Même si tout n'a pas été facile d'un point de vue HRP, nous avons le plaisir de voir le conflit autour de la conquête de Kumo par le Teikoku se conclure. Et ce dernier se termine par la libération de Kumo.
Kumo redevient une faction officielle du forum.
La libération de Kumo a déclenché une mission de la Coalition Shinobi qui sera bientôt lancée. Elle sera intitulée « L'identité de la Coalition ».
Kumo a désormais 13 Enjeux comme les autres factions officielles.
Chakra et Endurance
Le rôle de l'équipe administrative est également de prévoir les problèmes avant qu'ils n'arrivent. C'était le cas des branches Chakra et Endurance, dont l'utilité paraissait floue et qui auraient causé bien des soucis lors de l'Event n°5 à venir et des combats importants qui se feront de plus en plus réguliers sur le forum. Nous avons engagé sondages et débats, à la fois sur notre serveur Discord et sur le forum. Et après un long temps de réflexion, nous sommes sûrs des changements à apporter. Et bonne nouvelle, ils suivent entièrement la majorité des votes sur les sondages auxquels vous aviez participé.
Comprendre le contexte:
Pour mieux comprendre ce qui est en jeu ici, il faut comprendre le déroulement des combats. Commençons d'abord avec le début et le milieu des combats, qui n'est jamais impacté par la réserve de chakra :
Début du combat : Le combat commence. Rien de particulier à dire concernant la réserve de chakra puisque les premières techniques sont à peine lancées.
Milieu du combat : Le combat continue. L'indicateur de réserve de chakra ne dicte en aucun cas la quantité de chakra dépensée ou quand un personnage n'en a plus : c'est le fairplay et la logique des joueurs qui rentrent en jeu.
Voyons maintenant la conclusion des combats et les différents cas de figures possibles :
Fin n°1 : le résultat du combat ne se décide pas via le chakra. Solution la plus fréquente, à savoir que l'un des personnages/camps a triomphé de l'autre par la stratégie, l'emploi de ses techniques etc. sans que les réserves de chakra ne rentrent en compte.
Fin n°2 : le résultat du combat se décide via le chakra entre deux personnages de mêmes rangs.
Puisqu'ils ont le même rang de personnage, c'est la Branche Chakra qui déterminera à coup sûr qui avait la plus grosse réserve de chakra au début du combat.
Les joueurs comparent les techniques utilisées par leurs personnages et font parler leur fairplay/logique.
En cas de désaccords profonds, les joueurs peuvent demander un arbitrage.
Fin n°3 : le résultat du combat se décide via le chakra entre deux personnages de rangs différents.
Le rang de personnage rentre en compte : un personnage de plus haut rang aura une réserve de chakra plus importante.
La Branche Chakra rentre aussi en compte.
Selon leur logique personnelle, les joueurs sont souvent en désaccord sur qui a plus de chakra entre des personnages de haut rang mais avec une Branche Chakra haute ou l'inverse.
Il est impossible pour les joueurs de savoir avec certitude, dans ces cas-là, quel personnage avait une plus grande réserve de chakra que l'autre.
Les joueurs comparent les techniques utilisées par leurs personnages et font parler leur fairplay/logique.
En cas de désaccords profonds, les joueurs peuvent demander un arbitrage.
Les inconvénients d'un tel système sont les suivants :
La Branche Chakra est quasiment inutile lors d'affrontements avec des personnages de rangs différents, puisque les règles n'expliquent pas qui du rang de personnage ou de celui de la Branche Chakra importent le plus.
La Branche Chakra a un écart d'utilité énorme en fonction des cas, puisqu'elle devient l'indicateur total lors d'un affrontement entre des personnages de même rang. Cet écart d'utilité est étrange et devrait être lissé.
En l'absence d'une clarification claire de l'indicateur et de l'utilité de la Branche Chakra, les joueurs sont amenés à ne pas être d'accord entre eux. Mais lors d'arbitrages, l'équipe technique est elle aussi confuse et divisée à ce sujet. Et si elle se met d'accord sur une clarification, pourquoi ne devrait-elle pas l'appliquer à l'ensemble du forum pour éviter ces mêmes arbitrages ?
Cette partie-là du système est faussement "correcte", puisqu'il y a en réalité très peu de véritables combats qui sont faits entre personnages de rangs différents. La plupart sont des entraînements, combats amicaux, examens (donc personnages de même rang) et combats contre des PNJ. Notre volonté est de prévenir face aux futurs combats importants entre personnages-joueurs !
Revoyons maintenant la conclusion des combats et les différents cas de figures possibles avec les changements apportés :
Fin n°1 : le résultat du combat ne se décide pas via le chakra. NE CHANGE PAS : Solution la plus fréquente, à savoir que l'un des personnages/camps a triomphé de l'autre par la stratégie, l'emploi de ses techniques etc. sans que les réserves de chakra ne rentre en compte.
Fin n°2 : le résultat du combat se décide via le chakra entre deux personnages de mêmes rangs.
NE CHANGE PAS : Puisqu'ils ont le même rang de personnage, c'est la Branche Chakra qui déterminera à coup sûr qui avait la plus grosse réserve de chakra au début du combat.
NE CHANGE PAS : Les joueurs comparent les techniques utilisées par leurs personnages et font parler leur fairplay/logique.
NE CHANGE PAS : En cas de désaccords profonds, les joueurs peuvent demander un arbitrage.
Fin n°3 : le résultat du combat se décide via le chakra entre deux personnages de rangs différents.
NE CHANGE PAS : Le rang de personnage rentre en compte : un personnage de plus haut rang aura une réserve de chakra plus importante.
NE CHANGE PAS : La Branche Chakra rentre aussi en compte.
EST CLARIFIÉ :Selon leur logique personnelle, les joueurs sont souvent en désaccord sur qui a plus de chakra entre des personnages de haut rang mais avec une Branche Chakra haute ou l'inverse. → Les joueurs ne seront plus en désaccord puisqu'ils ont désormais un indicateur clair sur leur réserve de chakra qui, couplée à leur fairplay et logique, leur permet de mieux situer leurs personnages à ce moment.
EST CLARIFIÉ :Il est impossible pour les joueurs de savoir avec certitude, dans ces cas-là, quel personnage avait une plus grande réserve de chakra que l'autre. → Il est désormais possible pour les joueurs de savoir avec certitude, dans tous les cas, quel personnage avait une plus grande réserve de chakra que l'autre.
NE CHANGE PAS : Les joueurs comparent les techniques utilisées par leurs personnages et font parler leur fairplay/logique.
NE CHANGE PAS : En cas de désaccords profonds, les joueurs peuvent demander un arbitrage.
Cette solution n'ajoute pas de statistiques. Elle ne complique pas le système. Elle ne change en aucun cas la façon de jauger votre réserve de chakra à un instant T ni la consommation de vos techniques. Le fairplay et la logique restent les mots maîtres d'un système tout simplement plus clair et avec plus de diversité.
Ajout d'un indicateur « Réserve de chakra » remplaçant celui appelé simplement « Chakra » sur la barre de personnage dans les messages.
Cet indicateur, allant du rang E au rang SSS, permettra de comparer les réserves de chakra initiales/maximum entre les personnages et éviter les conflits/confusions à la fin de certains combats. Il n'ajoute ni statistique ni notion mathématique et concerne uniquement la réserve de chakra maximale au début du combat. Le reste continue d'être laissé au fairplay et à la discrétion des joueurs.
Le rang du personnage influe sur l'indicateur de réserve de chakra. Son impact est d'ailleurs plus important que celui de la Branche Chakra.
La Branche Chakra influe sur l'indicateur de réserve de chakra.
La Branche Endurance ne concerne pas la résistance aux dégâts infligés (un bras coupé le sera toujours) mais la capacité à pouvoir poursuivre le combat/endurer les blessures reçues.
Le rang de personnage n'augmente pas son endurance. Seule la Branche Endurance le peut.
Les règles du forum ont été modifiées pour prendre en compte ces changements et être plus claires et compréhensibles.
Suite à ces changements, les Branches Chakra et Endurance de tous les personnages ont été remises à zéro (au rang E). Vous êtes libres de les ré-augmenter ou d'utiliser les PDB récupérés ailleurs comme bon vous semble.
Traitements des demandes
Après pas mal de travail, toute l'équipe administrative dispose désormais d'un accès aux bases de données du forum.
Le traitement de vos demandes (liées aux données dynamiques du forum) seront traitées plus rapidement.
La régularité des sauvegardes des données dynamiques du forum et des personnages est augmentée.
Autres changements
Elargissement du bonus aux présentations validées de +20XP à toutes les factions, pour accompagner un e-mail qui sera bientôt envoyé à toute la communauté d'Ascent of Shinobi.
Le design des dernières annonces sur la page d'accueil du forum a été retravaillé.
Toutes les techniques génériques sont désormais correctement affichées.
L'autovalidation est désormais fonctionnelle sur toutes les techniques génériques.
Correction d'un lien incorrect dans les règles du forum.
Mot de la fin
Puisqu'une partie, certes pas majoritaire mais présente, n'avait pas voté les décisions prises sur les branches Chakra et Endurance, nous ne nous attendons pas à ce que le premier ressenti de cette annonce soit positif. Mais nous comptons sur notre communauté pour prendre le temps de réfléchir à la question comme nous l'avons fait pour ne pas réagir trop hâtivement.
Comme pour l'ensemble des annonces du forum, vous êtes invités à poster ici pour toute question/remarque/avis. Bon jeu sur Ascent of Shinobi !
Personnellement satisfait du résultat des discussions, même si cela a pris pas mal d'énergie pour essayer de faire un consensus. Une bonne chose de faite, et on se tourne du coup de nouveau sur les techs
Très content de toutes ces clarifications concernant le Chakra et l'Endurance! Beau travail encore une fois!
J'ai une petite question cependant. Est-ce qu'il sera possible d'en avoir les détails (je sais que lors du sondage c'était présenté comme un tableau, je ne sais pas si le "calcul" se fait toujours de la même manière). Je demande car j'ai remis Chakra A et suis rang A et l'indicateur montre encore "A". Donc je ne suis pas certain de comprendre les changements x)
_________________
« A King must be greedier, laugh louder and be more furious then anyone else. He must exemplify the extreme of all things, including good and evil. »
Nous ne l'avons pas mis sur la news de base pour éviter les réactions hâtives qui verraient ça comme de "l'ajout de statistiques" alors que ça n'en est pas.
Je me permets d'apporter encore quelques éclaircissements sur les changements apportés par la news :
Sur le rang de personnage Notre point de vue « roleplay » concernant la réserve de chakra est qu'elle augmente naturellement avec la progression globale du personnage et donc le rang de ce dernier. En effet, toutes les techniques, tous les Domaines et toutes les Branches ont en commun qu'elles nécessitent du chakra : il est donc, selon nous, normal que la réserve de chakra augmente de manière "passive" et suive la progression du personnage. Cela justifie également le fait que seule la Branche Endurance impacte l'endurance d'un personnage, car contrairement au Chakra (qui est lié à toute technique), l'endurance, elle, peut ne jamais être véritablement testée/entraînée dans la vie d'un shinobi.
Sur la Branche Chakra La Branche Chakra est, comme toutes les autres Branches, là pour permettre à vous, joueurs, de créer le personnage que vous souhaitez. Il est intéressant pour nous que vous puissiez par exemple en faire quelqu'un de doué au corps-à-corps, endurant ou un spécialiste du Ninjutsu avec beaucoup de chakra.
Sur l'utilisation de certaines techniques L'indicateur « réserve de chakra » n'indique en rien votre capacité ou non à utiliser des techniques d'un rang donné. Un personnage qui n'a pas investi dans sa Branche Chakra pourra toujours considérer qu'il peut utiliser des techniques de tous rangs. Sur ce point, rien n'a changé : c'est le fairplay et l'appréciation de chacun qui est déterminante.
Sur l'écart entre personnages Là encore, la « réserve de chakra » est un indicateur. C'est à vous d'interpréter selon votre fairplay, logique et automodération l'écart qu'il y aurait entre deux personnages. La seule chose que l'indicateur « réserve de chakra » fait, c'est vous faire savoir en début de combat qui a plus de chakra que l'autre (ce qui était déjà le cas avant pour les personnages de même rang). Là encore, rien n'a changé.
Sur le nombre de techniques utilisées Comme pour les points ci-dessus, rien n'a changé. L'indicateur « réserve de chakra » ne décide en rien sur votre façon d'utiliser vos techniques. C'est toujours selon votre appréciation et votre fairplay que vous vous limitez (ou non) sur le nombre et le rang des techniques que vous pouvez utiliser avant d'être à court de chakra.
Même si les changements de la news reflètent l'avis majoritaire exprimé dans les débats et sondages que l'on a faits, nous sommes conscients qu'il y en a qui seraient de prime abord déçus. Nous remercions tous ceux-là qui prennent le temps d'analyser et réfléchir pour comprendre que ces "changements" n'impactent finalement que très peu le système actuel. Et par ces nouveaux éclaircissements plus hauts, nous espérons que vous le comprendrez encore plus facilement.
Sur la Branche Chakra La Branche Chakra est, comme toutes les autres Branches, là pour permettre à vous, joueurs, de créer le personnage que vous souhaitez. Il est intéressant pour nous que vous puissiez par exemple en faire quelqu'un de doué au corps-à-corps, endurant ou un spécialiste du Ninjutsu avec beaucoup de chakra.
Je n'ai simplement pas compris ce passage, comment un spécialiste du corps à corps sans la branche chakra ne serait pas impacté ?
Je veux dire, les techniques au corps à corps demandent bien du Chakra sur Aos de toute façon non ? Ou bien existe-il une exception ?
@Henmao Gyuren Oui bien sûr. L'objectif était juste de rappeler que nous souhaitons une diversité et une liberté les plus grandes dans la création d'un personnage. Pouvoir avoir un personnage avec une plus grande réserve de chakra, une grande endurance ou un personnage fragile doivent être des pistes possibles comme toutes les autres Branches.
C'est d'ailleurs justement parce que toutes les techniques - même en Taijutsu ou Bukijutsu - que l'indicateur "réserve de chakra" est également influencé par le rang du personnage.
Merci pour la réponse mais du coup ça soulève un paradoxe encore plus étrange qui n'avait pas émergé durant le débat.
En fait ce qui pose problème dans cette personnalisation c'est que contrairement au Manga, dans Aos tout jutsu dépense du chakra pour une question d'équilibre évidente.
Donc au final, plus encore avec ce tableau, un personnage spécialiste du corps a corps sans la branche Chakra ne va pas en pâtir sur une quelconque spécialité lié au Ninjutsu et techniques de ce types mais sur son propre style.
En effet, un personnage spécialisé Corps a corps avec une Ft orienté dans ce sens et qui n'investira pas dans la branche Chakra ...
Deviendra un personnage corps a corps moins fort au corps a corps au final. Car ça impacte l'utilisation de ses techniques en général car le Chakra vaut pour l'ensemble des techniques dont les Bukijutsu et Taijutsu.
C'est pour ça que la branche Chakra est en soi vitale. Ce n'est pas un peu contradictoire ?
Si on part dans ces considérations, on peut se rappeler que dans le manga même le Taijutsu utilise du chakra en réalité, en mixant Energie spirituelle et corporelle. C'est le mix du chakra qui permet d'ailleurs à un shinobi de pouvoir donner un coup de poing vraiment puissant, comparé au coup de poing d'un malandrin de bas étage. Sans ça on aurait aucun moyen de martyriser les petits PNJs sans défense !
Ce qui renforce davantage le fait que la branche Chakra devrait être universelle et non considérée comme une sorte de spécialisation comme le serait une sorte de classe "Mage" d'heoric fantaisie à contrario de l'endurance.
Car avec cette maj elle devient vitale et un must habe pour toute sorte de spécialisation et la nature de la branche Chakra sur Aos affecte tout domaine sans distinction au final.
La clarification sur le chakra endurance et le compromis avec l'indicateur pour mieux situer la réserve d'un personnage est nickel. Bien remettre le fairplay et la logique au centre des combats est extrêmement bien venu, imo.
Henmao Gyuren a écrit:
En effet, un personnage spécialisé Corps a corps avec une Ft orienté dans ce sens et qui n'investira pas dans la branche Chakra ...
Deviendra un personnage corps a corps moins fort au corps a corps au final. Car ça impacte l'utilisation de ses techniques en général car le Chakra vaut pour l'ensemble des techniques dont les Bukijutsu et Taijutsu.
C'est pour ça que la branche Chakra est en soi vitale. Ce n'est pas un peu contradictoire ?
Etant donné que la branche chakra ne spécifie pas la puissance d'un shinobi mais bien sa réserve, sans que le personnage en soit totalement dépendant car le rang du personnage compte davantage que sa branche chakra; je ne pense pas que ce soit si handicapant pour un personnage full Taijutsu. Un full Tai aura, s'il ne prend pas/peut pas prendre la branche chakra, une réserve moins importante qu'un personnage qui aura cette branche, mais en terme de puissance, et bien une technique est davantage représentée par sa description que par le rang du personnage ou celui de sa branche chakra. Egalement, un personnage qui serait orienté full nin n'aurait à priori pas accès à l'endurance dont un full tai bénéficierait. Le fait est que peu de personnages ne sont orientés que sur une voie. Se focus majoritairement sur un seul domaine ou sur un style bien particulier est un choix de game-play. En principe avoir la branche chakra au rang E ne veut pas dire que le personnage n'a pas de chakra; mais qu'il en aura moins qu'un autre avec la branche; et ne veut pas non plus dire; je crois, qu'un personnage n'a pas de puissance. Un personnage peut faire usage de chakra et appuyer ses descriptions sur le chakra sans avoir la branche chakra (si je ne me trompe pas. Désolé pour les répétitions, si je me trompe on me corrigera !)
Merci pour la màj, ces clarifications et rappels; Bonne journée et bon rp
Bien sur mais je ne prend pas seulement en compte un seul cas mais la globalité puisque c'est surtout bas rang où on est le plus limité.
Maintenant que la branche est clarifié, même dans les exemples présentés dans 2 cas sur 3 ça devient un élément de victoire donc de la même valeur que la stratégie d'où son importance.
Pour l'histoire du Chakra dans les jutsus je ne sais pas si c'est permis ça d'en avoir certains ayant plus de conso que d'autre en dehors de leurs rangs.
J'aurais dis que le chakra d'un individu est avant tout défini par la branche chakra et non son rang justement puisqu'un rang C pourrait, théoriquement, avoir le chakra d'un rang A de base comme un rang B pourrait avoir plus de chakra qu'un rang A de base. Un rang B avec chakra E pourrait avoir beaucoup moins de chakra qu'un rang C, alors oui le rang B peut faire des rang A et il a accès à une cs2 (pourvu qu'elle ne soit pas une affinité combinée sinon il va devoir attendre le rang A).
Là vous demandez aux gens de choisir entre avoir plus de chakra que le rang supérieur de base ou d'avoir moins de chakra que le rang inférieur. Je ne sais pas, le choix me semble assez simple à faire, non ? Là je max mon chakra, j'aurais plus de chakra qu'un rang A de base, c'est cool. J'aurais le chakra d'un rang A de base en étant B (e quasiment autant qu'un S de base). Le seul intérêt pour le rang A sera la seconde affi' et le domaine sup' si ça te chante vue qu'en termes de chakra, l'apport est... voila. Et l'accès aux rang S, j'ai oublié ce détail, m'enfin bon.
Tout d'abord très bon patch il faut le dire les choses devienne plus claire, cependant comme beaucoup d'autre et au vu du tableau que vous avez mis en place pour les réserves de chakra ne serait-il pas plus simple de prendre uniquement en compte cet indicateur ? ( C'est peut être un peu tard pour en parler je conçois )
Premièrement il suis votre logique qu'un personnage de rang supérieur dispose de plus de chakra que quelqu'un de rang inférieur au même niveau de branche.
Deuxièmement un seul indicateur permettrais de rendre tout très simple et la mise en place de ce tableau est vraiment optimisée.
Troisième point d'un côté rp sa justifierais le fait que certains personnage ont des grandes réserves a la naissances ( du style Kisame dans le manga) et d'autre savent faire plein de chose mais on une réserve limité ( par exemple Itachi )
Bon courage pour la suite et félicitations à Kumo pour la libération
Cela donnerait sûrement plus de liberté ou une autre dimension aux personnages et aux choix à faire.
Néanmoins dire que la branche chakra déterminerait à 100% le chakra, et que celui du personnage ne l'impacterait plus; rendrait la branche chakra quasiment obligatoire pour tout le monde alors qu'actuellement elle n'est pas indispensable. (Peu importe le rang, un shinobi sans branche chakra a quand même du chakra; l'apport de la branche chakra est relatif au rang des personnages, mêmes rangs ou rangs différents)
Citation :
J'aurais dis que le chakra d'un individu est avant tout défini par la branche chakra et non son rang justement puisqu'un rang C pourrait, théoriquement, avoir le chakra d'un rang A de base
Le rang du personnage montre sa puissance globale, le rang dépend de l'expérience du personnage (pas l'xp hein, mais ses entraînements, son vécu etc bien que tout soit corrélé). La réserve de chakra augmente avec l'entraînement, avec l'utilisation du chakra. Donc à priori, un rang C ne pourrait pas avoir la réserve de chakra d'un rang A car il y a un écart "d'expérience/vécu" (c'est expliqué dans le manga, d'ailleurs selon celui-ci tout ce que fait un shinobi contribue à améliorer sa réserve de chakra). Actuellement l'augmentation majeur de la réserve de chakra se fait via le up de rang de personnage; et perso je me dis que la branche chakra précise la valeur de cette réserve et apporte à même rang une nuance entre deux personnages. Sans oublier qu'un joueur qui ne prend la branche chakra disposera de ces points pour une autre branche... C'est une forme de donnant-donnant.
Une question pour ma part : Est-ce qu'un personnage rang A avec chakra E a plus de chakra qu'un personnage rang B avec chakra A ? Je dirai que oui, mais pas tout à faire sûr ! Note : En relisant j'ai eu ma réponse : Oui x)
"Est-ce qu'un personnage rang A avec chakra E a plus de chakra qu'un personnage rang B avec chakra A ?" Si tu regardes le tableau, un rang A avec chakra E a autant de chakra qu'un rang C avec chakra B, donc un rang B avec chakra A les dépasse largement.
J'ai du mal à comprendre le point suivant :
"Sur l'utilisation de certaines techniques L'indicateur « réserve de chakra » n'indique en rien votre capacité ou non à utiliser des techniques d'un rang donné. Un personnage qui n'a pas investi dans sa Branche Chakra pourra toujours considérer qu'il peut utiliser des techniques de tous rangs. Sur ce point, rien n'a changé : c'est le fairplay et l'appréciation de chacun qui est déterminante."
On est à peu près tous d'accord (je suppose) sur le fait qu'un rang C ne peut exécuter plus d'une demi douzaine de techniques de rang B au cours d'un combat sans se retrouver à cours de chakra. Dans le cas où un personnage de rang A aurait autant de chakra que lui, je ne vois pas comment il pourrait réaliser une technique de rang S avec si peu de chakra. J'ai bien compris que tout cela reste dépendant des joueurs et du fairplay, mais avec ces nouvelles valeurs, je vois difficilement comment naviguer autout de ça.
@Fuyumi Ton exemple prend le cas d'un personnage de rang C qui aurait maximisé sa Branche Chakra. Ainsi, même s'il ne pourrait pas utiliser de techniques de rang A ou S car il n'a pas la connaissance/expérience nécessaire, il aurait très pu en avoir le chakra.