dans l'air, donc il est freiné bien plus rapidement.

Ainsi, si la première idée de la vitesse par rang va dire "bah non, ils avancent à la même vitesse", la deuxième va plutôt dire "ok ils avancent à la même vitesse, mais soit la portée d'un va être plus courte que l'autre, soit le coût en chakra est pas le même". Pour une question de justesse (et de justice), il me semble obligatoire donc de considérer la vitesse comme un effet, et de choisir du coup la deuxième conception.

Bref, comme je le disais au dessus, ça fait longtemps qu'officieusement, la vitesse est déjà un effet dans la tête de certains staffeux, et la présence de ce débat montre bien que tout le monde n'a pas le même avis dessus. Du coup pour moi le vrai débat est plutôt "devons-nous officialiser le fait que la vitesse est un effet pour tout le monde, ou est-ce qu'on officialise le fait qu'on instaure plutôt une vitesse par rang ?". Vous aurez compris ma réponse, pour moi on DOIT officialiser le fait que la vitesse doit être un effet, pour que toute une logique soit respectée, et que chaque technique puisse être encore plus unique !



Pour ce qui est des esquives, j'ai plusieurs trucs qui me viennent en tête

L'esquive de rang C comme elle est présentée semble à première vue être inutile, elle présente une esquive d'une attaque qui n'a aucun effet de vitesse comme un lancer de kunai simple. Sauf qu'un lancer de kunai simple ne demande aucun chakra, ce qui demanderait une esquive de rang C pour une action ne demandant aucun chakra ? Ca, c'est inutile. Par contre, si on prend l'exemple d'une technique de rang S (c'est un extrême, vous me l'accordez), qui est un petit projectile lent, mais extrêmement dévastateur (exemple : c'est petit et lent, mais ça détruit le monde au moindre contact, comme ça là on est bien dans l'extrême), bah l'esquive de rang C permet de l'éviter malgré la différence de rang. Autrement dit, ça rend l'esquive ultra situationnelle !

Ca me fait penser d'ailleurs que ça peut être une variable aux différentes esquives des différents rangs, le fait que ce soit plus ou moins situationnel.

Pour les esquives de rang B, dans l'idée, ça ne me dérange pas. Mais pour que ce soit encore plus adapté aux diverses situations, je serais plutôt pour mettre les deux effets dans une seule technique. Je sais que le forum n'aime pas les techniques à plusieurs effets, mais pour le coup je vois plutôt ça comme "l'effet de base est un saut à courte distance, mais il peut être décliné en un mouvement rapide si l'action est au corps à corps". Autrement dit, plutôt que de voir ça comme une addition d'effets, je vois plutôt ça comme une déclinaison d'effet.

Bref, si ça bloque, ça ne me dérange pas de mettre deux techniques, et je préférerai ça à avoir une seule technique "floue et trop complète". Mais si ça tenait qu'à moi, on pourrait tous se mettre d'accord d'avoir une seule technique qui fasse exception à la règle, si ça peut éviter les plus bas rangs à n'avoir qu'une seule esquive sur les deux.

D'ailleurs, je me disais, peut-être permettre à l'esquive rang B "mêlée" d'esquiver même les techs avec effet de vitesse ? Dans le sens où c'est déjà suffisamment ciblé comme ça, elle ne peut pas esquiver les grosses attaques, que les attaques très ciblées, ça pourrait l'aider un peu à se différencier de l'esquive rang C !

Aucun soucis sur l'esquive de rang A sinon, je l'aime bien présentée comme sur le pdf !


Voilà pour mes avis, désolé s'ils ne conviennent pas du tout ou s'ils ne sont pas intéressants ! En espérant avoir pu ne serait-ce qu'aider un peu !

Bon courage !

Petit PS qui n'a rien à voir avec le débat actuel:
 

_________________
La vitesse dans les techniques Mkhr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t3471-presentation-de-funami-yahiko-termine#27130 https://www.ascentofshinobi.com/t9512-dossier-shinobi-sendai-yahiko#80363
Henmao Gyuren
Henmao GyurenEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 15:51
1 - La vitesse comme effet

Ni pour ni contre, ou plutôt, je ne sais pas trop ce que ça apporterai à part créer une seconde mini meta au sein des techniques, qui n'est pas forcément nécessaire tant il en existe déjà (téléguidé, zone, localisé, force, effets annexes etc).

Là de suite j'y vois surtout une revalorisation du Jettojutsu qui aurait un bien plus grand intérêt pour acculer les techniques lent à Mudra.

En dehors de ça, j'ai l'impression que ça irait créer un doublon avec les boost de vitesses qui en termes de Tempo deviendraient moins utiles et rentables.

2 - L'esquive et ses nouvelles versions

Comme beaucoup, pas bien convaincu de l'efficacité d'une telle séparation sur la polyvalence des esquives et charges.

La preuve étant que durant le débat sur Discord, la majorité des réticences que j'ai rencontré suite à une de mes propositions ne relevaient pas vraiment de la nature même de la technique d'esquive mais de la peur généralisé pour beaucoup de style de combat et de build de ne plus avoir de solution défensive viable.

En somme, la technique à elle seule semble suffisamment polyvalente (voir trop ?) pour combler des FTs entières, notamment pour les personnes s'orientant vers des domaines, Cs et affinités n'offrant que peu voir aucune défense, qui est un problème réel mais à mes yeux un argument invalide en faveur de l'équilibre de la technique d'esquive.

Actuellement j'ai cette impression ==> L'esquive est parfaite car sans beaucoup n'ont plus rien. Mais la nécessité par défaut de l'avoir n'en fait pas un argument en faveur de l'équilibre de cette technique.

Le problème de l'esquive pour moi est sa capacité à neutraliser certains combo, types de boost et même des techniques considérés par beaucoup de personnes comme un "Contre" à l'esquive.

Dans la pratique ... C'est tout autre chose. Les strats d'immobilisations pour beaucoup sont souvent contré par des esquives directs avant même leur efficiences (et pour dire, j'ai déjà joué Jiongu avec une Ft strat axé sur le trap et l'immobilisation ... Rapidement balayé par des esquives au moment souhaité). Pareil pour les boosts Buki par exemple, il existe de nombreux cas au corps à corps où parer avec son arme neutre est plus désavantageux (si l'arme adverse est électrifié ou autre par exemple) que simplement esquiver (donc pas de contact et replacement).

Pareil pour les zones. Beaucoup considèrent que c'est l'anti esquive ... Mais ça reste trés relatif.

Beaucoup oublient dans cette faiblesse cité que la zone en question niveau efficacité dépend d'où il est lancé, bien souvent étant des jutsus à mudra à distance, quand on va utiliser une zone, l'adversaire qui va esquiver ne se situe pas forcément devant nous ou au centre de la zone. Sans compter le type de zone (Air, sol, etc). Donc esquiver des zones demeure grandement possible surtout dans des combats multijoueurs où la configuration est plus permissive.

Mes propositions :

- Limiter le nombre d'esquive ou de charge par combat comme c'était bien souvent fait avec la substitution depuis le début des forums Naruto, quitte à modifier la qualité des esquives pour en faire quelque chose de plus efficace mais à utiliser au bon moment. Cela obligera à réfléchir à plus d'options sur sa FT (le manque d'options pour certaines affinités, Cs et domaines étant un autre problème.)

Cela n'a d'ailleurs rien de contre nature, les sceaux de stockages, solution souvent utilisé dans les builds Ninjutsu sont eux aussi uniques par exemple.

- Plus que la vitesse, donné étant assez difficile à appréhender, pourquoi ne pas créer une catégorie de mudra ? Du style série de mudra court, moyen et long. Cela apporterait aussi un avantage aux Tai et Buki user qui veulent faire un peu de jutsu à mi distance, en imaginant que seul les techniques à mudra court pourraient être utilisé avec une arme en main.

- Faire un sondage pour voir la vitalité de l'esquive dans des builds qui n'ont que peu de solutions défensives (surtout à bas rang) et réfléchir sur ce problème de manque de solution (car encaisser pour gagner en tempo est certes un choix mais n'avoir aucune option n'a aucun rapport avec ce qui est un choix stratégique)


Dernière édition par Henmao Gyuren le Dim 24 Mai 2020 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9501-henmao-gyuren-en-cours https://www.ascentofshinobi.com/t9975-periples-du-gardien-sacre-henmao-gyuren
Kaichō Kuro
Kaichō Kuro

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 15:59
Je ne suis de retour sur le forum que depuis peu de temps, donc je n'ai pas encore pu "tester" le système technique qui a changé depuis mon départ. Mon avis sera donc plus court et concis que les précédents, mais, basé sur mon expérience, je rejoins plusieurs commentaires mentionnés plus haut.

1) Vitesse des techniques : Pour moi, comme pour la puissance d'une technique, la vitesse devrait impérativement compter comme un effet à indiquer et détailler dans la description bien plus qu'une notion d'équivalence de rang. Je n'aime pas vraiment la notion de "par rang" qui dirait qu'une tech rang B sera toujours plus rapide qu'une C, mais moins qu'une A (même chose avec la force). Pour moi cela enlève toute la saveur de la création de technique, ne poussant aucunement à la créativité, la stratégie et l'innovation, puisque réducteur à une fonction "mathématique" de rang. On se retrouve avec des FT presque identique d'un personnage à l'autre et des combats moins agréable puisqu'on se retrouve avec des "Je fais une attaque A, il fait une défense A, il fait une attaque B, je fais une défense B, etc."

En passant la vitesse comme un effet comptant dans le rang global de la technique, on se retrouve avec plus de diversité dans les techniques. Et on pourrait imaginer une technique de rang B par exemple, qui sacrifiera sur la force ou les autres effets (paralysie, pénétration, entrave, etc.) par rapport à une autre rang B pour jouer sur une très grande vitesse. Ou bien au contraire une technique extrêmement simple (comme la technique présenté par Sad juste avant), mais qui miserait tout sur sa force et sa vitesse.

Je pense que beaucoup, comme à l'époque, donne une importance trop "mathématique" au rang d'une technique. Je ne sais pas si ma vision est encore juste, mais à l'époque on insistait beaucoup il me semble sur le fait que le rang d'une tech = la somme de tous ses effets . Et non pas rang = total des dégâts que fait la technique. On pouvait donc avoir par exemple une tech' de rang S qui avait moins de force brute/faisait moins de dégât qu'une A ou qu'une B, mais qui cumulait beaucoup plus d'effets (très grande vitesse, paralysie, brulure, etc.). Si c'est toujours la mentalité technique qui est préconisé, je pense que changer pour une approche de la vitesse par effet ne peut être que bénéfique.

2) Les esquives : Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit à changer de ce côté là. Comme mentionné par d'autre, leur description actuelle en font des défenses contre le monocible seulement (et à la limite pour amoindrir certains effet de zone, mais c'est tout). De plus, ce ne sont pas des défenses persistantes comme mur, armure et dôme, il faut constamment les "spammer" et donc très consommateur en chakra. Et elle ne permette que de se défendre soi-même. Je pense que si soucis il y a, il vient plutôt d'une question de fairplay entre joueur, des personnes qui veulent à tout pris s'en sortir indemne et qui en abuseront. Il y avait exactement le même problème il y a 2 ans et je pense que ce n'est pas un problème qui peut être réglé par l'ajout ou la modification de règles.

Selon moi, le Ninjutsu/combat à distance est clairement à un avantage sur le forum. À un tel point que c'est ce qui m'a rebuter à choisir mon idée de base de faire un full Tai user à la Rock Lee en utilisant les portes célestes. Brider la vitesse et/ou les esquives ne ferait qu'envenimer la situation et viendrait créer un déséquilibre plus grand là où on veut plutôt le créer.


Pour résumer :

- Vitesse comme effet et non comme rang pour permettre créativité et variété dans les techniques et mettre de côté l'aspect "mathématique" des rangs
- Ne rien changer aux esquives, si ce n'est que peut-être de les remodeler/en créer des différentes pour incorporer les effets de vitesses dans les descriptions
- Clarifier la notion du rang de la technique. Rang = somme des effets ou Rang = purement dégat/puissance

_________________
La vitesse dans les techniques Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9338-kaicho-kuro-100-termine
Yamanaka Kururi
Yamanaka Kururi

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 16:59
Salut,

Citation :
Jusque-là, les validations depuis le reset technique global ont emprunté une approche de la vitesse
relativement simple se basant essentiellement sur du rang à rang afin de s'aligner avec la vitesse des
esquives, considérant la vitesse comme un passif et non un effet supplémentaire.

La vitesse, passif/effet : j'ai toujours cru qu'une tech faisait tout ce qu'elle décrit et donc qu'elle ne faisait pas ce qu'elle ne décrit pas et que donc une tech n'avait pas d'effet passif selon son rang. Du coup j'suis assez surprise de lire ça.

Pour pas que ce soit trop difficile à appréhender assimiler comme pratiques, faudrait faire des exs de tehcs aec de la vitesse genre "alors on a très rapide sur une rang B ça veut dire qu'elle sera pas aussi puissante qu'une tech moins rapide au même rang"... après ça reste du rp et de l'interprétation.

mais la vitesse en passif... nan, c'trop facile sinon

Citation :
- esquive C : permet de faire un mouvement basique pour esquiver une attaque de faible
envergure à distance sans effet de vitesse, qu’on a le temps de voir venir (ex: lancer de kunaï simple)
mais pas des attaques au corps-à-corps.
- esquive B à distance : permet de faire un bond sur une courte distance pour pour esquiver
une attaque à distance car on a le temps de la voir venir.
- esquive B au corps-à-corps : permet de faire un mouvement basique pour esquiver une
attaque au càc sans effet de vitesse, mais pas de bond car on considère que les réflexes sont encore
trop lents à ce rang.
- esquive A : celle-ci permet à l’utilisateur de faire un mouvement basique ou un bond
qu’importe si l’attaque est au càc ou à distance et avec effet de vitesse, grâce à des réflexes supérieurs.

Cet échelonnement me parait ok, j'ai vu des ft où il est déjà appliqué enfin surtout sur la différence au rang B. Après je trouve que les esquives ont leur intérêt/avantages et inconvénients.
En fait oué ce qui rend l'esquive peut être trop polyvalente c'est qu'une tech réponde à plusieurs styles de combat et donc oué la "diviser" en plusieurs applications ça m'parait bien/mieux

Ce qui serait bien ce serait de permettre d'avoir plusieurs types d'esquives, pas forcément "génériques"; mais de pouvoir les décrire de plein de façons différentes en respectant les "attributs de base

Esquive càc : jpense pas qu'une esquive soit toujours efficace dans un affrontement au càc à moins d'esquive spé càc; car ça dépend aussi pas mal de ce qu'écrit le joueur attaquant; de ses techs taï ... enfin, sa polyvalence depend aussi de la strat du joueur attaquant... Et donc j'ai pas l'impression que l'esquive soit si polyvalente au final; et elle est efficace qu'en cas de monocible ?

enfin comme kuro jpense que c un prob de fairplay entre joueurs les histoires de vitesse, d'esquive...

@Kuro a écrit:
En passant la vitesse comme un effet comptant dans le rang global de la technique, on se retrouve avec plus de diversité dans les techniques. Et on pourrait imaginer une technique de rang B par exemple, qui sacrifiera sur la force ou les autres effets (paralysie, pénétration, entrave, etc.) par rapport à une autre rang B pour jouer sur une très grande vitesse. Ou bien au contraire une technique extrêmement simple (comme la technique présenté par Sad juste avant), mais qui miserait tout sur sa force et sa vitesse.

Voilà j'ai djà vu des techs jouant sur ces effets; ça crée une plus grande variété et donc aussi plus de spécialisation, ça réglerait aussi certains pbs avec l'xp pour certains
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9790-yamanaka-kururi#83092
Oterashi Yanosa
Oterashi YanosaEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 17:34
Je post juste sur ce sujet afin de manifester mon alignement sur les avis de Sad sur ce débat. Pour moi on ouvre la porte à du trifouillage là où devraient primer dans l'idéal le fair-play et la logique Rp.

Je suis donc sans surprise contre toute forme de changement. Tout système peut être perfectionné et raffiné, mais il faut voir à quel prix : on est sur un forum de jeu de rôle, un forum qui vit potentiellement sa dernière année, je m'oppose personnellement absolument à toute forme de grand ménage/recalibrage technique. Il y a bien d'autres choses à faire, à penser, à narrer, et les Patchs qui sortent régulièrement pour faciliter l'appréhension des différentes CS sont bien plus profitables au jeu sur le forum que ce genre de débat.

_________________
La vitesse dans les techniques Yanosa12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t5797-oterashi-yanosa-termine
Suzurane Gine
Suzurane Gine

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 17:43
Bonsoir,

Je vais donner mon avis, pour ce qui est de la vitesse, je rejoins certains et je n'ai pas trop à redire là-dessus, certains comme Sad ont donné des réponses qui me plaisent.

Par contre, l'esquive me pose réellement problème, car je ne comprends pas le débat là-dessus pour le nerf ou le modifier pour un équilibrage qui n'existe pas. L'esquive rang C devient presque inutile si ce n'est que pour éviter de simples projectiles de rang D/C et non, une technique de rang D/C de Taijutsu. Claquer une B juste pour esquiver une techniques faibles de Taijutsu, c'est inutile et illogique. Tout le monde parle en pensant aux gros rangs, mais pensez au rang C et selon aussi leur CS avec leur dépense de chakra en combat ainsi que la limite de jutsu au début. Je vais prendre l'exemple parfait, de pourquoi, il ne faut rien toucher aux esquives.

Suzurane Gine, Genin de rang C, Assimilatrice Katon, Affinité et Taijutsu (+ accès au Tai) : je dispose d'une esquive C et d'assimilation en feu rang B + reconstitution forme physique rang B + assi partiel rang C. J'ai de quoi me défendre, il n'y a pas de souci sauf que ! En combat je dois claqué déjà 2B pour éviter une technique sans l'esquive et pour reprendre ma forme, pour changer selon la situation afin d'économiser du chakra au mieux, je vais user d'une esquive C (CàC ou à distance avec la réforme actuelle) et plus tard d'une assi partiel rang C, déjà j'ai usé de 2B, 2C pour me défendre. En affinité Katon, j'ai très peu de défense physique comparer au Doton ou Suiton. Entre temps, je vais user d'attaque entre rang D et B pour vaincre . Si on utilise la nouvelle règle : Je devrais donc claquer 4B, 2C (car oui, ça m'obligera à acheter les deux esquives rang B) + x techniques pour vaincre ma cible, je risque d'être à court de chakra très rapidement. Mon perso est axé au Taijutsu donc elle devra se rendre a corps-à-corps pour vaincre sa cible. Cela ne m'empêchera pas de faire des attaque à distance, mais j'ai fais le choix d'avoir un perso plus à l'aise au Tai (un choix que je ne regrette pas, car le but est de pas toujours être polyvalent partout non plus avec tous ses perso, avoir un style de combat différents)

Actuellement, je combat un PNJ rang A, mon perso a des difficultés et je n'ai pas encore d'esquive, car j'ai d'autres moyens de me défendre malgré la grosse conso de chakra que ça demande. Cependant, je prends en compte la description de la technique + de ce qui est dit dans le post. J'ai de la chance d'être soutenu par Reikan et Zeref. Sinon en 1v1 classique, je suis sûr de perdre m'enfin bref, l'esquive ne peut pas me sauver de tout ^^

Le petit Genin que je suis, n'aura pas de chance à faire un combat long ou à tenter d'économiser du chakra, mais ça nous laisse donc une certaine limite pour nous défendre. Cela peut aussi concerner quiconque selon le build d'un personnage qui s'orienté + vers le Taijutsu/Buki que le Ninjutsu en rang C.

Pour ma part, je ne trouve pas l'esquive ultra pété ni super polyvalent comme beaucoup croient que c'est le cas, c'est faux. Le problème ne vient pas de l'esquive, mais d'ailleurs : du joueur ou de l'arbitrage. Un exemple : Seika avec ses 4 portes célestes, au corps-à-corps contre Meho réalise un assaut rapide et de rang B, il esquive avec un B alors que Seika est déjà bien en face de lui. Désolé de dire ça à l'arbitrage, mais en toute logique, l'esquive n'aurait pas du se faire et vous auriez dû refuser l'action de Meho et il aurait dû se manger l'assaut. Meho dans son topic, aurait dû parler avec Seika par rapport à cela, prendre en compte le boost de vitesse et reflexes de Seika avec les 4 portes célestes. Du moins, au moins subir une partie avec l'accord de Seika ou subir tout court.

Durant mon combat contre Seika à l'examen Chûnin, Kagura a encaissé les assauts de Seika, même avec une esquive rang C, j'ai encaissé une partie de l'attaque de Seika. Mais j'ai vite compris que même une esquive rang B, à mon dernier post de fight était inutile face à un personnage usant d'un boost de vitesse comme les Portes Célestes. J'ai usé que d'une esquive de rang C, mais sans qu'elle soit parfaite et m'évite les dégâts. Oui, Adibou, tu as raison sur un point, il faut assumer d'encaisser les coups de temps en temps ou la mort de son personnage.

L'esquive ne permet pas de tout éviter que ce soit une attaque boosté en vitesse (sans doute qu'une esquive rang A/S pourrait, qui sait, à voir) ni une attaque de zone, car l'attaque est censé toucher une large zone, peu importe la zone (face ou autour de toi), ni les téléguider. Certes, elle permet une exécution plus rapide qu'une autre défense (Dôme ou mur), mais c'est comme la fusion : Bejito plus rapide à fusionné grâce au potala, Gogeta plus lent à cause de la danse, cependant, ils sont tout aussi efficace avec une manière différentes d'utiliser. Un mur ou un dôme te protégera d'une zone ou d'une téléguidé alors que l'esquive, peu importe son rang, non.

Je pense qu'il n'y a rien à changer dans l'esquive ni même la limiter, ça ne sera à rien. Vous croyez que Naruto va se dire : Je vais esquiver le Katon de Sasuke, mais pas, son Chidori que je pourrais voir. Non du tout.

Il faut que certains membres se mettent dans la tête que l'esquive ne permet pas toujours d'esquiver tout, il faut savoir encaisser des dégâts ou une partie selon la situation. L'esquive polyvalent, désolé pour ceux qui le pensent, mais je viens de vous démontrer que non. L'esquive a ses limites, tant qu'on est raisonnable. Il y a eu des abus, mais vu que le sujet est en place, autant réfléchir ensemble membre et staff pour que ça ne se reproduit plus, car en réalité, l'esquive en général, il n'a rien de pété ni d'abusé. Le nerf sert à rien à mon avis et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à le penser.

Mots d'ordre : Le fair play et la logique.

Bonne fin de journée !

_________________
La vitesse dans les techniques Naoko_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8447-suzurane-gine-imperatrice-des-flammes#70874 https://www.ascentofshinobi.com/t8471-destiny-of-fire-empress https://www.ascentofshinobi.com/u1136
Jiki Masami
Jiki Masami

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 17:45
- le système qui dit qu'une technique = 1 effet, et si plusieurs effets, tous les effets sont moins puissants me semble normal.
- Le fait de mettre en passif la vitesse, rend inutile d’en parler du coup, il n’y a plus de notion de vitesse en somme puisque c’est automatique, et que faire de toutes les techniques déjà validées sans vitesse ?
- Par contre, une technique sans vitesse, et ce peu importe le rang est esquivable avec l’esquive C peut être problématique selon moi
- Je trouve dommage de retirer la notion de très rapide
- Il faudrait pouvoir choisir entre monter d’un rang la technique et conserver les dommages ou baisser les dommages et ne pas monter de rang.
- Je suis contre la modification de l’esquive, mais je reconnais que ce sont des techniques à avoir obligatoirement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t7157-masami-fiche-terminee#60055 https://www.ascentofshinobi.com/u467
Hayai Taishi
Hayai TaishiEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 18:42
Étant un joueur de la vieille école, je veux d’abord préciser que nommer la vitesse comme effet n’est pas l’approche traditionnelle. La description donnée par le document du staff n’est donc pas erronée, l’approche par rang est celle ayant toujours été utilisée (du moins, c’était le cas sur SnH) et à la base pure du système de combat d’AOS à son inception. L’ajout de la vitesse comme un effet en technique est un changement qui a eu lieu progressivement dans les deux dernières années et qui n’a jamais vraiment été débattu. Personnellement je suis opposé à cette pratique sans m’éterniser sur les raisons – d’autres l’ont fait bien mieux que moi, mais cela en vient à mon second point.

Je suis particulièrement aligné sur les opinions de Sad et Yanosa, et je trouve curieux que l’approche par Fairplay (vs règle et maths) soit relativement délaissée dans ce topic.

Citation :
Premièrement le soucis premier, c'est le manque de fair play. Il résulte qu'entre les règles et un combat il y a un monde où les bons joueurs n'ont pas de soucis ; je me suis encore fait esquiver une A par une C hier et j'en ai rien eu à battre, l'adversaire a prit une blessure et voilà. Combien de Hake sont passés sur AOS ? Combien d'entraves, de prisons ? Combien de poisons ? Parait-il que c'est la faute des esquives trop puissantes, je dis bullshit, c'est la faute à l'ego. La multiplication des règles résultent toujours de joueurs à la vision étroite et obtus qui finit par peser sur les épaules de ceux qui ne posent jamais problème.

Particulièrement clairvoyant, et qui résume bien pourquoi des ajouts de règles supplémentaires ne feraient qu’alourdir le système sans vraiment régler le problème, parce que le problème se base sur le fairplay des gens.

Quelques cas de figure que j’ai vu dans ce sujet jusqu’à présent :

1. Esquiver une zone avec une esquive
Que je sache, cela n’est pas permis dans le système de base. À la pure base, tu ne peux pas le faire, tout court. Personnellement je pense qu’il y a quand même une réflexion de logique à faire. Je pense très possible qu’une esquive puisse se défaire d’une zone selon le terrain, la situation, la nature de la zone, etc. Mais je ne pense pas que cette « possibilité » doit être utilisée comme une logique qui rend acceptable la manœuvre dans tous les cas.

2. Esquiver une mono-cible très rapide d’un pro-tai
Contrairement au point précédent, que je sache c’est parfaitement légal dans le système de base. Mais tout comme l’autre, il y a une réflexion à faire non pas sur ce qui est légal, mais ce qui est justifié. Oui tu peux esquiver selon le système, mais est-il logique que son personnage spécialisé dans le combat à distance puisse esquiver le Iai ultra rapide d’un pro-bukijutsu qui a dépensé du chakra pour se rapprocher ? Dans un espace contigu ?

Moi ce que je vois dans les deux cas, c’est qu’avoir du fairplay règle les deux problèmes très facilement. Et si le fairplay échoue, je suis relativement d’accord avec les règles de fond qui tranchent la question. Mais perso, si le fairplay échoue, le combat est déjà un échec littéraire et bon pour la poubelle.

En passant, la glorification de l’esquive n’est pas uniquement du fait du staff ou du système, mais bien également un effet passif de cette imposition de la vitesse comme un effet. À partir du moment où la vitesse devient un élément, toutes les techniques n’en faisant pas mention sont dorénavant considérées comme « lentes » et donc, esquivable. C’est une aberration. Que mon coup de Kunai rang A n’ait pas spécifiquement le mot « très rapide » dans sa description ne le rend pas inhéremment lent. Ce que je vois ici, c’est une tentative de béquille pour des joueurs qui essaient de rendre le système le plus rigide possible dans l’espoir de le rendre compétitif. À défaut de vouloir discuter un processus littéraire que sont les combats, ils veulent que ce soit un jeu avec des paramètres comme League of Legends. C’est une mentalité de cette génération ce que je comprends, sauf que le RP est régi par les RPistes, et donc des humains. C’est donc impossible, et personnellement, pas souhaité.

Quant au caractère indispensable de l’esquive… Je ne l’apprécie pas particulièrement, surtout quand il est abusé par nombre de joueurs qui évitent tout et n’importe quoi simplement parce que c’est permis. Je me réfugie dans l’idée que l’esquive est un concept prédominant dans les combats de l’œuvre, où les personnages esquivent des attaques titanesques sans le moindre boost ou jutsu. On est donc pas si éloigné de la réalité.

TLDR : Je préfère aucun changement à ce stade. Je n’ai pas vu de proposition à ce stade qui règle le problème en offrant la même liberté aux joueurs. Et entre pénaliser la majorité pour les abus d’une minorité (parce que oui, c’est une minorité, vu le nombre de combats et le ratio d’arbitrages), et ne faire aucun changement, mon choix est simple.

_________________
I make my own path, Invité.

Taishi's Theme : Anthem of Color
La vitesse dans les techniques 56132_s
#GLOUBAFETT (Click)
#THEME OF GLOUBA : A MAJESTIC HUNTER (Click)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t363-hayai-taishi-termine
Suzuri Akina
Suzuri Akina

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 19:27
Vitesse
Je ne pense pas qu'en considérant la vitesse comme un effet plutôt que comme un passif on glorifie particulièrement l'esquive ou qu'on souhaite "rigidifier" le système. Au contraire. Ça donne un plus grand choix quant aux stratégies et aux builds que l'on peut adopter pour son personnage. On peut dire qu'il peut y avoir une méta autour de la vitesse; mais si l'on s'oriente vers la vitesse, c'est au détriment d'autre chose dans la description (ce qui dans les jeux de "cette génération", n'est pas le cas).

Par contre c'est très simple de dire "ma technique est de rang S alors elle est forcément très rapide en plus d'avoir une puissance brut relative à son rang (qualifiée par des adjectifs, d'ailleurs)"; un modèle qui nous fait tomber dans un pur rang à rang. Il suffit d'imaginer une technique B/A/S d'immobilisation qui aurait une vitesse passive dépendant de son rang. Evidemment c'est bien plus criant sur des jutsu haut niveau; une immobilisation S qui serait passivement "Très rapide" ?

Depuis le début du forum il a été dit : "une technique fait ce qu'il y a dans sa description", "il n'y a aucun passif inhérent au rang"; "Le rang est déterminé par la description". Des adages, fut une époque, bien ancrés dans les bases de la validation par le staff technique et le staff globalement. Et si cela change, d'après ce que j'ai lu du débat sur le pdf; il serait souhaitable que la commu' soit mise au courant; notamment pour l'élaboration des techniques.

J'ai un avis un peu différent quant à l'interprétation d'une technique qui serait rapide et d'une autre qui ne le serait pas; une technique ne mentionnant pas "très rapide"; n'est pas lente; mais aussi rapide qu'une technique n'ayant pas cet effet; et demeure donc d'une vitesse normale et potentiellement plus rapide que certaines autres techniques qui n'ont pas vocation à être rapides, dans leur exécution irp.

Néanmoins s'il y a un point sur lequel, concernant la vitesse, je suis d'accord; est qu'elle doit faire l'objet de discussion, entre joueur; en fonction du rp. Comme l'a dit Umeka, certains aspects de l'application des techniques doivent être, parfois, laissés à la discrétion des joueurs. De leur entente, et de leur fair-play.

Esquive :
J'ai un personnage, celui-ci, qui n'a pas d'esquive sur sa Ft; j'ai donc imaginé d'autres méthodes pour qu'il puisse se défendre sans esquive et sans affinités, et c'est un Suzuri alors autant dire que ce n'est pas sa Cs qui va aider. Ainsi, est-ce que l'esquive est si prédominante, et si importante, si méta ? Non, je ne pense pas; mais ce n'est là que mon avis.

Les esquives ont un emploi en théorie particulier, et efficace contre le monocible. Néanmoins esquiver une zone ne me paraît pas, effectivement, complètement illogique; mais pas à la seule condition de l'esquive; ce qui serait pour le coup trop facile, aussi. (Il y a d'ailleurs des façons d'esquiver une zone sans faire d'esquive... mais ce n'est pas le sujet pour discuter de ça)

Esquiver une mono très rapide type Iai me parait aussi un peu simple en général; une esquive "classique" est trop générique pour palier à des attaques aussi spécialisées, par exemple, qu'un Iai.


Enfin,

Jouer avec les règles n'est pas interdit, si une règle tacite ou formelle permet quelque chose; le joueur en question n'est pas en tort... Ce n'est pas du beau jeu, certes; mais je ne crois pas qu'il y ait de pierre à jeter à quiconque quant à cet aspect.

Et oui, je pense aussi qu'à cet instant il y a plus... intéressant à gérer que la vitesse et les esquives. Bien que voir une plus grande liberté* quant à ces dernières serait fort appréciable. *amplitude

Bonne soirée, bon rp.


_________________

La vitesse dans les techniques 2qg3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t3235-suzuri-akina#24157
Okami
Okami

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 21:13
Pour avoir lu tous vos posts, je trouve ce débat très intéressant principalement sur la notion de vitesse. Ayant un personnage axé sur le Buki/Tai, je m'en trouve davantage concerné !

Mon avis est très nuancé puisque tous les arguments que j'ai lu se valaient. Je rejoins la position de Sad et Taichi sur la notion de fairplay : l'aspect littéraire devrait prévaloir sur l'aspect compétitif puisque que nous sommes sur un forum axé sur l'expression écrite sinon il y a Naruto Online ! Néanmoins, comme ils l'ont aussi bien souligné, très souvent lorsque entre en jeu l'ego, il n'est plus question de fairplay mais de gagner. Là aussi, je mise comme ils l'ont indiqué, sur l'âge et le degré de maturité qui sont corrélés à l'affect qu'un forumeur peut exprimer pour son personnage.

Néanmoins, en ayant lu le PDF, je ne suis pas d'accord avec le schéma actuel qui inclut une proportionnalité de rang et une passivité de la vitesse. Cela voudrait dire qu'une technique de rang A "lourde" serait en toute situation plus rapide à exécuter qu'une technique de rang B "légère" ? À mes yeux, ce modèle bride complètement le champ des possibles, et comme beaucoup me surprend puisqu'il semblerait que la vitesse ait été tacitement considéré comme un effet.

Je pense que le bon compromis, au lieu d'imposer une échelle de graduation aussi mathématique "aucune vitesse-vitesse standard-boost vitesse" qui ne résoudrait sûrement pas le problème de fond souligné par Sad, serait de considérer la rapidité au même titre que la puissance, la pénétration, l'étendue, en somme comme un effet considéré dans la décision du rang d'une technique. Le rang d'une technique devrait être défini par son degré de complexité à exécuter en considérant tous ses effets. C'est aussi la trajectoire du manga. Prenons l'exemple de Katon - Gôka Mekkyaku classée rang B, plus puissante que Katon - Gokyaku no Jutsu classée rang C, mais plus lente à exécuter. Dans ce sens, le système actuel me semble caduc, car il prévoit d'imposer que n'importe quelle technique de même rang soit équivalente en terme de vitesse, déséquilibrant complètement l'équilibre du jeu. En considérant la classification du manga (bien éloignée de la notre, je la prends seulement en exemple pour exprimer mon idée), Raiton: Raijū Tsuiga et Katon - Gokyaku no Jutsu sont de rang C. Pourtant en terme d'exécution, de puissance, et d'étendue ses techniques sont de loin très différentes. La première semble beaucoup plus rapide que la seconde. Mais la seconde beaucoup plus puissante et étendue que la première. Revenons-en au forum, en appliquant ce schéma de jeu, il est pour moi aberrant qu'une attaque de zone de rang A soit plus rapide à exécuter qu'une attaque de taijutsu de rang B. Vous en conviendrez, je l'espère. C'est là que réside la beauté du RP Naruto. Il existe une infinité de possibilités, alors à mes yeux les brider est un non-sens... On perdrait toute la hype autour.

Bref tout ce pavé pour dire que la vie est pleine de compromis, et que le forum doit l'être aussi. Le rang d'une technique devrait définir sa complexité d'exécution en considérant les attributs d'un personnage. Je comprends tout à fait l'agacement de Sad, qui ayant sélectionné une CS Samurai, se retrouve brider sur la puissance alors que le rang A de sa technique (Iai) représente parfaitement sa complexité. Pour moi c'est à l'image d'un bon compromis puissance-vitesse-chakra. C'est aussi aux modérateurs FTs de jauger.

Exemple:
 


Lorsqu'on observe l'abus d'une minorité, il ne faut pas forcément nerfer mais sévir. C'est aussi ça l'administration d'un forum. On prend le ou les concernés à part et on explique point par point la situation. En s'inscrivant sur le forum, on devrait accepter de voir son personnage mourir, et qu'il y ait des gagnants et des perdants. Personnellement je préfère largement faire mourir mon personnage dans une belle scène RP que de vouloir à tout prix le faire survivre en défiant toute logique. On revient encore une fois à la notion de fairplay qui me semble essentielle.


En ce qui concerne les esquives, Akina l'a parfaitement exprimé.

Suruzi Akina a écrit:
Depuis le début du forum il a été dit : "une technique fait ce qu'il y a dans sa description", "il n'y a aucun passif inhérent au rang"; "Le rang est déterminé par la description". Des adages, fut une époque, bien ancrés dans les bases de la validation par le staff technique et le staff globalement. Et si cela change, d'après ce que j'ai lu du débat sur le pdf; il serait souhaitable que la commu' soit mise au courant; notamment pour l'élaboration des techniques.

Je pense que nous n'avons pas toutes les cartes en main pour juger., chaque situation de combat étant différente, que ce soit du style de combat des différents adversaires,du terrain etc. Il est frustrant de ne pas voir son combo d'attaques aboutir, mais c'est une éventualité à accepter, dans la mesure du réaliste ! C'est là que l'arbitrage rentre en jeu. Si l'autonomie des joueurs ne suffit pas, le staff ou des joueurs aguerris sélectionnés devraient avoir le droit d'intervenir et en jugeant de manière impartiale la situation apporter la décision qui s'impose.

Les esquives, je pense, sont devenus aussi plébiscités depuis l'interdiction du Kawarimi no Jutsu, qui aurait dû selon moi être limité en terme d'utilisations par combat, en mettant en vente par exemple des bûches de bois à 1 million de ryos dans la boutique pour permettre de dynamiser le marché. Enfin, le souci réside aussi dans la méta du forum, excepté le cas de supériorité élémentaire, à une technique d'attaque, il faut obligatoirement répondre une technique de défense. Or pour les personnages accès Taijutsu/Bukijutsu, les techniques de défense ne sont pas très nombreuses d'où sûrement le recours excessif aux esquives. On devrait autoriser les contres-attaques c'est à dire de répondre à une attaque par une autre, tant que cela est justifié par le RP et que ce soit logique, en considérant la distance, le terrain etc.


Bonne soirée et bon rp :).

_________________
La vitesse dans les techniques Banniere
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t9495-okami-un-loup-dans-la-bergerie
Meikyû Raizen
Meikyû RaizenEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Dim 24 Mai 2020 - 21:57
Bonjour à tous, je vais tenter de faire court en fonction de ce qui a été dit :

Vitesse
La vitesse devrait être connue comme un effet au même compte que la puissance. Celle-ci devrait aussi être utilisée de manière versatile, sans prendre en considération le rang. Afin de ne pas avoir à faire trop de changement, on pourrait donc considérer que tout ce qui n’a aucune mention de vitesse comme étant rapide ou très rapide, est simplement standard. Ça ne veut pas dire que la technique est lente, mais elle ne se démarque simplement pas par sa vitesse. Perso, j’imagine même que c’est déjà le cas et qu’on peut aisément s’imaginer un système dégressif dans lequel des techniques pourraient être lentes, mais plus puissantes ou autre. L’essentiel, c’est que la notion de gain/sacrifice demeure.

Éviter le rang à rang et prôner la versatilité
À ce compte, je pense aussi qu’il est important de préciser qu’on devrait éviter d’aller vers une notion de rang à rang même si ça peut paraître plus simple et facile. Il faudrait laisser la place à la versatilité. Ainsi, une S permettra généralement d’avoir des techniques plus précises ou plus versatiles. Toutefois, une technique très rapide de rang B ou adaptée de rang C pourrait très bien être un contre à juste titre.

Les esquives sont moins polyvalentes qu'on le pense
Pour cette raison, je considère que les esquives ne sont pas trop polyvalentes. En dehors de sauver sa propre personne, il y a d’autres enjeux irp qui rendent l’usage de dômes ou de murs excessivement utiles et pratiques. Par conséquent, les esquives ne sont pas ultimes en plus d’être utilisable qu’une seule fois. Après tout, il ne suffirait que d’avoir des techniques rendant les esquives ...plus difficiles avec du doton ou autre pour qu’elles soient tout de suite moins viables...:)

Les FT parfaites et un changement de vision?
Bien qu’il y a par moment des tentatives d’avoir la FT parfaite, les défenses parfaites ou autre, je pense que renforcer la vision sur la vitesse comme étant un effet permettra aux gens de comprendre la nécessité de se spécialiser ou de se généraliser avec les pour et les contres que ça incombe.

Renforcer la lecture des descriptions
Je tiens aussi à préciser que si les esquives peuvent être perçues comme étant trop polyvalentes, que je les garderais tel qu’elle. Simplement, il serait pertinent de préciser et de renforcer dans la mesure du possible l’interprétation de ce qui peut être évité de ce qui ne peut l’être en fonction de la logique rp. Ainsi, si diviser les types d’esquives facilite la compréhension, pourquoi pas sachant qu’il y a d’autres types de techniques de même rang qui ont des paramètres similaires comme les parades et déviations par exemple…

À mon sens, le plus important serait de préserver le système actuel en renforçant le fait que la vitesse soit un paramètre au même titre que la puissance et que dans les extrêmes, il faudra payer un prix quelconque.

C.S aux compétences spéciales
Par rapport à ce qui est des C.S aux compétences spéciales, il existe 2 possibilités :

A)Laisser le tout au fairplay : Pas besoin de détailler le tout ni les pour/contre…

B)Permettre aux techniques affiliées aux c.s d’avoir accès à des aptitudes de rang supérieur avec moins de pénalité, ce qui serait lisible directement à travers les descriptions. Ceci me semble l’option la plus transparente et la moins arbitraire, mais aussi celle nécessitant possiblement le plus de changement.


Message de la fin : Le plus important je pense reste d'avoir un système versatile qui donne la liberté aux joueurs d'être des généralistes ou des spécialistes , mais pas les deux. Il est aussi important je pense de s'assurer de détruire la nécessité d'être un combattant ayant des défensives répondant à toutes les situations sauf si c'est l'angle que vous voulez approcher et d'accepter qu'il y aura des moments où vous n'aurez pas réponse à tout et qu'au contraire... c'est peut-être plus intéressant ainsi

_________________
La vitesse dans les techniques J22k
Merci Aimi o/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t2252-shambles-l-art-de-la-deconstruction https://www.ascentofshinobi.com/u578
Kaguya Kôsuke
Kaguya KôsukeEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Lun 25 Mai 2020 - 0:01
Tout d'abord, merci pour vos nombreux retours et votre participation active à ce débat ! Il aura déjà rempli son rôle et justifié son importance, tant on peut voir les différentes façons de comprendre les bases du système de combat. Qu'importe les décisions que nous prendrons, il nous est évident qu'il faudra travailler pour rendre le système plus clair pour tout le monde.
C'est mon rôle de faire en sorte que le système de combat et des techniques soit aussi bien appliqué par l'équipe technique que compris par les membres. Force est de constater que ce n'était pas le cas et j'en assume l'entière responsabilité. Je vous prie de m'excuser et m'engage à ce que ça ne se reproduise plus.
Voici ci-dessous un premier feedback résumant tous les points importants que vous avez soulevé et une réponse de la part de l'équipe administrative. Il vous permettra d'en savoir plus et surtout d'améliorer le débat. Merci et bon RP à tous !

Généralités



« Je pensais que la vitesse était déjà un effet pris en compte dans l’évaluation du rang de la technique. N’y a-t-il pas là un paradoxe ? »
Oui et non. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait parfois cette logique qui était appliquée, parfois non. Une fois ce débat clos et nos décisions prises, nous nous engageons à mieux indiquer les bases du système choisi pour éviter à nouveau cette méprise.

« J’espère qu’il n’y aura pas à nouveau un reset FT. »
Nous ne le pensons pas, mais à l’heure actuelle nous ne pouvons pas vous le promettre. Cette « possibilité » est la dernière que nous souhaitons envisager et soyez assurés que nous prendrons tout le temps nécessaire pour l’éviter et sinon à être sûrs de sa nécessité si nous devons le faire. Encore une fois, l’idée d’un reset FT global n’est pas à l’ordre du jour et nous ne pensons vraiment pas qu’il le sera à la fin de ce débat.

« Le système (de validation) des techniques n’est pas assez souple vis-à-vis de la créativité. »
Nous sommes globalement d’accord. Si le plus important dans un système de combat est qu’il soit équilibré, nous ne devons pas laisser cet objectif empiéter sur le reste, à savoir la liberté d’action et la créativité, tant sur la création des techniques qu’à leur emploi en combat. Ce qu’à titre personnel j’estime que nous avons des efforts à faire est sur notre capacité à ne pas « intervenir » sur une technique parce que nous voyons une situation bien précise ou un combo où ce serait « trop fort » car c’est la base du système de combat que nous voulons d’avoir des enchaînements, des combos ou des situations qui peuvent rendre n’importe quelle technique bien plus utile que prévue.

« Il devrait y avoir un rôle « Arbitre », pour gérer les arbitrages des combats. »
Non à l’idée en elle-même, car cela reviendrait à devoir former de nouvelles personnes sur la compréhension du système de combat alors que les modérateurs techniques et les administrateurs suffisent.
Oui éventuellement à l’idée de nommer aléatoirement à chaque arbitrage des membres devenant pour l’occasion « arbitres ».
Outre ce point, les administrateurs et modérateurs techniques peuvent faire des erreurs, nous avons peut-être des progrès à faire dans le traitement des arbitrages.


« Je suis un nouveau membre ou un ancien venant de faire son retour, je ne pense pas vraiment pouvoir apporter un véritable avis. »
Le système de combat et des techniques doit être un plaisir et équilibré pour tout le monde. Nous devons donc prendre en combat en permanence les personnages de bas rang comme ceux de haut rang. Il en va de même pour la lisibilité et la compréhension de nos règles. Tout avis est donc bienvenue, quel qu’il soit.

« Je trouve qu’il y a plus intéressant/important à gérer que la vitesse, les esquives ou les bases du système de combat. »
A titre personnel, il me semble au contraire qu’à l’aube d’un Event qui regroupera la quasi-totalité des personnages, bien souvent dans des confrontations où ces différences d’interprétation (parfois des bases mêmes du système de combat) éclateraient au grand jour, c’est la chose la plus urgente à traiter. Encore une fois, mon travail n’est pas de réagir un maximum une fois les problèmes présents, mais d’essayer de prévoir pour au contraire avoir à réagir après coup le moins possible. Et vu les désaccords de compréhension et d’avis entre les membres, il est évident qu’il était urgent d’agir.

Vitesse



« Les boosts de vitesse sont inutiles. Par exemple, ils ne peuvent se cumuler à des techniques déjà rapides. »
Ce n’est pas vrai. Les boosts de vitesse peuvent se cumuler à n’importe quelle autre technique ou action. Outre ce point, ils sont utiles et même préférables dans certaines situations. Qu’importe à quel point ces situations sont nombreuses, chacune d’entre elle justifiera à chaque fois la présence des boosts dans le système de combat du forum.

Esquives



« Les esquives C devraient permettre d’esquiver les coups basiques au corps-à-corps. »
Nous prenons en compte cette remarque.

« Les esquives ne permettent pas d’esquiver les techniques de zone ou « téléguidées ». »
Oui c’est vrai, mais cela ne change pas le problème. Lancer une technique de zone ou téléguidée, c’est faire moins de dégâts qu’une autre technique. Cela représente donc un risque, puisque si vous utilisez une technique téléguidée de rang A et qu’elle est contrée par un mur rang B, vous y perdrez.
A l’inverse, les esquives sont toujours des techniques « réponse » (dans le sens où elles seront toujours utilisées pour répondre à une technique adverse), il n’y a donc pas de risque ou désavantage de leur côté.


« Les esquives marchent pour soi-même, là où d’autres défenses peuvent servir à plusieurs personnes. »
Oui, nous le prendrons davantage en compte. Néanmoins, la possibilité de protéger plusieurs personnes se fait souvent au détriment d’une résistance accrue de la défense elle-même. Cette remarque soulève également la possibilité ou non d’esquiver avec un allié que l’on porterait.

« Le débat autour des esquives devrait surtout prendre en compte le temps de réaction. Peut-être que les esquives devraient même s’articuler autour de cela. »
Nous prenons en compte cette remarque.

« Les techniques permettant de voler, au rang B, sont plus utiles que les esquives. »
Non, car de base il n’y a pas de notion de « vitesse » ou de « temps de réaction rapide ». Ces techniques permettent juste de s’envoler normalement. Toute technique (trop rapide, surprenant l’adversaire etc.) empêchant l’adversaire d’avoir le temps de réaction et le temps de s’envoler ne pourra pas esquiver avec cette technique de vol.

« Au contraire, je trouve que les esquives ne sont vraiment pas fortes, voire même faibles. »
Nous vous réinvitons à lire notre document et à essayer de réfléchir davantage aux esquives (par exemple de rang B) et à leur polyvalence par rapport aux autres défenses.

« Pourquoi ne pas limiter le nombre d’esquives possible par combat ? »
Nous prenons en compte cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8835-kaguya-kosuke-dossier-shinobi
Hyûga Tsuyoshi
Hyûga Tsuyoshi

La vitesse dans les techniques Empty
Lun 25 Mai 2020 - 1:38
Moi je pense qu'il faut rien changer parce que ce n'est pas nécessaire et parce qu'on a d'autres choses sur le feu (un évent qui arrive a la vitesse grand V). Cela dit :

_Un ninjutsu user de base aura de sérieuses difficulté à apporter une quelconque opposition à une technique très rapide (genre les lai là). Donc Sad non ils ne sont pas de mauvaise foi.
_ entre deux pro Taijutsu les esquives peuvent vite te banaliser le combat. C'est facile à placer et c'est rentable quoi qu'on en dise. Ça te sort easy de situations tendues.
_ il vaut mieux avoir de solides esquives dans le système actuel que pas du tout.

Sinon Kagura a raison. Et Taishi aussi.

_________________
Spoiler:
 


La vitesse dans les techniques 03483e9ae9996c8c0f0fb3940fd109f9
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t193-hyuga-tsuyoshi-100 https://www.ascentofshinobi.com/t4564-hyuga-tsuyoshi#35195
Imai Nobume
Imai NobumeEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Lun 25 Mai 2020 - 14:48
Je n'ai pas tout lu (désolé si je suis à côté de la plaque) mais de ce que je comprends, le souci c'est l'esquive et le fait qu'elle soit relativement polyvalente. C'est une proposition, mais pourquoi ne pas la rendre accessible uniquement à certaines CS taijutsu ?

- L'esquive rang C (la basique où on bouge juste la tête ou un bras pour esquiver) resterait accessible à tout le monde et resterait une générique. Mais pour ce qui est des esquives rangs B et A, elles seraient uniquement accessibles avec certaines CS (je pense notamment aux Yasei et leurs sens développés ou aux CS portes avec vitesse accrue qui justifierait la possibilité d'esquiver à temps).

- Enfin, il sera toujours possible de se défendre d'une attaque rapide avec taijutsu (même sans CS yasei ou porte) avec des parades. Et à noter, les parades ne pourront jamais protéger d'une grosse boule de feu ou d'un big bloc de roche.


Et aussi, question vitesse, j'ai moi aussi pensé que c'était déjà pris en compte dans les techniques. (Par ex : C modéré, B rapide, A très rapide - et dans ce cas pour faire une B très rapide on diminuait la puissance pour quelque chose de modérément puissant)

Et l'idée de limiter le nombre d'esquives (ce n'est que mon avis perso) mais je trouve ca bof en terme de logique et même en jeu - ça serait quoi le nombre ? 2 ? 3 ? 6 ? - sachant qu'il y a des combats très long et des combats très courts et chacun aime jouer plus ou moins sur la longueur car c'est avant tout du fun... Mais ce n'est que mon avis.

Voilà (oui c'est très court)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8428-d4rk-sasuke-mais-pas-trop#70651 https://www.ascentofshinobi.com/t8444-suna-no-fukoku-shakaze#70751 https://www.ascentofshinobi.com/t8724-imai-nobume-carnet-de-bord#73302
Toyohara Oroshi
Toyohara OroshiEn ligne

La vitesse dans les techniques Empty
Mar 26 Mai 2020 - 2:05
Comme d’autres, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’apporter de grosses modifications au système actuel car si on fait comme vous le suggérez, je ne vois pas comment on peut le faire sans passer par un reset complet des FT puisqu’il va falloir modifier toute les techniques pour qu’ils prennent en compte le nouveau système de vitesse, non ?

Alors parlons des esquives, non elles ne sont pas trop polyvalentes, assez de gens l’ont soulignés. Elles ont leurs forces et leurs faiblesses, si tu mises tout sur ça pour la survie de ton perso, je ne donne pas cher a sa peau. Je veux bien voir ce que le mec avec son esquive il fera quand il sera enfermé dans un dôme qu’on rempli d’eau pour le noyer dedans… Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

La proposition sur le pdf pour les esquives… J’ai envie de dire une chose : Autant supprimer l’esquive directement parce que soyons honnête, ce qui est proposé là est juste inutile de mon point de vue. On ne parlera même pas le l’aberration RP que ça crée avec des shinobi devenus subitement trop handicapés pour savoir esquiver la moindre technique, ça en devient un peu triste. L’esquive C ne sert à rien (quel intérêt de pouvoir esquiver des projectiles ?), l’esquive B devient inutile vue qu’elle est divisée en deux tech’ différentes et la A… ben elle est ultra limité vue qu’il faut le domaine supérieur ou une cs adéquate. Je ne suis vraiment pas pour devoir créer 50 nuances d’esquives différentes, ça tue complètement toute forme de cohérence rp de mon point de vue et même si l’équilibrage à son importance, la cohérence l’est tout autant de mon point de vue. Ce n’est pas comme si la ft bouffait déjà assez de xp pour la moindre connerie que l’on veut faire, si en plus on se retrouve avec 50 nuances pour chaque technique parce qu’il faut spécialiser à la mort qui tue chaque technique, on ne va pas s’en sortir...

Pour la vitesse, je reste très mitigé sur la question personnellement parce que ça va beaucoup dépendre de comment les choses se feront et comment on peut, potentiellement, les contrer. Si une vitesse supérieure est très facile d’accès (donc théoriquement pour n’importe qui sans prérequis de cs/affinité particulière), mais que les défenses contre les techniques plus rapides que la normale sont beaucoup plus limités dans leur accessibilités (lié à une cs/affinité particulière par exemple), ça posera un sérieux problème d’équilibrage je pense.

D’autant plus que se pose la question de ce que l’amélioration de la vitesse implique pour une technique. Est-ce que cela implique-t-il qu’il faut une défense spécifique pour la contrer et que les défenses classiques ne fonctionnent pas ? Ou bien est-ce encore là une question de fairplay ? Parce que si cela implique qu’il faut une défense spécifique contre une technique rapide, sinon tu dois l’encaisser pleinement MAIS qu’en prime, ce genre de défenses sont très limités dans leur accessibilité (donc lié à une cs/affinité particulière par exemple), autant dire qu’une technique boosté en vitesse rang S sera un must pour espérer pouvoir oneshot ± n’importe qui parce qu’il n’aura pas une défense adéquate (ce qui risque d'être une majorité des gens).

A l’inverse, considérer que la notion de vitesse est une question de fairplay ne changera rien à l’actuelle situation et dans ce cas… Quel intérêt de changer la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ascentofshinobi.com/t8879-toyohara-oroshi-termine https://www.ascentofshinobi.com/t8892-carnet-de-toyohara-oroshi#74933

La vitesse dans les techniques

Page 1 sur 1

Ascent of Shinobi :: Zone détente :: Zone détente :: Sondages
Sauter vers: